Programme des cours 2024-2025
MNBO0001-1  
Repérer des similitudes : grands théorèmes de géométrie, Grands théorèmes de géométrie
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique2
Nom du professeur :
Ann Derlet
Coordinateur(s) :
Ann Derlet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
(Liste non exhaustive) Théorème de Thalès dans un triangle et un trapèze, démonstration par la méthode des aires, réciproque du théorème de Thalès, applications du théorème de Thalès, notion de quatrième proportionnelle, figures semblables, cas de similitude de triangles, quadrilatères inscriptibles

Le cours de géométrie doit permettre à l'étudiant d'acquérir et d'approfondir des contenus afin de pouvoir transférer, entre autres, les compétences du référentiel suivantes :

  • Réaliser des agrandissements (réductions) et donner leurs caractéristiques vers les figures semblables.
  • Reconnaitre une configuration de Thalès.
  • Écrire des égalités de rapports de longueurs à partir d'une configuration de Thalès donnée.
  • Justifier le parallélisme entre deux droites à partir d'égalités de rapports de longueurs donnés.
  • Énoncer la condition d'existence d'un triangle (inégalité triangulaire).
  • Vérifier si trois longueurs de segments données permettent de construire un triangle.
  • Calculer la longueur d'un segment à partir d'une configuration de Thalès ou de triangles semblables.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours de géométrie, l'étudiant sera capable de :

  • Maîtriser différentes notions de base de la géométrie synthétique dans le plan,
  • Utiliser un vocabulaire riche, précis, rigoureux et propre à la géométrie,
  • Effectuer des constructions géométriques au tableau interactif en lien avec les triangles semblables et le théorème de Thalès,
  • Résoudre des problèmes faisant intervenir des points cocycliques ou des triangles semblables.
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences?: 

  • "Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement" ;
  • "Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession" ;
  • "Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques" ;
Savoirs et compétences prérequis :
Eléments de géométrie synthétique tels que les figures figures planes, les triangles isométriques, le théorème de Pythagore, les anges inscrits et au centre
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités de découverte, construction de synthèses, démonstrations de théorèmes, séances d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Néant.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve écrite individuelle, ayant lieu lors de la session d'examens. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20. En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. L'étudiant fera également parvenir au professeur un certificat médical comme indiqué dans le règlement des études et règlement spécifique du Département pédagogique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
ann.derlet@hers.be