Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
MAFW0002-1  
Analyse 5, géométrie analytique 3 et nombres complexes
  • Analyse
  • Géométrie analytique dans l'espace
  • Nombres complexes
Durée :
Analyse : 24h Th, 4h TAE
Géométrie analytique dans l'espace : 24h Th, 3h TAE
Nombres complexes : 24h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques6
Nom du professeur :
Analyse :
Géométrie analytique dans l'espace : Fabrice Ferauche
Nombres complexes : Ann Derlet
Coordinateur(s) :
Ann Derlet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
(listes non exhaustives des sujets traités)
Analyse: intégrale définie, somme de Riemann, théorème fondamental, formule de changement de variable avec bornes, calcul de longueurs, d'aires et de volumes.
Géométrie analytique dans l'espace: équations de droites, de plans dans l'espace. Points, droites et plans remarquables. Parallélisme et orthogonalité. Produit scalaire, produit vectoriel. Les angles. Compléments de géométrie analytique dans l'espace.
Nombres complexes: approche historique, définitions, propriétés des nombres complexes, forme géométrique, trigonométrique et exponentielle, racines d'ordre n, racines de l'unité, formules de Cardan.
Nombres complexes
Liste non exhaustive des sujets abordés:

Approche historique, définitions, propriétés des nombres complexes, forme géométrique, trigonométrique et exponentielle, racines d'ordre n, racines de l'unité, formules de Cardan.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) :
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchi
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au  développement des compétences visées dans le programme de formation
Nombres complexes
Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) :

1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques

5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
5.1 Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchi

6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au  développement des compétences visées dans le programme de formation
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Nombres complexes
Notions d'algèbre de bloc 1 et 2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage.
Nombres complexes
Activités de découverte, construction de synthèses, démonstrations de théorèmes, séances d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride.
Nombres complexes
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Communiquées par le responsable de chaque AA lors du cours.
Nombres complexes
Néant
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve écrite individuelle pour chaque activité et ayant lieu à la fin du quadrimestre. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : Analyse: 33% Géométrie analytique dans l'espace: 33% Nombres complexes: 34%.
La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique du Département pédagogique).
Géométrie analytique dans l'espace
En cas de conditions covid, l'examen de géométrie analytique dans l'espace pourrait être remplacé par une épreuve écrite à distance.
Nombres complexes
Epreuve écrite individuelle lors de la session d'examens. En cas d'absence lors de l'évaluation, l'étudiant préviendra l'enseignant par mail le jour-même et lui fera parvenir un certificat médical comme indiqué dans le règlement des études et règlement spécifique du Département pédagogique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
fabrice.ferauche@hers.be
ann.derlet@hers.be
Nombres complexes
ann.derlet@hers.be