Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PRAC0002-1  
Géographie-PMO
  • Formation géographique
  • Education corporelle et psychomotricité
Durée :
Formation géographique : 36h Th, 6h TAE
Education corporelle et psychomotricité : 24h Th, 4h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Formation géographique :
Education corporelle et psychomotricité :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir descriptif dans chaque AA
Formation géographique
L'objectif général du cours de Géographie est de donner au futur instituteur la capacité de « maîtriser » un certain nombre de concepts géographiques qui sont fondamentaux pour l'enseignement en primaire.
« maîtriser » peut être défini comme :




  • avoir une parfaite connaissance des différents concepts géographiques de base
  • intégrer ces concepts d'une manière pointue afin de pouvoir les enseigner soi-même à des écoliers d'école primaire.
 
Partie 1 : La planète Terre et ses mouvements
Partie 2 : Cosmologie de base
Partie 3 : Introduction à la lecture du paysage
Education corporelle et psychomotricité
Notions théoriques, les 4 piliers de la psychomotricité :
- le schéma corporel - la latéralité - la structuration spatiale  - la structuration temporelle 
Mise en place d'exercices pratiques et de séances de micro-enseignement : exercices pour aider l'élève à mieux se concentrer, à contrôler ses émotions, à développer sa confiance en soi, méthode Félicitée, exercices de retour au calme, de méditation de pleine conscience. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
Formation géographique
Voir Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'UE PRAC0002-1 Sur le chemin de la géographie en empruntant la psychomotricité.
 
Education corporelle et psychomotricité
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de comprendre et de maîtriser les savoirs théoriques relatifs aux fondements de la psychomotricité.

L'étudiants sera amené à réfléchir sur la pratique psychomotrice : mobiliser les informations du cours pour mettre en question ses connaissances et entamer une réflexion sur l'importance de la psychomotricité dans le développement de l'enfant.

L'étudiant sera amené à développer des compétences de recherche et son esprit critique.
Savoirs et compétences prérequis :
Voir descriptif dans chaque AA
Education corporelle et psychomotricité
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir descriptif dans chaque AA
Formation géographique
Le cours fait référence à deux grands types de méthodologie.
  • Cours magistral
  • Pédagogie de la « situation-problème »[1] supervisée : questionnaire de découverte avec tutorat individuel ou de groupe, utilisation de logiciel de simulation en salle multimédia.
 
Cependant, quelle que soit la méthode utilisée, la succession des étapes d'apprentissage suivante sera respectée. Toujours partir d'observations du monde qui nous entoure réalisables simplement. Cette étape est suivie d'une phase de prise de données ou de recherche et finalisée par la découverte d'un nouveau concept qui est alors verbalisé ou schématisé.
[1] « situation-problème » tel que défini par Alain Dalongeville.
Education corporelle et psychomotricité
Cours ex cathedra   Ateliers pratiques Micro-enseignement : mise en place individuellement ou par groupe d'exercices en lien avce les notions théoriques : coordination, équilibre, tonus, étirements, respiration, relaxation, pauses actives, activités de retour au calme, méditation de pleine conscience, méthode Félicitée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir descriptif dans chaque AA
Formation géographique
Cours ex cathedra
Résolution de problèmes
Exercices, applications, TP
Trav. en autonomie des étudiants
Observations de terrain
Education corporelle et psychomotricité
Une présence régulière au cours est incontournable.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir descriptif dans chaque AA
Formation géographique
Alain Dalongeville - Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 - Paris - Hachette Education - 2002.
France télévisions distribution - DVD - C'est pas sorcier : l'espace - France3 éditions - 2002.
Michel Huber - Situations-problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2 - Paris - Hachette Education - 2005.
Michel Le Bellégard - Sciences de la vie et de la terre 3è - Paris - Hatier - 1999.
Jacques Bergeron - Sciences de la vie et de la terre 2de - Paris - Hatier - 2000.
Roland Trompette - La terre Une planète singulière - Paris - Belin - 2003.
Mireille Bekaert - Des savoirs pour comprendre les territoires-sociétés - Bruxelles - De Boeck Wesmael - 2001.
Annette Ciattoni - Géographie 2de - Paris - Hattier - 2001.
Alain Joyeux - Géographie 2e - Paris - Hachette Education - 2001.
Hallet C. - Etat de l'environnement Wallon 1996 : Paysage - Ministère de la Région Wallonne - Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement - Namur - 1997.
Education corporelle et psychomotricité
Lecture recommandée : la partie théorique se base sur le livre : De Lièvre, B et Staes, L. (2016). La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Outils pour enseigner, de boeck. 

Livres et coffrets de cartes recommandées pour la mise d'exercices pratiques : 

Delhaise, C. (2010). La méthode « félicitée ». La première méthode ludique spécialisée dans l'aide aux apprentissages pour stimuler son potentiel en 7 minutes. (52 cartes illustrées avec des exercices pratiques).
Kotsou, I. et Marro, C. (2019). Mon enfant médite en pleine conscience. Jouvence Editions.
Iacovella, P. (s.d.). Emoticarts. Joue avec tes émotions ! Emotibox.
Belmonte, J-F. et Meklemberg, O. (2021). Le jeu de la confiance en soi. Parapositive.fr. Mango éditions.
Belmonte, J-F. et Meklemberg, O. (2021). Le jeu du retour au calme. Parapositive.fr. Mango éditions.
Pavy, P. (2018). Ma pause concentration. 30 activités pour favoriser l'attention. Mango éditions.
Modalités d'évaluation et critères :
Détails des modalités d'évaluation : Voir descriptif dans chaque AA

La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir : 40% pour l'AA "Education corporelle et psychomotricité" et 60% pour l'AA "Formation Géographique".

Chaque professeur évalue son AA de manière individuelle, il n'y a donc pas d'épreuve intégrée. En effet, chaque AA vise à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes des champs disciplinaires de l'UE. L'évaluation de l'UE consiste donc en une épreuve spécifique à chacune des AA (voir l'engagement pédagogique de chaque AA pour les modalités d'évaluation spécifiques).

De plus, pour chaque AA l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes.

"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base de ce code.
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Formation géographique
Une note de travail journalier qui représente 15% de la note finale consistant en une évaluation écrite afin de permettre aux étudiants de se situer par rapport à leurs connaissances. Cette note est acquise et constituera systématiquement 15% de la note finale de l'AA. 
Une épreuve écrite individuelle de 4 heures comme examen final. Cette épreuve constituera systématiquement 85% de la note finale.


La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir : 40% pour l'AA "Education corporelle et psychomotricité" et 60% pour l'AA "Formation Géographique".
 
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base de ce code. Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."  
Education corporelle et psychomotricité
Examen écrit (notions théoriques et exercices pratiques) : 100%

En cas de seconde session, l'étudiant repassera une épreuve du même type qu'en première session. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Education corporelle et psychomotricité
/    
Contacts :
Education corporelle et psychomotricité
clarinval.cecile@hers.be
 
Notes en ligne :
Formation géographique
Les mouvements de la Terre
1er Document