Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
PSFW0003-1  
Le numérique au service de la psychomotricité, Psychomotricité
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé2
Nom du professeur :
Fabian Demily, Benoît Vercruysse
Coordinateur(s) :
Benoît Vercruysse
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours se centre sur la démarche d'intégration du numérique et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. 

  •     Les modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...) et leur application
  •     Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE
  •     Découverte de différents outils numériques
  •     Capsules vidéo et apprentissage multimédia
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.1 Utiliser les technologies numériques pour améliorer la communication organisationnelle avec les apprenants, les parents et les tiers. Contribuer à développer et améliorer, de façon collaborative, les stratégies de communication organisationnelle.

1.2 Utiliser les technologies numériques pour s'engager dans la collaboration avec d'autres éducateurs, partager et échanger des connaissances et des expériences et innover, de façon collaborative, les pratiques pédagogiques.

1.3  Réfléchir, individuellement et collectivement, évaluer et développer activement, sa propre pratique pédagogique numérique et celles de la communauté éducative.

1.4 Utiliser des sources et ressources numériques pour continuer à se développer professionnellement.

2.1 Identifier, évaluer et sélectionner des ressources numériques pour soutenir et améliorer l'enseignement et l'apprentissage. Tenir compte de l'objectif d'apprentissage spécifique, du contexte, de l'approche pédagogique, et du groupe d'apprenants, lors de la sélection des ressources numériques et de la planification de leur utilisation.

2.2 Modifier et mettre à profit les ressources existantes sous licence libre et d'autres ressources lorsque cela est permis. Créer ou co-créer de nouvelles ressources éducatives numériques. Considérer l'objectif d'apprentissage spécifique, le contexte, l'approche pédagogique et le groupe d'apprenants, lors de la conception de ressources numériques et d'outils pédagogiques et de la planification de leur utilisation.

3.1 Planifier et implémenter les ressources et outils numériques dans le processus d'enseignement afin d'améliorer l'efficacité des interventions d'enseignement. Organiser et orchestrer, de façon pertinente, les interventions d'enseignement numérique.  Expérimenter et développer de nouvelles méthodes pédagogiques  pour l'enseignement.

3.2 Utiliser les technologies et services numériques pour améliorer les interactions avec les apprenants, individuellement et collectivement, à l'intérieur et à l'extérieur de la session d'apprentissage. Utiliser les technologies numériques pour offrir des conseils et une assistance opportuns et ciblés. Expérimenter et développer de nouvelles formes, de nouvelles méthodes pour orienter et soutenir les élèves.

3.3 Utiliser les technologies numériques pour encourager et améliorer la collaboration entre les apprenants. Permettre aux apprenants d'utiliser les technologies numériques dans le cadre de travaux collaboratifs, comme moyen pour améliorer la communication et la collaboration et la création collective de connaissances.

3.4 Utiliser les technologies numériques pour soutenir les processus d'apprentissage autonome c'est-à-dire permettre aux apprenants de planifier, contrôler et avoir un regard réflexif sur leurs propres apprentissages, fournir des preuves du progrès, partager ses réflexions et proposer des solutions créatives.

4.1 Utiliser les technologies numériques pour l'évaluation formative et sommative. Améliorer la diversité et l'adéquation des formats et des approches d'évaluation.

4.2  Générer, sélectionner, analyser de manière critique et interpréter des données numériques sur l'activité, la performance et les progrès de l'apprenant, afin d'éclairer l'enseignement et l'apprentissage.

4.3 Utiliser les technologies numériques pour fournir des feedbacks (rétroactions) ciblés et opportuns aux apprenants.

Adapter les stratégies d'enseignement et fournir un soutien personnalisé en fonction des données générées par les outils numériques. Permettre aux apprenants et aux parents de comprendre les données récoltées par les outils numériques et les utiliser dans la prise de décision.

5.2 Utiliser les technologies numériques pour répondre aux divers besoins d'apprentissage des apprenants, en permettant aux apprenants de progresser à différents niveaux et à différentes vitesses, et de suivre les parcours d'apprentissage et les objectifs individuels.

6.4 Prendre des mesures pour assurer le bien-être physique, psychologique et social des apprenants lorsqu'il utilisent les technologies numériques. Donner les moyens aux apprenants pour gérer les risques et utiliser les technologies numériques de manière sécurisée et responsable.
Savoirs et compétences prérequis :
Compétences du cours : Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (PSXU)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Découverte individuelle de différents outils
  • Présentation à la classe
  • Conception de dispositif intégrant le numérique et des médias
  • Travaux collaboratifs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Dossier individuel

Remise d'un dossier portant sur une séquence pédagogique et sa réalisation en stage, dans lequel l'étudiant rapporte les objectifs, le déroulement (agrémenté de traces de l'activité) et apporte une analyse réfléxive de l'activité mise en place (déroulement, analyse théorique, limites identifiées, améliorations possibles).

concevoir un scénario TICE en lien avec un des pilliers d'action du professeur d'éducation physique (activité extra-scolaire, activité physique en classe, déplacements actifs, aménagement du milieu de vie)

    Cette séquence devra intégrer les TICE avec une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.

Examen oral :

Au cours de l'examen final (oral et par groupes), les étudiants devront :

  • défendre une séquence pédagogique et sa réalisation en stage. Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. Chaque membre du groupe devra être capable d'apporter une analyse réflexive sur sa propre activité et sur celle des autres.
  • concevoir et présenter un scénario TICE en lien avec un des pilliers d'action du professeur d'éducation physique (activité extra-scolaire, activité physique en classe, déplacements actifs, aménagement du milieu de vie. L'étudiant devra se munir de traces (photos, vidéos des étudiants en stage) démontrant les liens entre les critères observables et ses action
  • Etre en mesure de prouver aux formateurs qu'il maitrise les objectifs prévus (voir ci-dessus) pour ce cours.
Stage(s) :
Chaque étudiant devra tester, au minimum, un scénario TICE en lien avec un des pilliers d'action du professeur d'éducation physique (activité extra-scolaire, activité physique en classe, déplacements actifs, aménagement du milieu de vie) en gardant des traces audiovisuelles (photos et vidéos des élèves, productions)            
Remarques organisationnelles :
Contacts :
fabian.demily@hers.be

benoit.vercruysse@hers.be