Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
PSEZ0001-2  
Pratique plein air, Formation à la course d'orientation (Formation à la course d'orientation 24h PR)
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé2
Nom du professeur :
Anne Bouchat
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La formation comporte 4 jours de théorie, pratique et méthodologie de l'enseignement des sports d'orientation. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette activité d'apprentissage, les étudiants seront capables:

  • de s'orienter seuls à l'aide d'une carte d'orientation, avec ou sans boussole sur différents terrains (urbain/ forêts)
  • d'expliquer les différentes notions d'orientation à des enfants
  • de mettre en place des activités d'orientation à destination de classes de primaire ou de secondaire, en forêt ou sur terrain réduit (salle de sport, terrain de foot,...)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Bases théoriques et stratégies en course d'orientation, (le relief, oro-hydrographie, l'échelle,....) cours ex-catedra.
  • Mise en pratique sur le terrain, par divers activités (de marche ou de course)
  • travaux de groupes pour la mise en place d'activités d'enseignement de la course d'orientation. 
Prise de notes et supports théoriques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La présence au cours est obligatoire:

Toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant « sortie non autorisée » sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.

L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train...

Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence dont 50% de participation active aux cours.

L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations.






 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
  • Participation à toutes les activités de la semaine: 10%
  • Eprenve théorique 30%
  • Course d'orientation finale 30%
  • Travail de groupe: mise en place d'une activité d'orientation en terrain réduit. 30%
 

Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20.

La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A.
Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A.

Une U.E. est validée si la moyenne géométrique entre les A.A. qui la composent est au minimum égale à 10/20.




  • Dans le cas d'un échec en première session, l'étudiant doit participer à une course officielle du calendrier FRSO, et participer en tant que moniteur à une journée de stage d'orientation dans le centre adeps de son choix. 
  • Lors de la représentation d'une A.A., l'étudiant doit passer toutes les épreuves pour lesquelles il n'a pas obtenu 10/20 et peut représenter les autres.
  • Les côtes antérieures des épreuves qui sont représentées sont annulées tandis que celles des épreuves non représentées sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.

En cas de non réussite de l'U.E après les 2 sessions, l'étudiant devra se réinscrire à l'U.E. lors d'une autre année d'études. 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
anne.bouchat@hers.be

jndebehogne@proximus.be