ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
MACL0001-1 | |||||
Analyse, algèbre
|
|||||
Durée :
|
|||||
Analyse : 36h Th, 5h TAE Algèbre : 36h Th, 5h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Analyse : Ann Derlet
Algèbre : Fabrice Ferauche |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
(Listes non exhaustives des sujets traités)
En analyse : fonction exponentielle, fonction logarithmique, calcul de limites, résolution d'équations et de problèmes faisant apparaître des formes exponentielles ou logarithmiques, étude de fonctions trigonométriques, primitives, intégrale indéfinie, règles d'intégration, méthode d'intégration par parties, méthode de substitution, intégration de fonctions rationnelles, méthode de complétion du carré En algèbre : suites et séries numériques et introduction aux suites et séries de fonctions, compléments d'algèbre. |
|||||
Analyse
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Algèbre
|
|||||
Voir l'engagement pédagogique de l'UE | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) :
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation |
|||||
Analyse
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Algèbre
|
|||||
Voir l'engagement pédagogique de l'UE | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant. | |||||
Analyse
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Algèbre
|
|||||
Voir l'engagement pédagogique de l'UE | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage. | |||||
Analyse
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Algèbre
|
|||||
Voir l'engagement pédagogique de l'UE | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride. | |||||
Analyse
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Algèbre
|
|||||
Voir l'engagement pédagogique de l'UE | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Communiquées par le responsable de chaque AA lors du cours. | |||||
Analyse
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Algèbre
|
|||||
Voir l'engagement pédagogique de l'UE | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve écrite individuelle pour chaque activité et ayant lieu à la fin du quadrimestre. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : Analyse : 50% Algèbre : 50% La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique du Département pédagogique). |
|||||
Analyse
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Algèbre
|
|||||
Voir l'engagement pédagogique de l'UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Analyse
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Algèbre
|
|||||
Voir l'engagement pédagogique de l'UE | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Analyse
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Algèbre
|
|||||
Voir l'engagement pédagogique de l'UE | |||||
Contacts :
|
|||||
ann.derlet@hers.be yvesdominique.franck@hers.be marie.leroy@hers.be fabrice.ferauche@hers.be |
|||||
Analyse
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Algèbre
|
|||||
Voir l'engagement pédagogique de l'UE | |||||