ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SCDH0001-1 | |||||
Biologie, Biologie | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Christine Gruslin | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christine Gruslin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Approche expérimentale de la nutrition végétale, de la respiration végétale , de la fermentation et (de la nutrition animale en fonction des disponiblités) : conception, mise en uvre et modification d'activités de laboratoires - transposition didactique | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : 3a : maîtriser les contenus disciplinaires et leur didactique 3b : maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement 3c : maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession 3e.I : agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mise en place d'activités de laboratoires et présentation - Travail en autonomie - Travail de groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel - Autonomie Présence au cours souhaitée |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Consignes de travail - Prises de notes au cours - Protocole et rapport de laboratoire | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation se base sur un travail journalier valorisé à hauteur de 60% et d'un examen écrit (40%). Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes: "En cas d'absence à une évaluation, l'étudiant est tenu d'avertir l'enseignant concerné au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables..." (art 4) "... dans les travaux à caractère pédagogique (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP, chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points." (art 21) Les absences aux laboratoires et aux présentations , sans justification, entrent en compte dans la note de travail journalier. Echéances pour la remise des travaux : voir consignes relatives aux différents travaux fournies aux étudiants . En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite individuelle de la même forme que celle présentée en première session. La note du travail journalier est conservée telle quelle. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
christine.gruslin@hers.be
|
|||||