ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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PRYC0001-1 | |||||
Option EPC (bloc 2), Didactique de l'EPC | |||||
Durée :
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36h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Isabelle Marchal | |||||
Coordinateur(s) :
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Isabelle Marchal | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Objectif et contenu :
L'unité d'apprentissage a pour objectif d'amener les étudiants à adopter une démarche philosophique et à les initier à la didactique de l'EPC. Les étudiants devront réfléchir sur la transposition de problématiques liées à la démocratie (C6 du référentiel du primaire) en activités d'apprentissage destinées à un public de M2 à P6. Interrelation des dimensions disciplinaires, didactiques et méthodologiques de la discipline. 1.Le cours d'EPC : contexte, enjeux, objectif, neutralité, démarche 2. Didactique de l'EPC: référentiels, structure d'une leçon, fiche matière (= plan de discussion), outils didactiques (presse, albums de jeunesse, jeux, ...). Déontologie. 3. Compétences et habiletés de pensée liées à la démarche philosophique : a) discuter : les discussions à visée philosophique(les modèles de Lipman et Tozzi) / problématiser : formulation d'une question philosophique ; questionnement de préjugés, de stéréotypes, ... ;conceptualiser : l'exemplification, la définition, la distinction et la différenciation de concepts , ...;argumenter : l'identification de différents types de jugement, des raisonnements erronés et fallacieux, ... ; b)Problématisation et conceptualisation de quelques principes et concepts clés de la démocratie tels que : citoyenneté, droit-devoir, démocratie-dictature, liberté-égalité de droits , DUDH et CIDE, égalité-équité, autorité-pouvoir, justice, entraide-coopération, alternative-utopie, ... rem. : ce descriptif n'est pas contractuel. le MA peut en modifier certains aspects en fonctions des besoins des étudiants en stage |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : 1.1. Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.5. Rechercher et apprécier la qualité de documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie Plus spécifiquement, il s'agira de : Identifier les spécificités du cours de philosophie et citoyenneté Maîtriser les contenus théoriques, disciplinaires et didactiques abordés au cours du module Apprendre à construire un dispositif didactique spécifique à l'EPC S'initier à la recherche de supports adaptés aux différents degrés pour le CPC S'initier à l'animation de débats philo ... |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses et des travaux d'application et/ou de recherche, individuels ou collectifs. Selon les opportunités, des activités et rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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présentiel (distanciel si covid) et travail en autonomie (observation et analyse de débats vidéos) Le cours étant essentiellement axé sur la pratique, les étudiants sont tenus d'assister au cours car les notes de cours ne peuvent en aucun cas remplacer les exercices pratiques réalisés en classe et indispensables à la maîtrise des compétences du CPC. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports didactiques :
Notes de cours Grille de préparation de leçons Documents de stage pour l'EPC Programme d'études, cycles 2/3/4 : cadre de référence, cadre pédagogique, 2017 Programme d'études, cycles 2/3/4 : cadre pratique, référentiel d'activités à visée philosophique et citoyenne, 2017 Socles de compétences en EPC et Référentiel d'EPC, tronc commun Autres : divers (littérature de jeunesse, jeux de société, revues, ... ) La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'UE étant monocomposante, la réussite de l'AA est fixée à 10. Etant axée sur la didactique de l'EPC, l'UE est organisée à l'année et ne fera l'objet que d'une seule évaluation, en juin.
- 30% : une note de travail journalier (TJ) reposant sur le travail en classe, devoirs et le ou les rapports de stage (20%) pénalités en cas de non maîtrise de la langue, retard dans la remise de travaux et plagiat - 70% : examen ; l'étudiant sera sanctionné d'un zéro à l'épreuve si les travaux à réaliser dans le cadre de l'épreuve ne sont pas remis à la date prévue (idem si présentiel ou distanciel) En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération. Les points du TJ restent acquis sauf contrat établi avec le MA Si un étudiant n'a pas effectué ses stages ni remis son rapport, il sera automatiquement en échec au TJ |
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Stage(s) :
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La délivrance du diplôme de didactique de l'EPC est conditionnée à l'observation et à la prestation d'heures d'EPC dans l'enseignement primaire, sur l'ensemble des stages pédagogiques du cursus (bac 2 et 3).
Les stages sont donc obligatoires. Ils seront réalisés dans l'enseignement officiel ou officiel subventionné puisque seuls ces réseaux organisent un cours spécifique d'EPC. |
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Remarques organisationnelles :
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Les 60h du module optionnel sont réparties sur 2 ans (bac 2 et 3). | |||||
Contacts :
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isabelle.marchal@hers.be | |||||
Notes en ligne :
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![]() | FICHE MATIERE EPC ANNEXE A LA PREPA DE LECON A JOINDRE IMPERATIVEMENT A TOUTE PREPA |
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![]() | GRILLE PREPA LECON DOC VIERGE A COMPLETER |
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![]() | PROGRAMME EPC MATERNEL POUR EPC, p. 83 SQQ. |
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![]() | PROGRAMME EPC P1/P2 VILLES ET COMMUNES P1/P2 ADAPTE AU REFERENTIEL TRONC COMMUN |
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![]() | PROGRAMME EPC P3/P4 VILLES ET COMMUNES ADAPTE REFERENTIEL TRONC COMMUN |
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![]() | PROGRAMME EPC PRIMAIRE FWB P1 A P6 |
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![]() | REFERENTIEL COMPETENCES INITIALES MATERNEL |
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![]() | REFERENTIEL EPC TRONC COMMUN DE P1 A S3 |
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![]() | REFERENTIEL SOCLE DES COMPETENCES EPC VALABLE EN P5/P6 EN 2023.2024 |
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