Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
LGDO0001-1  
Anglais IV
  • Stage culturel ou méthodologique en rapport avec les disciplines
  • Anglais
Durée :
Stage culturel ou méthodologique en rapport avec les disciplines : 12h Th, 2h TAE
Anglais : 60h Th, 12h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques6
Nom du professeur :
Stage culturel ou méthodologique en rapport avec les disciplines :
Anglais :
Coordinateur(s) :
Alice EVRARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir dans chaque AA
Stage culturel ou méthodologique en rapport avec les disciplines
Compétence linguistique:
- La compréhension à l'audition et à la lecture - La production orale de type interactif (discussions...)la production écrite (exposés,...)
Vocabulaire:
- Le vocabulaire fonctionnel pour se débrouiller dans des situations de la vie courante.
Civilisation:
-Notions générales relatives à l'aspect géographique, historique et culturel des pays de langue-cible. - Initiation à l'actualité politique, sociale, économique de ces pays       
Anglais
Compétence linguistique:

La compréhension à l'audition et à la lecture : les techniques de décodage de documents sonores, écrits, vidéo ou multimédias .
La compréhension globale, sélective ou intensive.
La production orale de type interactif (jeux de rôles, débats...) ou exposé (exposés personnels, défense d'un point de vue personnel...).
Les techniques d'argumentation.
La production écrite : la composition, la synthèse, le commentaire

Littérature :

Lecture et analyse de nouvelles et de romans. Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues.

Grammaire: 

Révision et approfondissement de la morphologie, de la syntaxe (structures grammaticales et idiomes), de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées.Approche fonctionnelle de la grammaire. 

Vocabulaire:

Le vocabulaire fonctionnel (champs thématiques du Conseil de l'Europe) est vu ou revu par le biais de documents divers servant de base aux différentes composantes du cours.
Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés au cours de l'année.

Civilisation:

Notions générales relatives à l'aspect géographique, historique et culturel des pays de langue-cible.
Initiation à l'actualité politique, sociale, économique de ces pays 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir dans chaque AA
Stage culturel ou méthodologique en rapport avec les disciplines
Les compétences linguistiques et communicatives :

compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, production orale et production écrite;

Les savoirs et savoir-faire linguistiques : grammaire, vocabulaire; culture et civilisation;

Un niveau de compréhension orale et écrite permettant de saisir des messages délivrés dans une langue authentique, dans des domaines non spécialisés et assez familiers;

Une maîtrise linguistique permettant de communiquer oralement et par écrit de manière aisée et structurée.

Un niveau de langue progressivement de plus en plus authentique.

Les notions de base de culture et civilisation.

Compétences   

Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif

Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle

Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde

Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Anglais
Objectifs :
Le cours de langue au quadrimestre 4, section langues modernes comporte les volets suivants
- compétences linguistiques et communicatives : compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, production orale et production écrite;
- les savoirs et savoir-faire linguistiques : grammaire, vocabulaire;
- culture et civilisation (y compris la littérature);
 
Ce cours a pour objectifs généraux de faire acquérir :
- un niveau de compréhension orale et écrite permettant de saisir des messages délivrés dans une langue authentique, dans des domaines non spécialisés et assez familiers;
- une maîtrise linguistique permettant de communiquer oralement et par écrit, dans des domaines non spécialisés et assez familiers, de manière aisée et structurée, dans le registre adéquat, sans faire de fautes graves ou susceptibles de nuire à la compréhension;
- un niveau de langue progressivement de plus en plus authentique en vue de l'évaluation finale en troisième année; 
- les notions de base de culture et civilisation;
- les notions de base relatives à la didactique des langues modernes dans l'enseignement secondaire. 

Compétences:
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Adopter une attitute de recherche et de curiosité intellectuelle
Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Savoirs et compétences prérequis :
LGAA0002-1
Stage culturel ou méthodologique en rapport avec les disciplines
LGAA0002-1
Anglais
LGAA0002-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir dans chaque AA
Stage culturel ou méthodologique en rapport avec les disciplines
-  Tout au long du stage, l'étudiant est confronté à une langue authentique, orale et écrite, au travers de visites, d'exposés et de sorties culturelles. 
- Durant le stage, les démarches sont essentiellement interactives et propices à la communication afin d'optimiser au maximum le temps dévolu. Elles seront fonction du support et de l'objectif poursuivi. A cela s'ajoutent les démarches du type « exposé » (professeur et/ou étudiants)   
Anglais
- Toutes les composantes du cours sont mises au service de la compétence linguistique et de la compétence de communication.
- Tout au long de l'année académique, l'étudiant est confronté à une langue authentique, orale et écrite, au travers de documents de base écrits, sonores, audio-visuels, multimédias, de contenus et de formes variés. 
- Au cours, les démarches sont essentiellement interactives et propices à la communication afin d'optimiser au maximum le temps dévolu. Elles seront fonction du support et de l'objectif poursuivi. A cela s'ajoutent les démarches du type « exposé » (professeur et/ou étudiants) 
- Ces activités en contexte de classe sont prolongées par des activités de recherche, de lecture et de production écrite destinées à renforcer les comportements linguistiques développés en classe. Toutes ces activités ont pour objectif d'entraîner à l'autonomie. L'étudiant est encouragé à recourir aux ouvrages de référence, aux sources d'informations. Il est d'abord assisté et conseillé dans sa démarche et doit fournir ensuite la preuve de son autonomie. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir dans chaque AA
Stage culturel ou méthodologique en rapport avec les disciplines
Mode d'enseignement présentiel
 
Cours ex cathedra            non      Observation de pratiques              non 
Exposé par l'étudiant(e)    oui      Résolution de problèmes               non 
Exercices, applications, TP non     Trav. en autonomie des étudiants  oui 
Activités en laboratoire      non     Séminaires, excursions ou visite    oui 
Ateliers, travaux de groupe non    Observations de terrain                non
Anglais
Mode d'enseignement présentiel

Cours ex cathedra                oui          Observation de pratiques                     oui 

Exposé par l'étudiant(e)        oui          Résolution de problèmes                      oui 

Exercices, applications, TP   oui          Trav. en autonomie des étudiants         oui 

Activités en laboratoire         non         Séminaires, excursions ou visite           oui 

Ateliers, travaux de groupe   oui          Observations de terrain                       oui


Autres  : Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir dans chaque AA
Anglais
  • « English Grammar in Use with answers Intermediate » R.Murphy    
            Editions  CAMBRIDGE UNIVERSITY PRESS (ISBN 0-521-53289-2)

  • « Le mot et l'idée » J Rey
            Editions OPHRYS (ISBN 2-7080-0029-2)

  • « Practical English Usage » M.Swan
            Editions OXFORD UNIVERSITY PRESS (ISBN 0-19-431197-X)

  • « Dictionary of Contemporary English »
            Editions LONGMAN CORPUS NETWORK  (ISBN 0-582-23750-5)

  • Littérature anglaise/américaine: oeuvres littéraires ou extraits d'oeuvres littéraires
  • « Discovering Fiction - A Reader of American Short Stories » J.Kay & R.Gelshenen
            Editions CAMBRIDGE UNIVERSITY PRESS (ISBN 0-521-00351-2 )

  • « Dictionary le Robert & Collins Senior »
            Editions HARPER COLLINS PUBLISHERS (ISBN 0-00-433551-1)

  • « Grammar Practice for Upper Intermediate Students with key » Powell-Walker
           Editions LONGMAN (ISBN 978-1-4058-5300-2)
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE se base sur :

Une épreuve  dans chaque Activité d'Apprentissage :

- Activité d'Apprentissage 1 : participation au stage et présentations

- Activité d'Apprentissage 2 : épreuve individuelle écrite et orale

 
L'évaluation de l'UE comprend aussi :

- Activité d'Apprentissage 1 : 100% participation

- Activité d'Apprentissage 2 : 30% pour le travail journalier et 70% examen

Remarque 1 :

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :
- Activité d'Apprentissage 1 : stage lié à la formation mais hors enseignement secondaire ou primaire et sous réserve de l'accord des  professeurs = 100% 

- Activité d'Apprentissage 2 : épreuve individuelle écrite et orale = 100%

Remarque 2 :Pondération relative des diverses activités en %* :



La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 83% pour l'AA LGDO0001-B-a et 17 % pour l'AA LGDOOOO1-A-a

Les compétences évaluées dans chacune des AA étant radicalement différentes, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, pour l'AA "Anglais", l'évaluation certificative est basée sur la maîtrise de la langue.Alors que pour l'AA "Stage culturel ou méthodologique en rapport avec les disciplines", l'évaluation a plus un caractère formatif quant à la posture à adopter en tant qu'enseignant lors d'un voyage culturel. L'évaluation n'a pas pour but de sanctionner la maîtrise de la langue mais d'attester de la participation aux différentes activités .

 

L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.

La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.

 
Stage culturel ou méthodologique en rapport avec les disciplines
L'évaluation se base sur :

L'évaluation de l'activité se porte sur la participation, l'engagement et la qualité des présentations ainsi que sur le respect des consignes = 100%.
Remarque :

En cas de non réussite, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :
stage lié à la formation mais hors enseignement secondaire ou primaire et sous réserve de l'accord des  professeurs.

La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 17% pour l'AA LGDO0001-A-a et 83 % pour l'AA LGDOOOO1-B-a
 
L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.

La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
 
Les compétences évaluées dans chacune des AA étant radicalement différentes, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, pour l'AA "Anglais", l'évaluation certificative est basée sur la maîtrise de la langue.Alors que pour l'AA "Stage culturel ou méthodologique en rapport avec les disciplines", l'évaluation a plus un caractère formatif quant à la posture à adopter en tant qu'enseignant lors d'un voyage culturel. L'évaluation n'a pas pour but de sanctionner la maîtrise de la langue mais d'attester de la participation aux différentes activités.
Anglais
L'évaluation se base sur :

Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre et orale individuelle à la fin du quadrimestre qui représente 70% de la note finale de l'activité.
L'évaluation de l'UE comprend aussi : Une note de travail journalier pour l'activité  qui représente 30% de la note finale de l'activité

Remarque 1:En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve individuelle écrite et orale qui représente 100% de la note finale de l'activité

La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 17% pour l'AA LGD00001-A-a et 83 % pour l'AA LGD0OOO1-B-a
 
L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.

La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
 
Les compétences évaluées dans chacune des AA étant radicalement différentes, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, pour l'AA "Anglais", l'évaluation certificative est basée sur la maîtrise de la langue.Alors que pour l'AA "Stage culturel ou méthodologique en rapport avec les disciplines", l'évaluation a plus un caractère formatif quant à la posture à adopter en tant qu'enseignant lors d'un voyage culturel. L'évaluation n'a pas pour but de sanctionner la maîtrise de la langue mais d'attester de la participation aux différentes activités.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
anne.sophie.richard@hers.be
 
Stage culturel ou méthodologique en rapport avec les disciplines
anne.sophie.richard@hers.be

alice.evrard@hers.be 

 

 
Anglais
anne.sophie.richard@hers.be 

alice.evrard@hers.be