Programme des cours 2025-2026
MNFW0001-1  
Calcul différentiel et intégral, Calcul différentiel et intégral
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique2
Nom du professeur :
Ann Derlet
Coordinateur(s) :
Ann Derlet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
(Liste non exhaustive des sujets abordés)

Primitives, intégrale indéfinie, règles d'intégration, méthode d'intégration par parties, méthode de substitution, intégration de fonctions rationnelles, méthode de complétion du carré.

Le cours doit permettre à l'étudiant d'acquérir et d'approfondir des contenus liés au passage des grandeurs à la relation entre variables, et ce, dans le but de pouvoir les enseigner en section 3. Les compétences du référentiel visées sont par exemple :

  • Construire et utiliser des démarches pour calculer des périmètres, des aires de figures et des volumes de solides.
  • Généraliser des régularités au moyen d'expressions algébriques.
  • Décrire la transformation appliquée dans une expression algébrique (réduction des termes semblables, distributivité, règle des signes, suppression des parenthèses).
  • Factoriser à l'aide des outils algébriques (mise en évidence, différence entre deux carrés, trinôme carré parfait).
  • Identifier une expression algébrique qui ne peut pas être factorisée à l'aide des outils algébriques (mise en évidence, différence entre deux carrés, trinôme carré parfait).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE l'étudiant sera capable de :

  • Définir les notions de primitive et d'intégrale indéfinie
  • Enoncer et appliquer les règles de calculs de base des primitives
  • Appliquer les techniques d'intégration par parties et de substitution
  • Intégrer des fractions rationnelles par mise en œuvre d'un algorithme vu au cours
  • Utiliser la méthode de complétion du carré pour déterminer des primitives
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences?: 

  • 3 a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • 3 c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
  • 3 f) maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ;
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités de découverte, construction de synthèses, démonstrations de théorèmes, séances d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Néant.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve écrite individuelle lors de la session d'examens. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20. En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. L'étudiant fera également parvenir au professeur un certificat médical comme indiqué dans le règlement des études et règlement spécifique du Département pédagogique.
Stage(s) :
Néant.
Remarques organisationnelles :
Néant.
Contacts :
ann.derlet@hers.be