Programme des cours 2024-2025
LGCM0001-2  
Néerlandais III ou Allemand III
  • Allemand
  • Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Durée :
Allemand : 69h Th, 6h TAE
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique : 15h Th, 2h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques7
Nom du professeur :
Allemand : Cynthia DEVLOO
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique : Cynthia DEVLOO
Coordinateur(s) :
Cynthia DEVLOO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir l'engagement LGCM0001-B-a
Allemand
Contenus :

- Compétence linguistique:

Le perfectionnement de la maîtrise linguistique (enrichissement lexical, grammatical et phonologique) non seulement dans la plupart des domaines non spécialisés, mais aussi dans un certain nombre de domaines plus spécifiques, par la lecture d'articles, de romans ou la compréhension à l'audition d'un certain nombre de reportages audio ou vidéo.

La maîtrise de l'expression orale et écrite (style, fluidité, prosodie et correction) dans les domaines non spécialisés de manière aisée et structurée dans un registre adéquat et ceci sans fautes susceptibles de nuire à la compréhension.

- Littérature :

Lecture d'un roman. Cette lecture permettra aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues.


- Civilisation:

L'histoire, la géographie et la culture autrichiennes.
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau primaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Allemand
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de...

- comprendre et extraire l'information de passages enregistrés sur des sujets spécifiques;

- comprendre des textes sur des sujets spécifiques;

- écrire une histoire ou écrire sur les aspects quotidiens de son environnement, sur des sujets spécifiques ainsi que sur l'actualité, avec des phrases reliées entre elles;

- maîtriser la langue orale au niveau de la prononciation des sons;

- décrire des projets futurs, des habitudes et occupations journalières, des activités passées et des expériences personnelles;

- décrire quelque chose par une simple liste de points;

- raconter une histoire ou relater un événement historique de manière résumée;

- exprimer et nuancer son avis;

- identifier et présenter un Bundesland autrichien.
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'adopter une méthodologie d'enseignement spécifique aux besoins des enfants.
Savoirs et compétences prérequis :
Allemand
Les UE de l'année précédente
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Non applicable
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Allemand
Activités d'apprentissage = voir contenu du cours 

Méthodes d'enseignement : essentiellement en présentiel

Cours ex cathedra             oui  Observation de pratiques             non

Exposé par l'étudiant(e)     oui  Résolution de problèmes              non 

Exercices, applications, TP  oui  Trav. en autonomie des étudiants oui 

Activités en laboratoire      non  Séminaires, excursions ou visite   oui 

Ateliers, travaux de groupe oui  Observations de terrain               non
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Méthodes d'enseignement:

Cours ex cathedra: oui

Observation de pratiques: non

Exposé par l'étudiant: non

Résolution de problèmes: non

Exercices, applications, TP: oui

Trav. en autonomie de l'étudiant: oui

Activités en laboratoire: non

Séminaires, excursions, visites: non

Ateliers, travaux de groupe: non

Observation de terrain: non
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Allemand
Présentiel
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Allemand
Stefan Zweig, "Schachnovelle" (ISBN: 9783596215225)
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
PPT et prise de notes
Modalités d'évaluation et critères :
Allemand
Travail journalier équivalent à 30% de la note. En cas d'absence lors d'un test, un justificatif officiel (certificat médical, par exemple) sera envoyé à l'adresse cynthia.devloo@hers.be dans les 48 heures. Toute absence injustifiée (panne de réveil, par exemple) se verra attribuer la note de 0.

L'examen (70% de la note) sera réalisé de manière individuelle et portera sur les compétences suivantes:

- lecture et écrit (un dictionnaire unnilingue sera autorisé pendant 5 minutes à la moitié de l'épreuve);

- oral.

Chaque compétence vaudra donc pour 35% de la note.

 

En cas de seconde session, le travail journalier ne compte plus et chaque compétence vaudra pour 50% de la note finale.

 
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
TP consistant à élaborer une séance à partir d'un thème donné (30% de la note) et examen individuel écrit (70% de la note)

 

En cas de seconde session, il n'y aura plus qu'un examen individuel écrit.
Stage(s) :
Allemand
Néant
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Non applicable
Remarques organisationnelles :
Allemand
Aucun syllabus ni manuel fourni, il est donc vivement conseillé de participer activement au cours afin de pouvoir maîtriser la matière. Les supports utilisés en classe se trouveront sur Moodle au plus tard une semaine après que le cours aura été donné.
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Neant
Contacts :
Allemand
Cynthia DEVLOO: cynthia.devloo@hers.be
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Cynthia DEVLOO: cynthia.devloo@hers.be