Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
LGEM0002-1  
Anglais, Anglais
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques3
Nom du professeur :
Anne-Sophie Richard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours vise à élargir la connaissance de la langue anglaise tant écrite qu'orale.

 

- Compétence linguistique:

Approfondissement de la maîtrise linguistique (enrichissement lexical, notionnel et grammatical) dans la plupart des domaines non spécialisés et quelques domaines plus spécifiques, par la lecture d'articles, de romans ou la compréhension à l'audition d'un certain nombre de reportages audio ou vidéo.

Développement de l'expression orale et écrite (style, fluidité, prosodie et correction) dans les domaines non spécialisés dans un registre adéquat et ceci sans fautes susceptibles de nuire à la compréhension. 


- Littérature :

Lecture et analyse de nouvelles et/ou de romans. Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues.


- Grammaire

Etude approfondie de la morphologie, de la syntaxe, de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées.
Approche fonctionnelle de la grammaire. 

- Vocabulaire:

Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés/utilisés au cours de l'année.

- Civilisation:

Notions générales relatives à l'aspect géographique, historique et culturel de l'Australie.

Présentation et/ou découverte de thèmes liés à la culture (art, architecture, histoire, géographie, coutumes et traditions, modes de vie ... du pays du domaine linguistique étudié)
Initiation à l'actualité de ces pays.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Le cours de langue en troisième année, section langues modernes comporte les volets suivants :

  • compétences linguistiques et communicatives : compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, production orales et écrite :

  • les savoirs et savoir-faire linguistiques : grammaire, vocabulaire ;

  • culture et civilisation (y compris la littérature) ;

et a pour objectifs généraux de faire acquérir :

  • un niveau de compréhension orale et écrite permettant de saisir des messages délivrés dans une langue authentique, dans des domaines spécialisés;

  • une maîtrise linguistique permettant de communiquer oralement et par écrit, dans des domaines non spécialisés, de manières aisée et structurée, dans le registre adéquat, sans faire de fautes graves ou susceptibles de nuire à la compréhension ;

  • un niveau de langue progressivement de plus en plus authentique en vue de l'évaluation finale en dernière année ;

  • les notions importantes de culture et civilisation ;

  • les notions importantes relatives à la didactique des langues modernes dans l'enseignement secondaire.
Savoirs et compétences prérequis :
Les UE de l'année précédente.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Toutes les composantes du cours sont mises au service de la compétence linguistique et de la compétence de communication.

  • Tout au long de l'année académique, l'étudiant est confronté à une langue authentique, orale et écrite, au travers de documents de base écrits, sonores, audio-visuels, multimédias, de contenus et de formes variés.

  • Au cours, les démarches sont essentiellement interactives et propices à la communication afin d'optimiser au maximum le temps dévolu. Elles seront fonction de support et de l'objectif poursuivi. A cela, s'ajoutent les démarches du type « exposé » (professeur et/ou étudiants).

  • Ces activités en contexte de classe sont prolongées par des activités de recherche, de lecture et de production écrite destinées à renforcer les comportements linguistiques développés en classe. Toutes ces activités ont pour objectif d'entraîner à l'autonomie. L'étudiant est encouragé à recourir aux ouvrages de référence, aux sources d'informations. Il est d'abord assisté et conseillé dans sa démarche et doit fournir ensuite la preuve de son autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours ex cathedra: oui

Observation de pratiques: oui

Exposé pat l'étudiant(e): oui

Résolution de problèmes: oui

Exercices, applications, TP: oui

Travail en autonomie des étudiants: oui

Activités en laboratoire: non

Séminaires, excursions ou visite: oui

Ateliers, travaux de groupe: oui

Observations de terrain: non


Autres : Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • « Practical English Usage » M. Swan

    Editions OXFORD UNIVERSITY PRESS (ISBN 0-19-431197-X)

  • « English Dictionary for Advanced Learners »

    Editions MACMILLAN. (ISBN 978-1-4050-2628-4)

  • « Ship or Sheep: an intermediate pronunciation course »

    Editions CAMBRIDGE UNIVERSITY PRESS. (ISBN 978-0-521-60673-8)
  • « Oxford English Grammar Course Advanced »

    Editions OXFORD UNIVERSITY PRESS. (ISBN 978-0-19-431250-9)
 

Lectures obligatoires: 

  • Michael Swan & Catherine Walter, « English Grammar Course, Intermediate with answers », Editions : Oxford (ISBN 978-0-19-441487-6)

  • Calude Gosset, « Le Mot & L'Idée, Anglais, vocabulaire thématique », Editions : Ophrys (ISBN : 978-2-7080-1506-7)
  • A. Lewis, Everybody Jam
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE se base sur:

 

1. Une note de travail journalier pour l'activité qui représente 30% de la note finale de l'AA.

N.B. L'évaluation continue porte sur la participation aux activités en classe. Les absences devront être justifiées selon les modalités du règlement spécifique de la haute école.

2. Un examen représentant 70% de la note finale de l'AA comportant
- Une épreuve orale individuelle à la fin du quadrimestre.

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session. Le travail journalier ne sera plus pris en compte.


















 
Stage(s) :
Pas de stage lié au cours d'anglais.
Remarques organisationnelles :
De nombreux travaux individuels et de groupe seront à effectuer.
Contacts :
anne.sophie.richard@hers.be