Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
RSBI0001-1  
Psychopédagogie et recherche
  • Pédagogie générale
  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
  • Psychologie de la relation et de la communication
  • Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Durée :
Pédagogie générale : 12h Th, 3h TAE
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE
Psychologie de la relation et de la communication : 21h Th, 9h TAE
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences économiques et sciences économiques appliquées5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales5
Nom du professeur :
Pédagogie générale :
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE :
Psychologie de la relation et de la communication :
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pédagogie générale
C'est par le biais du cours de pédagogie générale que s'acquièrent les aspects théoriques de la pédagogie et de la méthodologie. C'est l'une des AA donts les conncepts permettront de faire lien avec le savoir-faire, la pratique.

 

Contenu


1) Introduction

Pour commencer, clarification de quelques termes pédagogiques

2) L'apprentissage scolaire

Qu'est-ce que l'apprentissage ?

Caractéristiques de l'apprentissage scolaire

3) Les leviers motivationnels pour donner envie d'apprendre


4) Comment préparer une activité?

La triple concordance
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Selon le décret du 12 décembre 2000, l'appropriation d'une démarche scientifique et d'attitudes de recherche font partie des objectifs attendus au terme de la formation d'enseignant. Cette appropriation se clôture par la réalisation d'un travail de fin d'étude (Art.6).

Les auteurs et les textes officiels s'accordent sur la nécessité pour l'étudiant de Haute École d'être capable d'identifier les informations valides et de qualité. Cela devrait lui permettre d'opter pour une attitude de chercheur plutôt que de réceptacle passif de l'information. En outre, être capable de s'engager dans une recherche de manière autonome et critique répond à l'un des objectifs fondamentaux de l'enseignement, à savoir : « devenir un citoyen actif et responsable ». Cette première partie du cours vise à une « initiation à la recherche d'informations » qui se veut aider les étudiants à distinguer une bonne ressource d'une moins bonne. Il s'agit donc de donner la possibilité aux étudiants de savoir où trouver une information valide et scientifique.

Le cours aura pour but de développer les 10 compétences de la recherche documentaire listées ci-dessous :

  • Comprendre et préciser le sujet du travail à effectuer, la problématique et la question de recherche;
  • Effectuer une première collecte d'informations;
  • Déterminer les « lieux » de documentation possibles et choisir les plus adéquats par rapport à sa recherche ou par rapport aux types de documents à trouver;
  • Mener une recherche efficace en bibliothèque: s'orienter dans une bibliothèque, connaître le principe de classement des bibliothèques
  • Mener une recherche efficace sur Internet: avoir une bonne connaissance des outils de recherche disponibles sur internet
  • Connaître les différents types de documents et leurs particularités: dictionnaires et encyclopédies, livres, périodiques, ressources Internet
  • Évaluer les documents trouvés (validité, fiabilité, adéquation au public visé);
  • Sélectionner la documentation la plus pertinente, en fonction du travail à élaborer et traiter l'information ainsi recueillie;
  • Citer un document (papier/Internet) et établir sa référence bibliographique;
  • Rédiger une bibliographie aux normes APA.
Psychologie de la relation et de la communication
Introduction à la communication.

Les facteurs déterminants de la communication.

La communication verbale et non-verbale. 

Le feedback. 

La communication enseignant/élève. 
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Module 1 - Pour mieux comprendre les enjeux de l'école...Un bref historique de notre enseignement
Module 2 - Votre profil de formation
Module 3 - L'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles : une structure garante d'efficacité et d'équité ? 
Module 4 - Vers une école plus efficace et plus équitable : l'enjeu majeur des réformes actuelles
 
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pédagogie générale
L'objectif du cours de pédagogie générale est d'amener les étudiants à acquérir des connaissances théoriques portant sur des concepts fondamentaux de la pédagogie de manière à ce qu'ils puissent utiliser celles-ci afin de soutenir leur réflexion tout au long de leur formation.

Le module vise à amener l'étudiant à :


- Expliquer ce qu'est la pédagogie et différencier différents concepts

- Citer les "ingrédients" d'une bonne activité d'apprentissage;

- prendre conscience des leviers motivationnels favorisant l'apprentissage

- Comprendre les grandes étapes de la préparation d'une leçon

 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Cette première partie du cours vise à une « initiation à la recherche d'informations » qui se veut aider les étudiants à distinguer une bonne ressource d'une moins bonne. Il s'agit donc de donner la possibilité aux étudiants de savoir où trouver une information valide et scientifique.
 
2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
Connaitre les règles de rédaction d'une bibliographie et les appliquer. Citer ses sources
 
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Adopter une démarche de recherche d'informations sur base d'un sujet donné
 
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Transformer, si nécessaire, ses pratiques de recherche
                 
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques
Choisir des ressources adaptées en fonction des besoins
Critiquer un document pédagogique
Psychologie de la relation et de la communication
Amener les étudiants à prendre du recul dans une relation et à analyser l'impact de leur propre comportement verbal et non verbal sur les séquences de communication et sur la qualité de la relation.

Ils pourront ainsi ajuster leur comportement en vue d'adopter des attitudes favorisant les relations positives.

Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :

- de proposer une intervention adaptée lors de situations singulières. 

- de donner un feedback constructif aux élèves. 

- d'établir le dialogue et la négociation en classe afin de créer un climat et une relation de confiance et d'ainsi mettre en place un contexte favorable aux apprentissages.
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Amener l'étudiant à prendre conscience de la dimension éthique de sa future profession, à analyser les implications des droits et devoirs d'un enseignant pour se les approprier et plus globalement à se comporter en acteur responsable de l'institution scolaire en mesurant les enjeux éthiques de ses pratiques éducatives.
Savoirs et compétences prérequis :
Pédagogie générale
néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédagogie générale
Il s'agira d'une alternance de moments de réflexions et d'échanges avec des moments plus transmissifs, des moments de recherche active et des moments de pratique.

 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
/   
Psychologie de la relation et de la communication
Analyse de situations, de documents audio-visuels, travaux individuels ou de groupes, jeux de rôles, lecture d'articles scientifiques..
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Méthodologie : exposés, travaux dirigés, lectures d'articles, débats, travaux de groupe, etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pédagogie générale
Hybride
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Présentiel et travail à domicile.
Psychologie de la relation et de la communication
Présentiel
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pédagogie générale
Notes de cours
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Notes de cours.
Psychologie de la relation et de la communication
1. L'étudiant qui le souhaite pourra approfondir ses connaissances notamment en consultant les ouvrages suivants:

Cayrol,A. de Saint Paul, J. (2010), Derrière la magie. La Programmation Neuro-Linguistique.Paris: InterEditions

de lassus, R. (2013), L'analyse transactionnelle, Marabout

Pierre, N.(2002), Pratique de l'analyse transactionnelle dans la classe. Paris: ESF

Rosenberg, M. (2017), La communication non violente au quotidien. Jouvence

Salomé, J.(1998), T'es toi quand tu parles. Jalons pour une grammaire relationnelle. Paris: Albin Michel



2. Notes de cours non exhaustives à compléter obligatoirement par les notes prises par l'étudiant.
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Diapositives + notes de cours personnelles
Modalités d'évaluation et critères :
Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :  12 % pour Pédagogie générale, 12% pour Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE, 35% pour Psychologie de la relation et de la communication et 25% pour Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant.
Pédagogie générale
Travail écrit individuel
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
L'évaluation de l'AA "Recherche documentaire" comprend :

  • La remise d'un dossier documentaire portant sur un sujet à définir, avec sa bibliographie complète, qui représente 100% de la note année. La même note sera attribuée à tous les membres d'un groupe ayant présenté le même dossier documentaire par écrit. 
  • Ce travail personnel pourra être réalisé en groupe ou seul. La reprise d'un travail fait par un autre étudiant sera assimilé à du plagiat et sanctionné comme tel.
  • Ce dossier est à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que à déposer en version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours.
  • En cas de non réussite de l'UE, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session.
  • Tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique, sans limite, conformément à la liberté laissée à l'enseignant (Règlement spécifique, VI, art.22)
Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée
Psychologie de la relation et de la communication
L'épreuve orale individuelle de juin représente 100% de la note de l'.A.A.

Même procédure d'évaluation en seconde session. 
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Portfolio : 100 % 
Les étudiants devront réaliser un portfolio reprenant l'évolution de leurs conceptions sur le métier d'enseignant entre le début et la fin du cours.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion.
La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.
Psychologie de la relation et de la communication
Aucun(e)s.
Contacts :
Pédagogie générale
christelle.sabatini@hers.be
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Marie-Christine Duchene : marie.christine.duchene@hers.be
Psychologie de la relation et de la communication
christelle.xhonneux@hers.be
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
severine.delcomminette@hers.be