ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
MAEU0002-1 | |||||
Géométrie analytique 2 et analyse 4
|
|||||
Durée :
|
|||||
Géométrie analytique plane : 36h Th, 5h TAE Analyse : 24h Th, 3h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Géométrie analytique plane : Fabrice Ferauche
Analyse : Ann Derlet |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Ann Derlet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Géométrie analytique plane: Ellipses, Hyperboles, Paraboles et compléments. Lieux géométriques.
Analyse: primitives, intégrale indéfinie, règles d'intégration, méthode d'intégration par parties, méthode de substitution, intégration de fonctions rationnelles, méthode de complétion du carré |
|||||
Géométrie analytique plane
|
|||||
Géométrie analytique plane: Ellipses, Hyperboles, Paraboles et compléments. Lieux géométriques. | |||||
Analyse
|
|||||
Analyse: primitives, intégrale indéfinie, règles d'intégration, méthode d'intégration par parties, méthode de substitution, intégration de fonctions rationnelles, méthode de complétion du carré | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) :
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développementdes compétences visées dans le programme de formation |
|||||
Géométrie analytique plane
|
|||||
Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) : 1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développementdes compétences visées dans le programme de formation | |||||
Analyse
|
|||||
Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) : 1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développementdes compétences visées dans le programme de formation | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Géométrie analytique plane
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage. | |||||
Géométrie analytique plane
|
|||||
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage. | |||||
Analyse
|
|||||
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride. | |||||
Géométrie analytique plane
|
|||||
Présentiel lorsque la situation le permet et distantiel si nécessaire. | |||||
Analyse
|
|||||
Présentiel lorsque la situation le permet et distantiel si nécessaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Communquées par le responsable de chaque AA lors du cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve écrite individuelle pour chaque activité et ayant lieu à la fin du quadrimestre. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : Géométrie analytique plane : 60% Analyse : 40%. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique du Département pédagogique). |
|||||
Géométrie analytique plane
|
|||||
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve écrite individuelle pour chaque activité et ayant lieu à la fin du quadrimestre en présentiel.
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : Géométrie analytique plane : 60% Analyse : 40%. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique du Département pédagogique). |
|||||
Analyse
|
|||||
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve écrite individuelle pour chaque activité et ayant lieu lors de la session d'examens. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : Géométrie analytique plane : 60% Analyse : 40%. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. L'étudiant fera également parvenir au professeur un certificat médical comme indiqué dans le règlement des études et règlement spécifique du Département pédagogique. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
fabrice.ferauche@hers.be
marie.leroy@hers.be ann.derlet@hers.be |
|||||
Géométrie analytique plane
|
|||||
fabrice.ferauche@hers.be | |||||
Analyse
|
|||||
ann.derlet@hers.be
fabrice.ferauche@hers.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Géométrie analytique plane
|
|||||
Note cours Colette Rome Notes de cours complémentaires |
|||||