ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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PSBG0001-1 | |||||
Formation interdisciplinaire PMO-Musique
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Durée :
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Psychomotricité : 36h Th, 3h TAE Education musicale : 24h Th, 2h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychomotricité : Education musicale : |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les étudiants seront amenés à concevoir des activités complètes pour un niveau donné en fonction d'une compétence donnée dans les domaines de la psychomotricité et/ou de la musique.
L'accent sera mis sur le plaisir du jeu ainsi que la dynamique des activités, qu'elles soient psychomotrices et/ou musicales. |
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Psychomotricité
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Eléments indispensables pour qu'une activité psychomotrice soit réussie. Didactique de la psychomotricité Méthodologies spécifiques: activités de retour au calme, rondes, comptines mimées, jeux psychomoteurs |
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Education musicale
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Objectifs-Contenus
Pratique musicale -Pratiques rythmiques et vocales dans la continuité de l'UE PSAB dans le cadre disciplinaire musical et disciplinaire musique /psychomotricité. -Exploitation du musicogramme N.B.: La méthodologie des activités musicales évolue du disciplinaire vers le multidisciplinaire et l'interdisciplinaire Savoirs Dans la continuité de l'UE PSAB: -Les trois familles instrumentales. -L'instrumentarium Orff. -Le musicogramme. -Quelques oeuvres pédagogiques musicales et leurs compositeurs. La phase de pratique musicale vise une maîtrise progressive de son contenu et assure un transfert de celle-ci dans les activités pédagogiques disciplinaires, multidisciplinaires et interdisciplinaires. Psychopédagogie et méthodologie permettant à l'étudiant d'utiliser ses compétences dans la pratique des activités musicales à l'école maternelle. L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordance. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 5.2. Connaitre les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. 5.3. Connaitre et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées. 5.4. Établir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie 6.1.Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques. 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage. 7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante 7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages. 7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves. |
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Psychomotricité
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Les étudiants seront capables de concevoir et de réaliser une activité psychomotrice pour un niveau donné en fonction d'un savoir-faire (Habiletés motrices) | |||||
Education musicale
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Compétences visées:
C4 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C5 S'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées Etablir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie C6 Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'apprentissage C7 Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages Promouvoir la confiance en soi et de développement de la personne de chacun des élèves |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activité d'apprentissage 1 : Education corporelle et psychomotricité (36h) Activité d'apprentissage 2 : Education musicale (24h) | |||||
Psychomotricité
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Cours ex cathedra Micro-enseignements Observation de pratiques | |||||
Education musicale
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Cours ex cathedra
Observation de pratiques Exposé par l'étudiant(e) Résolution de problèmes Exercices, applications, TP Trav. en autonomie des étudiants Ateliers, travaux de groupe |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Préentiel | |||||
Psychomotricité
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Présentiel.
La présence et la participation régulière au cours est indispensable. |
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Education musicale
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Présentiel. NB: La présence aux cours est vivement conseillée. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychomotricité
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Lecture recommandée : De Lièvre, B et Staes, L. (2016). La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Outils pour enseigner, De Boeck. Wauters-Krings, F. Psychomotricité à l'école maternelle Les situations motrices au service du développement de l'enfant. Outils pour enseigner - De Boeck 2012 |
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Education musicale
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Notes de cours
Les références bibliographiques sont communiquées au cours suivant la matière enseignée. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve spécifique à chacune des AA (voir l'engagement pédagogique de chaque AA pour les modalités d'évaluation spécifiques) Chaque professeur évalue son AA de manière individuelle, il n'y a donc pas d'épreuve intégrée. En effet, chaque AA vise à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes des champs disciplinaires de l'UE. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir : 60% pour l'AA Psychomotricité et 40% pour l'AA Education musicale. En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au professeur concerné un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Une copie du certificat médical devra également être envoyé au professeur concerné selon les modalités reprises dans le règlement des études et le règlement spécifique de la Catégorie pédagogique. |
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Psychomotricité
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L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) se base sur : Une épreuve écrite individuelle en session : 70%. Une évaluation année comportant des préparations et présentations d'activités psychomotrices, de rondes, jeux psychomoteurs, comptines avec réalisation d'une boite de retour au calme : 30% En cas de seconde session, seule la note de l'examen écrit pourra être modifiée. |
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Education musicale
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Un travail journalier sous forme d'évaluations écrites et orales pour 50% Un examen oral pour 50% En cas de seconde session dans l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération, à savoir : une épreuve de même type en conservant l'évaluation année pour 50%. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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cecile.clarinval@hers.be
carine.danloy@hers.be |
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Psychomotricité
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cecile.clarinval@hers.be | |||||
Education musicale
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carine.danloy@hers.be
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