ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PSCA0002-2 | |||||
Psychomotricité et accoutumance
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychomotricité de la natation (Psychomotricité de la natation 12h PR) : 12h Pr Méthodologie de la natation (Méthodologie de la natation 12h PR) : 12h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychomotricité de la natation (Psychomotricité de la natation 12h PR) : Jordan Arnould
Méthodologie de la natation (Méthodologie de la natation 12h PR) : Anne Bouchat |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jordan Arnould | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychomotricité de la natation (Psychomotricité de la natation 12h PR)
|
|||||
L'étude des composantes de l'accoutumance à l'eau et leur mise en application. L'étude des méthodes qui utilisent le mouvement sous toutes ses formes comme moyen privilégié d'éducation ; Cette éducation par le mouvement s'adresse à la population scolaire du cycle 2 de l'enseignement fondamental. |
|||||
Méthodologie de la natation (Méthodologie de la natation 12h PR)
|
|||||
POUR LES GARCONS ET POUR LES FILLES. Révision de la technique de nage, des plongeons et des virages pour chacune des nages olympique et des épreuves 4 nages. Méthodologie pour l'apprentissage des nages Introduction aux méthodes d'entrainement de la condition physique (capacité et puissance aérobie) Entrainement pour l'épreuves d'endurance: 1000m Brasse-dos Règlement de la FINA pour les épreuves des 4 nages olympiques Contenu et objectifs des mises en train pour les leçons de natation et d'accoutumance à l'eau |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychomotricité de la natation (Psychomotricité de la natation 12h PR)
|
|||||
Construire des leçons de psychomotricité en natation s'adressant à la population du cycle 2 de l'enseignement fondamental. | |||||
Méthodologie de la natation (Méthodologie de la natation 12h PR)
|
|||||
Expliquer et démontrer les techniques de nage, les plongeons et virages dans chacune des 4 nages olympiques et des épreuves 4 nages. Connaitre la méthodologie d'apprentissage des techniques de nage Connaitre les règles des différentes nages et des épreuves 4 nages Pouvoir corriger un nageur dans les 4 nages, ainsi que pour les départs et virages. Etre capable de proposer des correctifs en lien avec les déFauts rencontrés. Pouvoir nager 200m/4N avec une technique correcte avec plongeon et virages S'entrainer et réaliser des performances chronométrées pour l' épreuve aérobie suivante : - 1000m Dos-brasse |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Psychomotricité de la natation (Psychomotricité de la natation 12h PR)
|
|||||
Fondements théoriques du développement psychomoteur de 6 à 8 ans.
Bases de l'intervention de la méthodologie de l'enseignement primaire. Réflexivité sur sa pratique et mise en perspective de celle-ci. |
|||||
Méthodologie de la natation (Méthodologie de la natation 12h PR)
|
|||||
POUR LES GARCONS et POUR LES FILLES
Pouvoir nager : - 100m en Crawl, dos crawlé et en brasse avec plongeon de départ - 50m en papillon avec plongeon de départ - un 100m 4 nages avec plongeon de départ. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Psychomotricité de la natation (Psychomotricité de la natation 12h PR)
|
|||||
Chaque thématique est abordée en quatre temps :
|
|||||
Méthodologie de la natation (Méthodologie de la natation 12h PR)
|
|||||
Le professeur dispense simultanément et « sur le terrain » un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo. Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires) et l'autocontrôle. Technique: observation et correction des partenaires (co-évaluation) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Psychomotricité de la natation (Psychomotricité de la natation 12h PR)
|
|||||
|
|||||
Méthodologie de la natation (Méthodologie de la natation 12h PR)
|
|||||
Présentiel
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychomotricité de la natation (Psychomotricité de la natation 12h PR)
|
|||||
Syllabus | |||||
Méthodologie de la natation (Méthodologie de la natation 12h PR)
|
|||||
- règlement FINA
- Site internet: http://www.natation pour tous.com |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Psychomotricité de la natation (Psychomotricité de la natation 12h PR)
|
|||||
Les étudiants seront évalués sur - préparation écrite; - une épreuve d'examen (syllabus) Pondération 50% / 50% |
|||||
Méthodologie de la natation (Méthodologie de la natation 12h PR)
|
|||||
Les A.A. en échec (< 10/20) doivent être représentées ; Les A.A. réussies (=/> 10/20) peuvent bénéficier d'un report de note
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de cette AA, l'évaluation de celle-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013 En cas de non réussite de l'U.E après les 2 sessions, l'étudiant devra se réinscrire à l'U.E. lors d'une autre année d'études. Epreuves pratiques: - chrono 1000m Dos crawlé-brasse (30%) - technique ET CHRONO 200m 4 nages (40%) Théorie technique: - évaluation écrite sur le règlement FINA (10%) et sur la Methodologie des apprentissages et des corrections de nages. (20%) La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorie technique entraine une note de zéro à l'A.A. ATTENTION : Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. un Echec à l'examen théorique entraine un 0 à l'A.A |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Psychomotricité de la natation (Psychomotricité de la natation 12h PR)
|
|||||
Mise en application dans une classe du cycle 2 de l'enseignement fondamental | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Psychomotricité de la natation (Psychomotricité de la natation 12h PR)
|
|||||
jordan.arnould@hers.be
|
|||||
Méthodologie de la natation (Méthodologie de la natation 12h PR)
|
|||||
Anne BOUCHAT: anne.bouchat@hers.be |
|||||