ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PRCA0001-1 | |||||
Mathématiques, Mathématiques | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th, 4h TAE | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ann Derlet | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Ann Derlet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'objectif du cours est que les étudiants maitrisent des contenus mathématiques enseignés à l'école primaire et qu'ils soient capables de les enseigner. L'accent sera mis, en particulier, sur la didactique de la géométrie des solides et de la résolution de problèmes. Les étudiants travailleront la conceptualisation au travers de descriptions, comparaisons et classements. Des exercices de conversions de grandeurs, de lecture de grands nombres et de calcul écrit seront également proposés (parmi d'autres). | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) :
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités de découverte, construction de synthèses, séances d'exercices, exercices supplémentaires disponibles sur demande | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Néant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve écrite individuelle ayant lieu lors de la session d'examens. Au cours de cette épreuve, un retrait de 0,2/20 sera effectué à partir de la 8e erreur en maitrise de langue française. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. L'étudiant fera également parvenir au professeur un certificat médical comme indiqué dans le règlement des études et règlement spécifique du Département pédagogique. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Néant. | |||||
Contacts :
|
|||||
ann.derlet@hers.be | |||||