Programme des cours 2024-2025
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Bac.S3 math.num.
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 UTAA0001-1B1Q15
 Equité
  -10-- 
 Philosophie de l'éducation
  -10-- 
 Sociologie de l'éducation
  -10-- 
 Introduction à l'équité des systèmes scolaires
 STAB0001-1B1Q16
 Observer pour apprendre les pratiques enseignantes
  -12-- 
 Identité enseignante dans la classe (12h théorie) - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp
  -12-- 
 Initiation à la dynamique de groupes - Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  -18-- 
 L'observation : introduction aux sciences sociales - Nathaelle Balfroid
  -6-- 
 L'observation : séminaire - Nathaelle Balfroid, Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  -12-- 
 Les invariants en pédagogie - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp
  ---[+] 
 Stage - Valérie Charlier, Julie Guiot, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Lisiane Malhage, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Véronique Van Basten - [24h St.]
 STAC0001-1B1Q1-48-3
 AFP disciplinaire et didactique, Ateliers de formation professionnelle - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Axelle BONBLED, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Alice EVRARD, Christine Gruslin, Julie Guiot, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure
 STAV0001-1B1Q112--1
 Communication dans la classe, Communication dans la classe (Communication dans la classe) - Étienne Mehu
 MNAD0001-1B1Q136--3
 Appréhender le nombre et la lettre - calcul littéral, Calcul littéral - Fabrice Ferauche
 MNAE0001-1B1Q136--3
 Décrire les figures et raisonner - géométrie du plan, Géométrie plane - Ann Derlet
 MNAF0001-1B1Q136--3
 Résoudre des problèmes : trigonométrie de base, Trigonométrie - Ann Derlet
 MNAG0001-1B1Q124--2
 Logique, logigramme et codage de l'information, Logique du codage - Fabrice Ferauche
 MNAH0001-1B1Q124--2
 Culture du numérique, Culture du numérique - Fabian Demily
 MNAI0001-2B1Q124--2
 Fonctions et relations - Alex MOUILLARD
 MNBK0002-2B1Q28
 Posture enseignante - Plaisirs d'apprendre - Réflexivité
  -18-- 
 Psychologie du développement - Marie Kalkmann
  -18-- 
 L'apprentissage : psychologie et méthodologie - Delphine Brisbois
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles - Valérie Charlier, Ann Derlet, Marie Kalkmann
  ---[+] 
 Stage - Marie Kalkmann - [24h St.]
  -12-- 
 Rallye mathématique - Ann Derlet
Corequis :
STBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
 STBL0001-1B1Q22
 L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
  -12-- 
 L'institution scolaire et son réseau d'acteurs - Séverine Delcomminette
  -12-- 
 Recherche documentaire - Catherine ALEDDA
Corequis :
MNBK0002-2 - Posture enseignante - Plaisirs d'apprendre - Réflexivité
 STBM0001-1B1Q212--1
 L'enseignant communiquant, Introduction à la bureautique et aux outils collaboratifs - Carole Delforge
 MNBN0001-2B1Q224--2
 Etudier les fonctions : limites et continuité, Fonctions - Vincent Thomas
 MNBO0001-1B1Q224--2
 Repérer des similitudes : grands théorèmes de géométrie, Grands théorèmes de géométrie - Ann Derlet
 MNBP0001-1B1Q224--2
 Calculer et démontrer : arithmétique, Arithmétique - Fabrice Ferauche
 MNBQ0001-1B1Q224--2
 Prouver des égalités : trigonométrie avancée, Trigonométrie - Fabrice Ferauche
 MNBR0001-1B1Q224--2
 Traiter des données : statistique, Statistique - Vincent Thomas
 MNBS0002-1B1Q224--2
 Initiation à des logiciels de traitement de texte, Initiation à des logiciels de traitement de texte - Florence COMPAGNIE
 MNBU0001-1B1Q224--2
 Traiter des données : les tableurs, Traiter des données : les tableurs - Vincent Thomas
 STWT0001-1B1TA60--5
 Maîtrise de la langue, Maîtrise de la langue - Caroline Aoust, Marie-Christine Duchêne, Belinda Firmani
 UTCV0001-1B2Q15
 Système éducatif
  -10-- 
 Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie Bruxelles
  -10-- 
 Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur des thématiques de politique de l'éducation (Stratégies de compréhension politique de l'éducation 10h th)
  -20-- 
 Formation à la neutralité
 STCW0001-1B2Q14
 Communication et collaboration
  -12-- 
 Communiquer de manière professionnelle - Étienne Mehu
  -24-- 
 Approche de la diversité des publics - Nathaelle Balfroid, Marie Kalkmann
  -12-- 
 Pacte et plan de pilotage - Morane HESBOIS
 STCX0001-1B2Q112--1
 Ecrits professionnels, Ecrits professionnels - Caroline Aoust
 MNCY0001-1B2Q124--2
 Concevoir et communiquer un programme : algorithmique et programmation, Algorithmique et programmation - Fabrice Ferauche
 MNCZ0001-1B2Q136--3
 Classer et démontrer en géométrie, Géométrie des solides - Ann Derlet
 MNCA0001-1B2Q136--3
 Mettre en équation, résoudre, interpréter, Vecteurs et droites du plan - Fabrice Ferauche
 MNCB0001-2B2Q14
 Optimiser et calculer des variations
  -24-- 
 Application des dérivées - Marjorie Chamillard
  -24-- 
 Suites et séries - Fabrice Ferauche
 STCC0001-1B2Q112--1
 Apports du numérique et des médias dans le secondaire, Numérique - Carole Delforge
 UTDD0001-1B2Q218--3
 Cognition en contexte d'apprentissage, Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris les difficultés et les troubles
 MNDE0001-1B2Q212--2
 Didactique disciplinaire - numérique, Didactique appliquée au numérique
 MNDF0001-1B2Q27
 Créativité au service des apprentissages-numérique
  -12-- 
 Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social - Carole Cattini, Morane HESBOIS
  -24-- 
 Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? - Morane HESBOIS
  -24-- 
 Utilisation de logiciels de création de contenus multimédia - Carole Delforge
  --24- 
 Activités d'intégration professionnelle - Valérie Charlier, Séverine Delcomminette, Carole Delforge, Ann Derlet
 MNDH0001-1B2Q236--3
 Résoudre des systèmes et traiter des données, Tableaux numériques et calcul matriciel - Marjorie Chamillard
 MNDI0001-1B2Q224--2
 Appliquer les mathématiques, Logiciels mathématiques - Fabrice Ferauche
 STXG0001-1B2TA7
 Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
  -18-- 
 Analyse critique de textes scientifiques - Séverine Delcomminette
  -18-- 
 Séminaire d'analyse de pratiques - Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  --12- 
 Ateliers de formations professionnelles - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Séverine Delcomminette, Carole Delforge, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Christine Gruslin, Julie Guiot, Delphine Hanus, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Tiffani Mathieu, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure
  ---[+] 
 Stage - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Axelle BONBLED, Anne Bouchat, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Séverine Delcomminette, Carole Delforge, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Marie-Christine Duchêne, Alice EVRARD, Christine Gruslin, Delphine Hanus, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Benoît Vercruysse, Marie-Thérèse Verdure - [48h St.]
Prérequis :
MNBK0002-2 - Posture enseignante - Plaisirs d'apprendre - Réflexivité
 MNXU0001-1B2TA13
 Dispositifs pédagogiques-numérique
  -24-- 
 Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique - Morane HESBOIS
  -24-- 
 L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation - Séverine Delcomminette
  -12-- 
 Quels outils pour différencier ? - Marie Kalkmann
  -12-- 
 Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation - Carole Delforge
  -12-- 
 Enseigner la recherche d'informations et de données - Carole Delforge
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles - Valérie Charlier, Carole Delforge, Ann Derlet, Marie Kalkmann
  ---[+] 
 Stage - Valérie Charlier, Carole Delforge, Ann Derlet, Marie Kalkmann - [72h St.]
Prérequis :
MNBK0002-2 - Posture enseignante - Plaisirs d'apprendre - Réflexivité
 MNEW0001-1B3Q136--6
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en mathématiques, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en mathématiques
Corequis :
MNFS0001-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP
 STEK0001-1B3Q14
 Conscience de soi et de l'autre
  -87- 
 Secourisme
  -12-- 
 Santé physique et bien-être mental
  -24-- 
 Evras
 STEL0001-2B3Q16
 Projet et durabilité
  -12-- 
 La pédagogie du projet
  -12-- 
 Notions de durabilité
  -12-- 
 L'impact du numérique écologique
  ---[+] 
 Stage - [72h St.]
Prérequis :
STXG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
MNXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques-numérique
 STEQ0001-1B3Q13
 Découverte du monde extérieur
  -24-- 
 Découvrir le monde extérieur
  ---[+] 
 Stage spécifique - [12h St.]
 MNEM0001-1B3Q136--3
 Etude des courbes planes, Etude des courbes planes
 MNEN0001-2B3Q15
 Traiter et interpréter des données numériques
  -36-- 
 Statistiques et probabilités
  -24-- 
 Etudes de fonctions
 UTFR0001-1B3Q230--5
 Recherche en éducation, Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique.
 MNFS0001-1B3Q2-24-4
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaire en mathématique
Corequis :
MNEW0001-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en mathématiques
 STFT0001-1B3Q28
 Approfondir sa pratique et ses leçons par la réflexivité
  -12-- 
 L'observation comme méthode de recherche
  --12- 
 Séminaire de réflexivité : approfondissement
  -12-- 
 Identité enseignante et dossier de l'enseignant
  --12- 
 Ateliers de formations professionnelles
  ---[+] 
 Stage - [96h St.]
Prérequis :
STXG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
MNXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques-numérique
 STFU0001-1B3Q212--1
 Ecrits professionnels, Ecrits professionnels
 MNFV0001-1B3Q224--2
 Prédire des résultats, Probabilités
 MNFW0001-1B3Q224--2
 Calcul différentiel et intégral, Calcul différentiel et intégral
 MNFX0001-1B3Q224--2
 Approfondir l'étude des nombres, Nombres complexes
 MNFY0001-1B3Q224--2
 Concevoir et communiquer un programme : algorithmique et programmation, Robotique pédagogique
 STYV0001-1B3TA-24-2
 Activités d'intégration professionnelle, Activités d'intégration professionnelle
 MNYW0001-1B3TA5
 Projet interdisciplinaire
  -36-- 
 Numérique
  -24-- 
 Mathématiques
Cours facultatifs (B1 : 8Cr)
 REME0002-1B1TA----
 Remédiation-Méthodologie péda, Remédiation-Méthodologie péda - Anne Daugimont, Isabelle Lambert, Vanessa Leblanc, Emilie Liégeois, Johanne Renauld, Sam ZOUITEN
 IMCI0001-1B1TA--[+]3
 Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR]
 IMCI0002-1B1TA2020-3
 Implication citoyenne dans le développement durable , Implication citoyenne dans le développement durable (Implication citoyenne dans le développement durable) - Maxime Mottet
 ERAS0001-1-TA---3
 Erasmus BIP, Erasmus Beep - Claire Collard