ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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MAFW0002-1 | |||||
Analyse 5, géométrie analytique 3 et nombres complexes
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Durée :
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Analyse : 24h Th, 4h TAE Géométrie analytique dans l'espace : 24h Th, 3h TAE Nombres complexes : 24h Th, 3h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Analyse : Géométrie analytique dans l'espace : Fabrice Ferauche Nombres complexes : Ann Derlet |
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Coordinateur(s) :
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Ann Derlet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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(listes non exhaustives des sujets traités)
Analyse: intégrale définie, somme de Riemann, théorème fondamental, formule de changement de variable avec bornes, calcul de longueurs, d'aires et de volumes. Géométrie analytique dans l'espace: équations de droites, de plans dans l'espace. Points, droites et plans remarquables. Parallélisme et orthogonalité. Produit scalaire, produit vectoriel. Les angles. Compléments de géométrie analytique dans l'espace. Nombres complexes: approche historique, définitions, propriétés des nombres complexes, forme géométrique, trigonométrique et exponentielle, racines d'ordre n, racines de l'unité, formules de Cardan. |
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Nombres complexes
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Liste non exhaustive des sujets abordés: Approche historique, définitions, propriétés des nombres complexes, forme géométrique, trigonométrique et exponentielle, racines d'ordre n, racines de l'unité, formules de Cardan. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) :
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchi 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation |
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Nombres complexes
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Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) : 1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchi 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Néant. | |||||
Nombres complexes
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Notions d'algèbre de bloc 1 et 2. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Variées et adaptées aux situations d'apprentissage. | |||||
Nombres complexes
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Activités de découverte, construction de synthèses, démonstrations de théorèmes, séances d'exercices | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride. | |||||
Nombres complexes
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Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Communiquées par le responsable de chaque AA lors du cours. | |||||
Nombres complexes
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Néant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve écrite individuelle pour chaque activité et ayant lieu à la fin du quadrimestre. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :
Analyse: 33%
Géométrie analytique dans l'espace: 33%
Nombres complexes: 34%.
La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique du Département pédagogique). |
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Géométrie analytique dans l'espace
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En cas de conditions covid, l'examen de géométrie analytique dans l'espace pourrait être remplacé par une épreuve écrite à distance. | |||||
Nombres complexes
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Epreuve écrite individuelle lors de la session d'examens. En cas d'absence lors de l'évaluation, l'étudiant préviendra l'enseignant par mail le jour-même et lui fera parvenir un certificat médical comme indiqué dans le règlement des études et règlement spécifique du Département pédagogique. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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fabrice.ferauche@hers.be
ann.derlet@hers.be |
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Nombres complexes
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ann.derlet@hers.be | |||||