ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
||
RSBI0001-1 | ||
Psychopédagogie et recherche
|
||
Durée :
|
||
Pédagogie générale : 12h Th, 3h TAE Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE Psychologie de la relation et de la communication : 21h Th, 9h TAE Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 15h Th |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Pédagogie générale : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Psychologie de la relation et de la communication : Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : |
||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Pédagogie générale
|
||
C'est par le biais du cours de pédagogie générale que s'acquièrent les aspects théoriques de la pédagogie et de la méthodologie. C'est l'une des AA donts les conncepts permettront de faire lien avec le savoir-faire, la pratique. Contenu 1) Introduction Pour commencer, clarification de quelques termes pédagogiques 2) L'apprentissage scolaire Qu'est-ce que l'apprentissage ? Caractéristiques de l'apprentissage scolaire 3) Les leviers motivationnels pour donner envie d'apprendre 4) Comment préparer une activité? La triple concordance |
||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
Selon le décret du 12 décembre 2000, l'appropriation d'une démarche scientifique et d'attitudes de recherche font partie des objectifs attendus au terme de la formation d'enseignant. Cette appropriation se clôture par la réalisation d'un travail de fin d'étude (Art.6). Les auteurs et les textes officiels s'accordent sur la nécessité pour l'étudiant de Haute École d'être capable d'identifier les informations valides et de qualité. Cela devrait lui permettre d'opter pour une attitude de chercheur plutôt que de réceptacle passif de l'information. En outre, être capable de s'engager dans une recherche de manière autonome et critique répond à l'un des objectifs fondamentaux de l'enseignement, à savoir : « devenir un citoyen actif et responsable ». Cette première partie du cours vise à une « initiation à la recherche d'informations » qui se veut aider les étudiants à distinguer une bonne ressource d'une moins bonne. Il s'agit donc de donner la possibilité aux étudiants de savoir où trouver une information valide et scientifique. Le cours aura pour but de développer les 10 compétences de la recherche documentaire listées ci-dessous :
|
||
Psychologie de la relation et de la communication
|
||
Introduction à la communication. Les facteurs déterminants de la communication. La communication verbale et non-verbale. Le feedback. La communication enseignant/élève. |
||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
||
Module 1 - Pour mieux comprendre les enjeux de l'école...Un bref historique de notre enseignement
Module 2 - Votre profil de formation Module 3 - L'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles : une structure garante d'efficacité et d'équité ? Module 4 - Vers une école plus efficace et plus équitable : l'enjeu majeur des réformes actuelles |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Pédagogie générale
|
||
L'objectif du cours de pédagogie générale est d'amener les étudiants à acquérir des connaissances théoriques portant sur des concepts fondamentaux de la pédagogie de manière à ce qu'ils puissent utiliser celles-ci afin de soutenir leur réflexion tout au long de leur formation. Le module vise à amener l'étudiant à : - Expliquer ce qu'est la pédagogie et différencier différents concepts - Citer les "ingrédients" d'une bonne activité d'apprentissage; - prendre conscience des leviers motivationnels favorisant l'apprentissage - Comprendre les grandes étapes de la préparation d'une leçon |
||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
Cette première partie du cours vise à une « initiation à la recherche d'informations » qui se veut aider les étudiants à distinguer une bonne ressource d'une moins bonne. Il s'agit donc de donner la possibilité aux étudiants de savoir où trouver une information valide et scientifique. 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession Connaitre les règles de rédaction d'une bibliographie et les appliquer. Citer ses sources 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle Adopter une démarche de recherche d'informations sur base d'un sujet donné 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques Transformer, si nécessaire, ses pratiques de recherche 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques Choisir des ressources adaptées en fonction des besoins Critiquer un document pédagogique |
||
Psychologie de la relation et de la communication
|
||
Amener les étudiants à prendre du recul dans une relation et à analyser l'impact de leur propre comportement verbal et non verbal sur les séquences de communication et sur la qualité de la relation. Ils pourront ainsi ajuster leur comportement en vue d'adopter des attitudes favorisant les relations positives. Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable : - de proposer une intervention adaptée lors de situations singulières. - de donner un feedback constructif aux élèves. - d'établir le dialogue et la négociation en classe afin de créer un climat et une relation de confiance et d'ainsi mettre en place un contexte favorable aux apprentissages. |
||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
||
Amener l'étudiant à prendre conscience de la dimension éthique de sa future profession, à analyser les implications des droits et devoirs d'un enseignant pour se les approprier et plus globalement à se comporter en acteur responsable de l'institution scolaire en mesurant les enjeux éthiques de ses pratiques éducatives. | ||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Pédagogie générale
|
||
néant | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Pédagogie générale
|
||
Il s'agira d'une alternance de moments de réflexions et d'échanges avec des moments plus transmissifs, des moments de recherche active et des moments de pratique. |
||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
/ | ||
Psychologie de la relation et de la communication
|
||
Analyse de situations, de documents audio-visuels, travaux individuels ou de groupes, jeux de rôles, lecture d'articles scientifiques.. | ||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
||
Méthodologie : exposés, travaux dirigés, lectures d'articles, débats, travaux de groupe, etc. | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Pédagogie générale
|
||
Hybride | ||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
Présentiel et travail à domicile. | ||
Psychologie de la relation et de la communication
|
||
Présentiel | ||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
||
Présentiel | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Pédagogie générale
|
||
Notes de cours | ||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
Notes de cours. | ||
Psychologie de la relation et de la communication
|
||
1. L'étudiant qui le souhaite pourra approfondir ses connaissances notamment en consultant les ouvrages suivants: Cayrol,A. de Saint Paul, J. (2010), Derrière la magie. La Programmation Neuro-Linguistique.Paris: InterEditions de lassus, R. (2013), L'analyse transactionnelle, Marabout Pierre, N.(2002), Pratique de l'analyse transactionnelle dans la classe. Paris: ESF Rosenberg, M. (2017), La communication non violente au quotidien. Jouvence Salomé, J.(1998), T'es toi quand tu parles. Jalons pour une grammaire relationnelle. Paris: Albin Michel 2. Notes de cours non exhaustives à compléter obligatoirement par les notes prises par l'étudiant. |
||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
||
Diapositives + notes de cours personnelles | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 12 % pour Pédagogie générale, 12% pour Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE, 35% pour Psychologie de la relation et de la communication et 25% pour Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant. |
||
Pédagogie générale
|
||
Travail écrit individuel | ||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
L'évaluation de l'AA "Recherche documentaire" comprend :
|
||
Psychologie de la relation et de la communication
|
||
L'épreuve orale individuelle de juin représente 100% de la note de l'.A.A. Même procédure d'évaluation en seconde session. |
||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
||
Portfolio : 100 %
Les étudiants devront réaliser un portfolio reprenant l'évolution de leurs conceptions sur le métier d'enseignant entre le début et la fin du cours. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. |
||
Psychologie de la relation et de la communication
|
||
Aucun(e)s. | ||
Contacts :
|
||
Pédagogie générale
|
||
christelle.sabatini@hers.be | ||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
||
Marie-Christine Duchene : marie.christine.duchene@hers.be | ||
Psychologie de la relation et de la communication
|
||
christelle.xhonneux@hers.be | ||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
||
severine.delcomminette@hers.be | ||