ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
LGFW0001-2 | |||||
Langues II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anglais : 48h Th, 7h TAE Allemand : 48h Th, 7h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anglais : Alice EVRARD
Allemand : Cynthia DEVLOO |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Cynthia DEVLOO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir les Activités d'Apprentissage composant cette UE. | |||||
Anglais
|
|||||
Contenus :
- Compétence linguistique:
Le perfectionnement de la maîtrise linguistique (enrichissement lexical, notionnel et grammatical) non seulement dans la plupart des domaines non spécialisés, mais aussi dans un certain nombre de domaines plus spécifiques, par la lecture d'articles, de romans ou la compréhension à l'audition d'un certain nombre de reportages audio ou vidéo.
La maîtrise la plus parfaite possible de l'expression orale et écrite (style, fluidité, prosodie et correction ) dans les domaines non spécialisés de manière aisée et structurée dans un registre adéquat et ceci sans fautes susceptibles de nuire à la compréhension. Le but de la 3e est d'atteindre un niveau de langue le plus authentique possible.
- Littérature :
Lecture et analyse de nouvelles et/ou de romans (alternativement une année sur deux, d'Australie ou de Nouvelle-Zélande). Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues.
- Grammaire:
Etude approfondie de la morphologie, de la syntaxe (structures grammaticales et idiomes), de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées.
Approche fonctionnelle de la grammaire.
- Vocabulaire:
Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés au cours de l'année. - Civilisation: Le cours portera alternativement (une année sur deux) sur l'Australie ou la Nouvelle-Zélande. Notions générales relatives à l'aspect géographique, historique et culturel des pays de langue-cible. Présentation et/ou découverte de thèmes liés à la culture (art, architecture, histoire, géographie, coutumes et traditions, modes de vie ... d'un pays du domaine linguistique étudié) Initiation à l'actualité politique, sociale, économique... de ces pays. |
|||||
Allemand
|
|||||
Contenus : - Compétence linguistique: Le perfectionnement de la maîtrise linguistique non seulement dans la plupart des domaines non spécialisés, mais aussi dans un certain nombre de domaines plus spécifiques, par la lecture d'articles, de romans ou la compréhension à l'audition d'un certain nombre de reportages audio ou vidéo. La maîtrise la plus parfaite possible de l'expression orale et écrite (style, fluidité, prosodie et correction ) dans les domaines non spécialisés de manière aisée et structurée dans un registre adéquat et ceci sans fautes susceptibles de nuire à la compréhension. Le but de la 3e est d'atteindre un niveau de langue le plus authentique possible. - Littérature : Lecture d'un roman en autonomie permettant aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire une réflexion concernant les messages de l'oeuvre. - Civilisation: L'histoire du Liechtenstein. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anglais
|
|||||
|
|||||
Allemand
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de... - comprendre une grande gamme de textes ou enregistrements longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites; - s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots; - s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours (autant à l'écrit qu'à l'oral). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir les Activités d'Apprentissage composant cette UE. | |||||
Anglais
|
|||||
/// | |||||
Allemand
|
|||||
La matière (lexique, grammaire) abordée les années précédentes | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Activités d'apprentissage = voir contenu du cours : Méthodes d'enseignement : essentiellement en présentiel Cours ex cathedra oui Observation de pratiques non Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes oui Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite oui Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain non | |||||
Allemand
|
|||||
Activités d'apprentissage = voir contenu du cours : Méthodes d'enseignement : essentiellement en présentiel Cours ex cathedra oui Observation de pratiques non Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes non Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite oui Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain non |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir les Activités d'Apprentissage composant cette UE. | |||||
Anglais
|
|||||
Essentiellement en présentiel.
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) peuvent être organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée. |
|||||
Allemand
|
|||||
En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Anglais
|
|||||
A - Compétences linguistiques
- Notes dactylographiées - Documents authentiques sonores, télévisés, multimédia, tirés de journaux ou de magazines... B - Roman et littérature (littérature anglaise d'Australie ou de Nouvelle-Zélande) - uvres littéraires ou extraits d'uvres littéraires C - Grammaire et ouvrages de références -Notes dactylographiées D - Culture et civilisation Elements de civilisation d'Australie ou de Nouvelle-Zélande - Notes dactylographiées - Documents authentiques tirés d'ouvrages littéraires ou culturels, de journaux ou de magazines, télévisés ou multimédia - Documents écrits, vidéos, documents tirés d'internet... concernant le pays anglophone étudié en 3e |
|||||
Allemand
|
|||||
Hermann Hesse, ,,Der Steppenwolf" (ISBN: 9783518366752) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE :
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. La note finale de l'UE correspond à la moyenne geométrique pondérée des notes obtenues dans les AA |
|||||
Anglais
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur :
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne geométrique pondérée des différentes AA qui composent l'UE. L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve écrite et une épreuve orale individuelle=100%. L'évaluation de l'Activité d'apprentissage Langues II Anglais : L'évaluation de l'AA comprend: 1. Une note de travail journalier pour l'activité qui représente 30% de la note finale de l'AA. N.B. L'évaluation continue porte sur la participation aux activités en classe. Les absences devront être justifiées selon les modalités du règlement spécifique de la haute école. 2. Un examen représentant 70% de la note finale de l'AA, comportant : - Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre, et - Une épreuve orale individuelle à la fin du quadrimestre. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve individuelle écrite et orale. Le travail journalier ne sera plus pris en compte. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences d'une langue, sans être confronté à la difficulté supplémentaire d'en faire intervenir plusieurs au sein d'une même épreuve. |
|||||
Allemand
|
|||||
Travail journalier équivalent à 30% de la note. En cas d'absence lors d'un test, un justificatif officiel (certificat médical, par exemple) sera envoyé à l'adresse cynthia.devloo@hers.be dans les 48 heures. Toute absence injustifiée (panne de réveil, par exemple) se verra attribuer la note de 0. L'examen (70% de la note) sera réalisé de manière individuelle et portera sur les compétences suivantes: - audio; - lecture; - écrit (les aides telles que les smartphones ou les dictionnaires ne seront pas autorisées); - oral (ein Vortrag halten - 5'). En cas de seconde session, le travail journalier ne comptera plus et chaque compétence vaudra donc respectivement pour 25% de la note finale. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Non applicable | |||||
Allemand
|
|||||
Non applicable | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Néant | |||||
Allemand
|
|||||
Aucun syllabus ni manuel fourni, il est donc vivement conseillé de participer activement au cours afin de pouvoir maîtriser la matière. Les supports utilisés en classe se trouveront sur Moodle au plus tard une semaine après que le cours aura été donné. | |||||
Contacts :
|
|||||
Voir les Activités d'Apprentissage composant cette UE. | |||||
Anglais
|
|||||
AS RICHARD: anne.sophie.richard@hers.be AE alice.evrard@hers.be |
|||||
Allemand
|
|||||
Cynthia DEVLOO: cynthia.devloo@hers.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
LGFW Allemand bloc 3 Q2 |
|||||