ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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PSAA0002-1 | |||||
Formation interdisciplinaire Math-PMO
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Durée :
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Psychomotricité : 24h Th, 2h TAE Mathématique : 36h Th, 9h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychomotricité : Mathématique : |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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MATHEMATIQUE 36h M.Chamillard Ce cours permet aux étudiants d'aborder les outils de traitement de données et les notions propres aux domaines des nombres et opérations. Les étudiants sont sensibilisés à la façon dont ces notions se construisent chez les enfants d'âge préscolaire. Ils sont préparés à mettre en uvre, sur base des documents officiels, ces différents concepts dans des classes d'accueil à M3. Les étudiants remettent également à niveau leurs connaissances en approfondissant la matière à enseigner. PSYCHOMOTRICITE 24h C. Clarinval Ce cours abordera les notions théoriques de psychomotricité dont les 4 piliers de la psychomotricité, à savoir: le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatiale et la structuration temporelle. |
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Psychomotricité
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Notions théoriques de la psychomotricité basées sur différentes thématiques comme : le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatiale et temporelle, la coopération, l'inhibition, la coordination... Les étudiants seront également amenés à comprendre et à constater l'incidence et les bienfaits de la psychomoticité sur le développement, le comportement et la performance académique des élèves de M1 à M3. |
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Mathématique
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Objectifs-Contenus :
Ce cours permet aux étudiants d'aborder les outils de traitement de données et les notions propres aux domaines des nombres et opérations. Les étudiants sont sensibilisés à la façon dont ces notions se construisent chez les enfants d'âge préscolaire. Ils sont préparés à mettre en uvre, sur base des documents officiels, ces différents concepts dans des classes d'accueil à M3. Les étudiants remettent également à niveau leurs connaissances de base en réalisant une série d'exercices. Contenus : Théorie des ensembles et éléments de logiques - les critères d'identification - les ensembles: - Que sont les ensembles? - Deux définitions pour un ensemble. - Notion d'appartenance. - Cardinal d'un ensemble - Ensembles particuliers. - Ensemble inclus à un autre. - Egalités d'ensembles - Les opérations sur les ensembles: - ensembles complémentaires - intersection d'ensembles - réunion d'ensembles - différence d'ensembles - différence symétrique d'ensembles - Parties d'un ensemble et partition d'un ensemble - parties d'un ensemble - partition d'un ensemble - Différentes représentations des ensembles - un ensemble - deux ensembles - trois ensembles - Les relations - Etablir des liens logiques chez les enfants - Les relations - Exercices - Pratiques de classe - Lexique Partie 2 - Définitions - Comment les enfants accèdent à la signification des mots-nombres? - Représentations analogique et numérique - Du comptage-numérotage au dénombrement - Des collections-témoins de doigts au dénombrement - L'usage des chiffres -Les opérations de base Partie 3 Les jeux de plateaux Partie 4 Petit guide du nombre et du calcul |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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COMPETENCES SPECIFIQUES AUX MATHEMATIQUES
Les étudiants seront capables, à partir du Référentiel des compétences initiales, de construire des leçons dans les domaines du traitement des données et des nombres et opérations. Ils seront également capable d'envisager des progressions à partir de chaque notion abordée. COMPETENCES SPECIFIQUES A LA PSYCHOMOTRICITE Au terme de cette unité, les étudiants seront capables de : comprendre les notions théoriques d'une activité psychomotrice à l'échelle de l'exercice en relation avec le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatio-temporelle. De proposer une activité psychomotrice adaptée au niveau de l'enfant, à son développement psychomoteur et à ses besoins spécifiques. D'utiliser la grille d'observation didactique pour percevoir les compétences à améliorer dans la conduite de son activité. COMPETENCES VISEES par l'UE Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l 'évaluation. Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : 1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et / ou écrites aux différentes situations 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement - apprentissage 7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes où chacun se sent accepté 7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante |
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Psychomotricité
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Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera amené à : - Comprendre et maîtriser les savoirs théoriques relatifs aux fondements de la psychomotricité. - Réfléchir sur la pratique psychomotrice : mobiliser les informations du cours pour mettre en question ses connaissances et entamer une réflexion sur l'importance de la psychomotricité dans le développement de l'enfant. - Développer des compétences de recherche et son esprit critique. |
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Mathématique
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Cfr : compétences visées par l'UE | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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PSYCHOMOTRICITE
Cours ex cathedra. Ateliers pratiques. Mise en place d'exercices pratiques et de séances de micro-enseignement: méthode Félicitée, exercices de retour au calme, de méditation de pleine conscience... MATHEMATIQUE Cours ex cathedra et ateliers de:
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Psychomotricité
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Cours théorique en présentiel ou, en fonction de la situation sanitaire, toute autre forme jugée nécessaire. | |||||
Mathématique
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Méthode d'apprentissage : Ces trois facettes sont visitées à tour de rôle :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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PSYCHOMOTRICITE
présentiel MATHEMATIQUE présentiel |
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Psychomotricité
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Présentiel (distanciel ou hybride en fonction de la situation sanitaire rencontrée). La présence et la participation régulière au cours est vivement conseillée. |
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Mathématique
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Méthodes d'enseignement:
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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voir les supports de cours des AA | |||||
Psychomotricité
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Lectures recommandées : De Lièvre, B et Staes, L. (2016). La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Outils pour enseigner, de boeck. |
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Mathématique
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Supports didactiques :
Syllabus : oui E-learning: non Autres : / Sources-Références (livres, CR ROM, logiciels, revues, internet) : Bibliographie mise à jour dans les notes de cours. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La note de l'évaluation de l'UE se calcule selon la pondération suivante - 40% sont accordés à l'activité d'apprentissage psychomotricité (pour la répartition, voir l'engagement pédagogique spécifique) - 60 % sont accordés à l'activité d'apprentissage mathématiques (pour la répartition, voir l'engagement pédagogique spéficique) Chaque professeur évalue son AA de manière individuelle, il n'y a donc pas d'épreuve intégrée. En effet, chaque AA vise à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes des champs disciplinaires de l'UE. |
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Psychomotricité
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Examen écrit : 100 %. En cas de seconde session, l'étudiant repassera une épreuve du même type qu'en première session. |
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Mathématique
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L'évaluation de l'activité d'apprentissage se répartit comme suit : - 30% de la note de l'UE attribués aux 2 tests en cours d'année - 30% de la note de l'UE attribués à l'examen écrit de janvier Les 40% restants sont attribués à la note de PMO. En cas de 2ème session, la note des tests interviendra toujours dans la note finale. La pondération sera identique à celle de la première session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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cecile.clarinval@hers.be
marjorie.chamillard@hers.be |
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Psychomotricité
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marion.jourdan@hers.be ou via le canal teams dédié | |||||
Mathématique
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marjorie.chamillard@hers.be
Rue du Monument,12 6730 Ansart-Tintigny +32 479 826071 |
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Notes en ligne :
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Psychomotricité
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Psychomotricité Syllabus Psychomotricité |
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Mathématique
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Notes de cours PSAA Théorie des ensembles Eléments de logique Nombres et opérations Les jeux à règles Petit guide des nombres (auto-géré) |
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