Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
RABJ0002-1  
Approche philosophique et culturelle
  • Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
  • Philosophie et histoire des religions
  • Initiation aux arts et à la culture
Durée :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre : 21h Th, 9h TAE
Philosophie et histoire des religions : 21h Th, 9h TAE
Initiation aux arts et à la culture : 21h Th, 9h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences économiques et sciences économiques appliquées5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales5
Nom du professeur :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre :
Philosophie et histoire des religions :
Initiation aux arts et à la culture :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
Le cours vise à modifier le rapport qu'ont les étudiants à l'altérité (y compris les différences liées aux genres) et à leur faire prendre conscience des réflexes identitaires et du caractère ethnocentrique de notre société afin de mettre en place les conditions d'une réelle démarche interculturelle.
Dans la perspective de leur future pratique professionnelle, le cours tente de permettre aux étudiants de s'adapter à l'éventuelle hétérogénéité des publics scolaires auxquels ils pourront être confrontés. Il cherche également à leur faire prendre conscience des représentations préexistantes, du poids des idées toutes faites, des stéréotypes, et des valeurs, tant chez eux que chez leurs futurs élèves.
Philosophie et histoire des religions
Ce cours introduit aux origines de la philosophie et des religions, à leurs développements et leurs échanges au sein de la tradition occidentale.
Initiation aux arts et à la culture
Ce cours n'a pas la prétention de faire des étudiants des historiens de l'art. Il vise à faire découvrir, par la théorie et la pratique, des oeuvres issues de cultures et d'époques différentes. Cela dans le but de faire prendre conscience que l'art est partout autour de nous et qu'il est un moyen d'expression accessible à tous et pour tous.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
 Au terme du cours, les étudiants devraient être capables de :
  • S'interroger sur eux-mêmes en tant que porteurs d'héritages, de projets. Apprendre à se décentrer. Prendre du recul par rapport à leurs propres réflexes identitaires et ethnocentriques.
  • Identifier quelques éléments qui participent à la construction de l'identité.
  • Construire et déconstruire les concepts de culture(s), d'identité personnelle, sociale et culturelle.
  • Etre conscients de la relativité dans le temps et dans l'espace des options et positions personnelles. Apprendre qu'il existe des systèmes de références
  • différents selon les milieux de vie. Observer et écouter le point de vue d'une personne dont les références culturelles sont différentes des leurs.
  • Prendre conscience du caractère dynamique de l'identité et de la culture.
Philosophie et histoire des religions
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant·e sera capable de :

  • Mémoriser la pensée de courants philosophiques/religieux,
  • Identifier la pensée de courants philosophiques/religieux,
  • Reformuler la pensée de courants philosophiques/religieux,
  • Comparer les pensées de courants philosophiques/religieux.
Initiation aux arts et à la culture
Les objectifs spécifiques du cours sont :




  • Oser donner son opinion sur l'art.
  • Ressentir du plaisir face à l'art.
  • S'identifier et identifier l'autre dans ses modes d'expression, son art, son artisanat,... 
  • Affirmer et défendre ses goûts, son identité.
  • Développer l'ouverture d'esprit.
  • Développer sa culture générale.
  • Prendre conscience de l'influence du contexte culturel et historique sur l'évolution de l'histoire de l'art.
  • Prendre conscience que l'art est partout autour de nous.
Savoirs et compétences prérequis :
Philosophie et histoire des religions
Aucun prérequis.
Initiation aux arts et à la culture
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
Dans la mesure du possible, le cours veille à partir de l'expérience des étudiants, de leur propre parcours ou de faits d'actualité pour faire émerger un savoir plus conceptualisé.
Il s'appuie également sur la lecture commentée de textes de référence relatifs aux concepts abordés, l'analyse de films et de reportages
Philosophie et histoire des religions
Exposés, lectures, exercices.
Initiation aux arts et à la culture
Les séances seront conçues de façon à aborder l'art d'un point de vue théorique, mais également personnel et pratique. Concrètement, chaque étudiant tiendra un « Carnet personnel dédié aux arts et à la culture », qu'il alimentera au fil des semaines. Objet de mémoire et d'expression personnelle, celui-ci fera état des rencontres artistiques et culturelles de chacun.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Philosophie et histoire des religions
Présentiel.
Initiation aux arts et à la culture
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
Approche de la diversité culturelle, CIFFUL (ULG)
Philosophie et histoire des religions
Syllabus mis progressivement en ligne.
Initiation aux arts et à la culture
Notes illustrées mises à disposition via Teams.

 
Modalités d'évaluation et critères :
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant:



  • Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre : 33 %
  • Philosophie et histoire des religions : 33 %
  • Initiation aux arts et à la culture : 34 %
 
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
Epreuve individuelle écrite à la fin du quadrimestre
Philosophie et histoire des religions
Examen écrit.
Initiation aux arts et à la culture
L'évaluation de l'AA portera à 100 % sur le "carnet personnel d'art et culture".
En cas de non réussite, l'examen de seconde session sera du même ordre.
En accord avec l'article 24.2. du Règlement Spécifiques de la Catégorie Pédagogique - Sections Enseignantes, la maitrise de la langue sera évaluée comme suit : une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1 % du total des points affectés au travail concerné. Rmq : tolérance de 3 fautes.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Carole Cattini : carole.cattini@hers.be
Philosophie et histoire des religions
hugues.dusausoit@hers.be
Initiation aux arts et à la culture
carole.cattini@hers.be