Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SCDH0001-1  
Biologie, Biologie
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences1
Nom du professeur :
Christine Gruslin
Coordinateur(s) :
Christine Gruslin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approche expérimentale de la nutrition végétale, de la respiration végétale , de la fermentation et (de la nutrition animale en fonction des disponiblités) : conception, mise en œuvre et modification d'activités de laboratoires - transposition didactique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

3a : maîtriser les contenus disciplinaires et leur didactique 

3b : maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement

3c : maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession

3e.I : agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :

  • I.la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
  • II.la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
  • III. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mise en place d'activités de laboratoires  et présentation - Travail en autonomie - Travail de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel - Autonomie

Présence au cours souhaitée
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consignes de travail - Prises de notes au cours - Protocole et rapport de laboratoire
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se base sur un travail journalier valorisé à hauteur de 60% et d'un examen écrit (40%).

Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes: "En cas d'absence à une évaluation, l'étudiant est tenu d'avertir l'enseignant concerné au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables..." (art 4) "... dans les travaux à caractère pédagogique (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP, chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points." (art 21)
Les absences aux laboratoires et aux présentations  , sans justification, entrent en compte dans la note de travail journalier. Echéances pour la remise des travaux : voir consignes relatives aux différents travaux  fournies aux étudiants .
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite individuelle de la même forme que celle présentée en première session. La note du travail journalier est conservée telle quelle.



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
christine.gruslin@hers.be