ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
||
RABJ0002-1 | ||
Approche philosophique et culturelle
|
||
Durée :
|
||
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre : 21h Th, 9h TAE Philosophie et histoire des religions : 21h Th, 9h TAE Initiation aux arts et à la culture : 21h Th, 9h TAE |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre : Philosophie et histoire des religions : Initiation aux arts et à la culture : |
||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
|
||
Le cours vise à modifier le rapport qu'ont les étudiants à l'altérité (y compris les différences liées aux genres) et à leur faire prendre conscience des réflexes identitaires et du caractère ethnocentrique de notre société afin de mettre en place les conditions d'une réelle démarche interculturelle.
Dans la perspective de leur future pratique professionnelle, le cours tente de permettre aux étudiants de s'adapter à l'éventuelle hétérogénéité des publics scolaires auxquels ils pourront être confrontés. Il cherche également à leur faire prendre conscience des représentations préexistantes, du poids des idées toutes faites, des stéréotypes, et des valeurs, tant chez eux que chez leurs futurs élèves. |
||
Philosophie et histoire des religions
|
||
Ce cours introduit aux origines de la philosophie et des religions, à leurs développements et leurs échanges au sein de la tradition occidentale. | ||
Initiation aux arts et à la culture
|
||
Ce cours n'a pas la prétention de faire des étudiants des historiens de l'art. Il vise à faire découvrir, par la théorie et la pratique, des oeuvres issues de cultures et d'époques différentes. Cela dans le but de faire prendre conscience que l'art est partout autour de nous et qu'il est un moyen d'expression accessible à tous et pour tous. | ||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
|
||
Au terme du cours, les étudiants devraient être capables de :
|
||
Philosophie et histoire des religions
|
||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant·e sera capable de :
|
||
Initiation aux arts et à la culture
|
||
Les objectifs spécifiques du cours sont :
|
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Philosophie et histoire des religions
|
||
Aucun prérequis. | ||
Initiation aux arts et à la culture
|
||
Aucun | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
|
||
Dans la mesure du possible, le cours veille à partir de l'expérience des étudiants, de leur propre parcours ou de faits d'actualité pour faire émerger un savoir plus conceptualisé.
Il s'appuie également sur la lecture commentée de textes de référence relatifs aux concepts abordés, l'analyse de films et de reportages |
||
Philosophie et histoire des religions
|
||
Exposés, lectures, exercices. | ||
Initiation aux arts et à la culture
|
||
Les séances seront conçues de façon à aborder l'art d'un point de vue théorique, mais également personnel et pratique. Concrètement, chaque étudiant tiendra un « Carnet personnel dédié aux arts et à la culture », qu'il alimentera au fil des semaines. Objet de mémoire et d'expression personnelle, celui-ci fera état des rencontres artistiques et culturelles de chacun. | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Philosophie et histoire des religions
|
||
Présentiel. | ||
Initiation aux arts et à la culture
|
||
Présentiel. | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
|
||
Approche de la diversité culturelle, CIFFUL (ULG) | ||
Philosophie et histoire des religions
|
||
Syllabus mis progressivement en ligne. | ||
Initiation aux arts et à la culture
|
||
Notes illustrées mises à disposition via Teams.
|
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant:
|
||
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
|
||
Epreuve individuelle écrite à la fin du quadrimestre | ||
Philosophie et histoire des religions
|
||
Examen écrit. | ||
Initiation aux arts et à la culture
|
||
L'évaluation de l'AA portera à 100 % sur le "carnet personnel d'art et culture".
En cas de non réussite, l'examen de seconde session sera du même ordre. En accord avec l'article 24.2. du Règlement Spécifiques de la Catégorie Pédagogique - Sections Enseignantes, la maitrise de la langue sera évaluée comme suit : une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1 % du total des points affectés au travail concerné. Rmq : tolérance de 3 fautes. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||
Carole Cattini : carole.cattini@hers.be | ||
Philosophie et histoire des religions
|
||
hugues.dusausoit@hers.be | ||
Initiation aux arts et à la culture
|
||
carole.cattini@hers.be | ||