ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
MADP0002-1 | |||||
Statistiques et probabilités, géométrie et TBI
|
|||||
Durée :
|
|||||
Statistiques et probabilités : 36h Th, 5h TAE Géométrie synthétique : 36h Th, 5h TAE TBI appliqué aux mathématiques : 12h Th, 2h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Statistiques et probabilités : Alex MOUILLARD
Géométrie synthétique : Ann Derlet TBI appliqué aux mathématiques : Fabrice Ferauche |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Alex MOUILLARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
. Statistiques et probabilités et compléments,
. Géométrie synthétique et compléments (définitions et propriétés des solides usuels, théorème d'Euler, calcul de volumes, éléments de géométrie euclidienne, obtention de sections de tétraèdres et de parallélépipèdes) . TBI appliqué aux mathématiques et compléments. |
|||||
Statistiques et probabilités
|
|||||
Introduction aux probabilités : I. Analyse combinatoire II. Calcul des probabilités III. Principales variables aléatoires IV. Echantillonnage et estimation V. Ajustement Linéaire |
|||||
Géométrie synthétique
|
|||||
Définitions et propriétés des solides usuels, théorème d'Euler, calcul de volumes, éléments de géométrie euclidienne, obtention de sections de tétraèdres et de parallélépipèdes | |||||
TBI appliqué aux mathématiques
|
|||||
voir engagements de l'UE | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) :
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation |
|||||
Statistiques et probabilités
|
|||||
Permettre aux étudiants de
|
|||||
Géométrie synthétique
|
|||||
Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) : 1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation |
|||||
TBI appliqué aux mathématiques
|
|||||
voir engagements de l'UE | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir programme des cours et profil de la formation. | |||||
Géométrie synthétique
|
|||||
Notion de géométrie synthétique du plan | |||||
TBI appliqué aux mathématiques
|
|||||
voir engagements de l'UE | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage. | |||||
Statistiques et probabilités
|
|||||
Cours magistral accompagné d'exercices et d'applications | |||||
Géométrie synthétique
|
|||||
Activités de découverte, construction de synthèses, séances d'exercices | |||||
TBI appliqué aux mathématiques
|
|||||
voir engagements de l'UE | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride. | |||||
Statistiques et probabilités
|
|||||
Présentiel | |||||
Géométrie synthétique
|
|||||
Hybride | |||||
TBI appliqué aux mathématiques
|
|||||
voir engagements de l'UE | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Communiquées par le responsable de chaque AA lors du cours présentiel. | |||||
Géométrie synthétique
|
|||||
Néant | |||||
TBI appliqué aux mathématiques
|
|||||
voir engagements de l'UE | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE consiste en : . Pour l'AA "Statistique et probabilités" : une épreuve écrite et individuelle ayant lieu à la fin du quadrimestre. . Pour l'AA "Géométrie synthétique" : une épreuve écrite et individuelle et ayant lieu à la fin du quadrimestre. . Pour l'AA "TBI appliqué aux mathématiques" : une épreuve orale et individuelle et ayant lieu à la fin du quadrimestre. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 43% pour l'AA "Statistique et probabilités", 43% pour l'AA "Géométrie synthétique", 14% pour l'AA "TBI appliqué aux mathématiques". L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine, sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines mathématiques différentes. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) en e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique de la Catégorie pédagogique). |
|||||
Statistiques et probabilités
|
|||||
Examen écrit en session. | |||||
Géométrie synthétique
|
|||||
L'évaluation de l'AA consiste en une épreuve écrite individuelle, ayant lieu lors de la session d'examens. | |||||
TBI appliqué aux mathématiques
|
|||||
travail écrit à remettre comptant pour 100% de la note finale. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Géométrie synthétique
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
TBI appliqué aux mathématiques
|
|||||
voir engagements de l'UE | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Géométrie synthétique
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
TBI appliqué aux mathématiques
|
|||||
voir engagements de l'UE Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple conférence, ...), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, qu'elle soit continue ou certificative. |
|||||
Contacts :
|
|||||
agnes.chalon@hers.be
ann.derlet@hers.be fabrice.ferauche@hers.be |
|||||
Statistiques et probabilités
|
|||||
Alex Mouillard : alex.mouillard@hers.be | |||||
Géométrie synthétique
|
|||||
Voir engagement de l'UE | |||||
TBI appliqué aux mathématiques
|
|||||
voir engagements de l'UE | |||||