MACL0001-1 | |||||
Analyse, algèbre
|
|||||
Durée :
|
|||||
Analyse : 36h Th, 5h TAE Algèbre : 36h Th, 5h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Analyse : Ann Derlet
Algèbre : Fabrice Ferauche |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Ann Derlet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
(Listes non exhaustives des sujets traités)
En analyse : fonction exponentielle, fonction logarithmique, calcul de limites, résolution d'équations et de problèmes faisant apparaître des formes exponentielles ou logarithmiques, étude de fonctions trigonométriques, primitives, intégrale indéfinie, règles d'intégration, méthode d'intégration par parties, méthode de substitution, intégration de fonctions rationnelles, méthode de complétion du carré En algèbre : suites et séries numériques et introduction aux suites et séries de fonctions, compléments d'algèbre. |
|||||
Analyse
|
|||||
Fonction exponentielle, fonction logarithmique, calcul de limites, résolution d'équations et de problèmes faisant apparaître des formes exponentielles ou logarithmiques, étude de fonctions trigonométriques, typologie des représentations et intérprétations des fonctions, évolution historique de la notion de fonction, obstacles dans les apprentissages | |||||
Algèbre
|
|||||
Voir l'engagement pédagogique de l'UE | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) :
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation |
|||||
Analyse
|
|||||
Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) : 1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation |
|||||
Algèbre
|
|||||
Voir l'engagement pédagogique de l'UE | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant. | |||||
Analyse
|
|||||
Notion de limite, dérivée, étude de fonctions polynomiales et rationnelles | |||||
Algèbre
|
|||||
Voir l'engagement pédagogique de l'UE | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage. | |||||
Analyse
|
|||||
Activités de découverte, construction de synthèses, séances d'exercices, évaluations formatives sous forme de quiz tout au long du quadrimestre | |||||
Algèbre
|
|||||
Voir l'engagement pédagogique de l'UE | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride. | |||||
Analyse
|
|||||
Hybride | |||||
Algèbre
|
|||||
Voir l'engagement pédagogique de l'UE | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Communiquées par le responsable de chaque AA lors du cours. | |||||
Analyse
|
|||||
Néant | |||||
Algèbre
|
|||||
Voir l'engagement pédagogique de l'UE | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve écrite individuelle pour chaque activité et ayant lieu lors de la session d'examens. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : Analyse : 50% Algèbre : 50% La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. L'étudiant fera également parvenir au professeur un certificat médical comme indiqué dans le règlement des études et règlement spécifique du Département pédagogique. |
|||||
Analyse
|
|||||
L'évaluation de l'AA consiste en une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre | |||||
Algèbre
|
|||||
Voir l'engagement pédagogique de l'UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Analyse
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Algèbre
|
|||||
Voir l'engagement pédagogique de l'UE | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Analyse
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Algèbre
|
|||||
Voir l'engagement pédagogique de l'UE Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple conférence, ...), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, qu'elle soit continue ou certificative. |
|||||
Contacts :
|
|||||
ann.derlet@hers.be fabrice.ferauche@hers.be |
|||||
Analyse
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
Algèbre
|
|||||
Voir l'engagement pédagogique de l'UE | |||||