ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
LGDO0001-1 | |||||
Anglais IV
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage culturel ou méthodologique en rapport avec les disciplines : 12h Th, 2h TAE Anglais : 60h Th, 12h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage culturel ou méthodologique en rapport avec les disciplines : Anglais : |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Alice EVRARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir dans chaque AA | |||||
Stage culturel ou méthodologique en rapport avec les disciplines
|
|||||
Compétence linguistique:
- La compréhension à l'audition et à la lecture - La production orale de type interactif (discussions...)la production écrite (exposés,...) Vocabulaire: - Le vocabulaire fonctionnel pour se débrouiller dans des situations de la vie courante. Civilisation: -Notions générales relatives à l'aspect géographique, historique et culturel des pays de langue-cible. - Initiation à l'actualité politique, sociale, économique de ces pays |
|||||
Anglais
|
|||||
Compétence linguistique:
La compréhension à l'audition et à la lecture : les techniques de décodage de documents sonores, écrits, vidéo ou multimédias . La compréhension globale, sélective ou intensive. La production orale de type interactif (jeux de rôles, débats...) ou exposé (exposés personnels, défense d'un point de vue personnel...). Les techniques d'argumentation. La production écrite : la composition, la synthèse, le commentaire Littérature : Lecture et analyse de nouvelles et de romans. Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues. Grammaire: Révision et approfondissement de la morphologie, de la syntaxe (structures grammaticales et idiomes), de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées.Approche fonctionnelle de la grammaire. Vocabulaire: Le vocabulaire fonctionnel (champs thématiques du Conseil de l'Europe) est vu ou revu par le biais de documents divers servant de base aux différentes composantes du cours. Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés au cours de l'année. Civilisation: Notions générales relatives à l'aspect géographique, historique et culturel des pays de langue-cible. Initiation à l'actualité politique, sociale, économique de ces pays |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir dans chaque AA | |||||
Stage culturel ou méthodologique en rapport avec les disciplines
|
|||||
Les compétences linguistiques et communicatives :
compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, production orale et production écrite; Les savoirs et savoir-faire linguistiques : grammaire, vocabulaire; culture et civilisation; Un niveau de compréhension orale et écrite permettant de saisir des messages délivrés dans une langue authentique, dans des domaines non spécialisés et assez familiers; Une maîtrise linguistique permettant de communiquer oralement et par écrit de manière aisée et structurée. Un niveau de langue progressivement de plus en plus authentique. Les notions de base de culture et civilisation. Compétences Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques |
|||||
Anglais
|
|||||
Objectifs : Le cours de langue au quadrimestre 4, section langues modernes comporte les volets suivants - compétences linguistiques et communicatives : compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, production orale et production écrite; - les savoirs et savoir-faire linguistiques : grammaire, vocabulaire; - culture et civilisation (y compris la littérature); Ce cours a pour objectifs généraux de faire acquérir : - un niveau de compréhension orale et écrite permettant de saisir des messages délivrés dans une langue authentique, dans des domaines non spécialisés et assez familiers; - une maîtrise linguistique permettant de communiquer oralement et par écrit, dans des domaines non spécialisés et assez familiers, de manière aisée et structurée, dans le registre adéquat, sans faire de fautes graves ou susceptibles de nuire à la compréhension; - un niveau de langue progressivement de plus en plus authentique en vue de l'évaluation finale en troisième année; - les notions de base de culture et civilisation; - les notions de base relatives à la didactique des langues modernes dans l'enseignement secondaire. Compétences: Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations Adopter une attitute de recherche et de curiosité intellectuelle Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
LGAA0002-1 | |||||
Stage culturel ou méthodologique en rapport avec les disciplines
|
|||||
LGAA0002-1 | |||||
Anglais
|
|||||
LGAA0002-1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir dans chaque AA | |||||
Stage culturel ou méthodologique en rapport avec les disciplines
|
|||||
- Tout au long du stage, l'étudiant est confronté à une langue authentique, orale et écrite, au travers de visites, d'exposés et de sorties culturelles.
- Durant le stage, les démarches sont essentiellement interactives et propices à la communication afin d'optimiser au maximum le temps dévolu. Elles seront fonction du support et de l'objectif poursuivi. A cela s'ajoutent les démarches du type « exposé » (professeur et/ou étudiants) |
|||||
Anglais
|
|||||
- Toutes les composantes du cours sont mises au service de la compétence linguistique et de la compétence de communication.
- Tout au long de l'année académique, l'étudiant est confronté à une langue authentique, orale et écrite, au travers de documents de base écrits, sonores, audio-visuels, multimédias, de contenus et de formes variés. - Au cours, les démarches sont essentiellement interactives et propices à la communication afin d'optimiser au maximum le temps dévolu. Elles seront fonction du support et de l'objectif poursuivi. A cela s'ajoutent les démarches du type « exposé » (professeur et/ou étudiants) - Ces activités en contexte de classe sont prolongées par des activités de recherche, de lecture et de production écrite destinées à renforcer les comportements linguistiques développés en classe. Toutes ces activités ont pour objectif d'entraîner à l'autonomie. L'étudiant est encouragé à recourir aux ouvrages de référence, aux sources d'informations. Il est d'abord assisté et conseillé dans sa démarche et doit fournir ensuite la preuve de son autonomie. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir dans chaque AA | |||||
Stage culturel ou méthodologique en rapport avec les disciplines
|
|||||
Mode d'enseignement présentiel
Cours ex cathedra non Observation de pratiques non Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes non Exercices, applications, TP non Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite oui Ateliers, travaux de groupe non Observations de terrain non |
|||||
Anglais
|
|||||
Mode d'enseignement présentiel Cours ex cathedra oui Observation de pratiques oui Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes oui Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite oui Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain oui Autres : Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir dans chaque AA | |||||
Anglais
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur : Une épreuve dans chaque Activité d'Apprentissage : - Activité d'Apprentissage 1 : participation au stage et présentations - Activité d'Apprentissage 2 : épreuve individuelle écrite et orale L'évaluation de l'UE comprend aussi : - Activité d'Apprentissage 1 : 100% participation - Activité d'Apprentissage 2 : 30% pour le travail journalier et 70% examen Remarque 1 : En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : - Activité d'Apprentissage 1 : stage lié à la formation mais hors enseignement secondaire ou primaire et sous réserve de l'accord des professeurs = 100% - Activité d'Apprentissage 2 : épreuve individuelle écrite et orale = 100% Remarque 2 :Pondération relative des diverses activités en %* : La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 83% pour l'AA LGDO0001-B-a et 17 % pour l'AA LGDOOOO1-A-a Les compétences évaluées dans chacune des AA étant radicalement différentes, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, pour l'AA "Anglais", l'évaluation certificative est basée sur la maîtrise de la langue.Alors que pour l'AA "Stage culturel ou méthodologique en rapport avec les disciplines", l'évaluation a plus un caractère formatif quant à la posture à adopter en tant qu'enseignant lors d'un voyage culturel. L'évaluation n'a pas pour but de sanctionner la maîtrise de la langue mais d'attester de la participation aux différentes activités . L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires. La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. |
|||||
Stage culturel ou méthodologique en rapport avec les disciplines
|
|||||
L'évaluation se base sur :
L'évaluation de l'activité se porte sur la participation, l'engagement et la qualité des présentations ainsi que sur le respect des consignes = 100%. Remarque : En cas de non réussite, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : stage lié à la formation mais hors enseignement secondaire ou primaire et sous réserve de l'accord des professeurs. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 17% pour l'AA LGDO0001-A-a et 83 % pour l'AA LGDOOOO1-B-a L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires. La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. Les compétences évaluées dans chacune des AA étant radicalement différentes, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, pour l'AA "Anglais", l'évaluation certificative est basée sur la maîtrise de la langue.Alors que pour l'AA "Stage culturel ou méthodologique en rapport avec les disciplines", l'évaluation a plus un caractère formatif quant à la posture à adopter en tant qu'enseignant lors d'un voyage culturel. L'évaluation n'a pas pour but de sanctionner la maîtrise de la langue mais d'attester de la participation aux différentes activités. |
|||||
Anglais
|
|||||
L'évaluation se base sur : Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre et orale individuelle à la fin du quadrimestre qui représente 70% de la note finale de l'activité. L'évaluation de l'UE comprend aussi : Une note de travail journalier pour l'activité qui représente 30% de la note finale de l'activité Remarque 1:En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve individuelle écrite et orale qui représente 100% de la note finale de l'activité La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 17% pour l'AA LGD00001-A-a et 83 % pour l'AA LGD0OOO1-B-a L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires. La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. Les compétences évaluées dans chacune des AA étant radicalement différentes, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, pour l'AA "Anglais", l'évaluation certificative est basée sur la maîtrise de la langue.Alors que pour l'AA "Stage culturel ou méthodologique en rapport avec les disciplines", l'évaluation a plus un caractère formatif quant à la posture à adopter en tant qu'enseignant lors d'un voyage culturel. L'évaluation n'a pas pour but de sanctionner la maîtrise de la langue mais d'attester de la participation aux différentes activités. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
anne.sophie.richard@hers.be
|
|||||
Stage culturel ou méthodologique en rapport avec les disciplines
|
|||||
anne.sophie.richard@hers.be
alice.evrard@hers.be |
|||||
Anglais
|
|||||
anne.sophie.richard@hers.be alice.evrard@hers.be |
|||||