Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PRBE0002-1  
Musique et dessin
  • Éducation musicale
  • Éducation plastique
Durée :
Éducation musicale : 36h Th, 6h TAE
Éducation plastique : 36h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire6
Nom du professeur :
Éducation musicale :
Éducation plastique :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir descriptif dans chaque AA
Éducation musicale
Développer l'expression vocale chantée et l'expression rythmique des étudiants.
Découvrir les familles instrumentales.
Découvrir quelques compositeurs et périodes de l'histoire de la musique.
Initier à la structure et à la forme de l'oeuvre.
Analyser quelques oeuvres musicales.
Enrichir les connaissances et la maîtrise musicale des étudiants.
Apporter les compétences dont ils ont besoin pour pratiquer l'éveil musical à l'école primaire.
Créer un état d'esprit tel que l'éducation musicale occupe une place de choix dans la formation fondamentale de l'enfant.
(Cette liste peut ne pas être exhaustive)
Éducation plastique
Les objectifs du cours d'éducation plastique sont de développer des connaissances culturelles, artistiques et plastiques. L'étudiant découvrira des modes d'expression, des moyens techniques pour développer une démarche créative. Par la suite, il apprendra à transférer ses connaissances et à les adapter aux enfants. En se référant au programme de l'enseignement primaire et aux compétences transversales et disciplinaires, l'étudiant développera une pédagogie active qui donnera les mêmes chances à tous les enfants de sa classe, que ce soit sur le plan matériel et technique, ainsi que sur le plan de l'éveil culturel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
Éducation musicale
Formation professionnelle.
- Psychopédagogie et méthodologie permettent à l'étudiant d'utiliser ses compétences dans la pratique des activités musicales à l'école primaire.
Éducation plastique
1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Éducation plastique
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable:


  • d'analyser des documents artistiques, d'expérimenter et de maîtriser des techniques graphiques sur des sujets liés à l'enseignement des arts plastiques;
  • de rédiger une préparation de leçon adaptée à chaque cycle de l'enseignement primaire.
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir descriptif dans chaque AA.
Éducation musicale
Méthodologie favorisant la participation active des étudiants. la présence aux cours est hautement recommandée.

A la phase de découverte succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur maîtrise et leur transfert dans des activités pédagogiques adaptées aux différents degrés de l'enseignement primaire.
Éducation plastique
A travers un éventail d'activités d'apprentissage, les étudiants seront amenés à découvrir des œuvres plastiques et maîtriser des techniques variées. Les démarches de cette unité d'enseignement visent à poser un cadre réflexif et didactique sur la création plastique à l'école primaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir descriptif dans chaque AA.
Éducation musicale
Présentiel.
Éducation plastique
Mode d'enseignement présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir descriptif dans chaque AA.
Éducation musicale
Isabelle Lamorthe; Enseigner la musique à l'école. Hachette éducation, Evreux 2007.
Agnès Matthys, L'éducation musicale à l'école élémentaire, Retz, Paris 2009.
Gibus, Chant'idées, De Boeck-Wesmael, Bruxelles 1995.
Dugert et Laurent; Ecoute et découverte des instruments, coll M. Asselinau et E. Berel, éd. Fuzeau.
Régis Haas, Le monde des instruments des origines à nos jours, Mélomaniac, Fuzeau, Courlay.
J. Genetay et M. Lautru; Musique et Poésie, Art en dialogue, Fuzeau, Courlay 2010.
Éducation plastique
Françoise Barbe-Gall, Comment parler d'Art aux enfants? éd. Adam Biro, Paris, 2002.
Daniel Lagoutte, Enseigner les arts plastiques, éd. Hachette, Paris, 1994.
Serge Paolorsi, Alain Saye, Les arts plastiques à l'école, tome1, éd. Retz, Paris, 2001.
Serge Paolorsi, Alain Saye, Les arts plastiques à l'école, tome 2, éd. Retz, Paris, 2002.
Alain Saye, Pascale Monziols, Apprendre avec les oeuvres d'art,  60 activités transdisciplinaires, éd. Retz, Paris 2012.
Catherine Faivre-Zellner, Olivia Lequeu, 25 séquences en histoire des arts cycle 3, éd. Retz, Paris 2011.
Alain Korkos, Petites histoires de Chefs-d'oeuvre, éd. De La Martinière Jeunesse, Paris 2011. 

D'autres  références bibliographiques sont communiquées au cours.
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant 50% pour l'AA en éducation musicale, 50% pour l'AA en éducation plastique.

 

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes ".

 


 



 
Éducation musicale
Évaluation continue: travail journalier (évaluations écrites et orales) 50%

Examen oral individuel : 50%.

 


En cas de seconde session dans cette AA  l'étudiant peut passer une épreuve de récupération, à  savoir:

une épreuve de 50% du total des points.

N.B.: La note du travail journalier (50% )est conservée.



 
Éducation plastique
Education plastique



Le travail journalier sera évalué: 100%








  • Une évaluation continue reprenant tous les travaux réalisés en classe et à domicile pour 100%.
  • Tous les travaux seront remis dans devoir en version numérique via TEAMS à une date précisée dans l'horaire d'examen de juin.
En cas de non réussite de l'AA l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: réaliser tous les travaux en dessous de 50%

et les déposer dans devoir en version numérique via Teams à la date précisée dans l'horaire d'examen de 2ème session.

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.  En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes ".

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Éducation plastique
Le cours d'éducation plastique est un moment d'échange, de création et de réflexion. Pour optimiser les conditions de travail dans un souci constant de réussite de tous les étudiants, ceux-ci reçoivent un règlement précisant des règles de vie à respecter et à appliquer.
Contacts :
carine.danloy@hers.be
monique.wagner@hers.be
 
Éducation musicale
carine.danloy@hers.be
Éducation plastique
Monique Wagner    monique.wagner@hers.be