Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SCDI0001-1  
Chimie, Chimie
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences2
Nom du professeur :
Axelle BONBLED
Coordinateur(s) :
Axelle BONBLED
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenu disciplinaire

  • Approfondissement des connaissances sur la matière organique suite à la découverte de la constitution du sol et du sous-sol à savoir en S1 (1e secondaire), les ressources naturelles en matières premières. (S2 BAC2 Q3).
  • Les attendus suivants participent à la caractérisation de la matière organique :
    - Appliquer les règles de nomenclature organique (alcane, alcools, acides carboxyliques, esters)
    - Écrire et représenter des molécules de composés organiques
  • UE disciplinaires-Travail RFIE 10-11-22 p. 2
    - Comprendre et appliquer les principes d'isomérisation
    - Identifier l'usage de composés organiques dans la vie courante
    - Mettre en évidence la présence de carbone par pyrolyse
    - Appliquer et concevoir des protocoles expérimentaux mettant en œuvre des phénomènes de combustion, d'estérification et de saponificationµ
Contenu didactique

  • À partir des différents éléments du contenu, mettre en œuvre des démarches d'enseignement et d'apprentissage intégrant l'approche expérimentale, l'observation de l'environnement, la
    lecture d'articles scientifiques ainsi que l'analyse de situations d'apprentissage en classe de secondaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Maîtriser les contenus disciplinaires en lien avec les attendus définis en complément des niveaux d'enseignement en lien avec la formation.
  • S'approprier les savoirs et les compétences pédagogiques, didactiques et méthodologiques, en lien avec les contenus disciplinaires.
  • Critiquer et analyser des séquences d'apprentissage et des supports didactiques mettant en
    œuvre les attendus disciplinaires.
Savoirs et compétences prérequis :
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3a) ;
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (3b) ;
- prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci (3d) ;
- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération (3eI).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage : 

- cours magistral, éventuellement avec alternance des applications pratiques,

- travaux de recherche, 

- travaux individuels exposés oralement,

- utilisation de films vidéos, de logiciels.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Photocopies et notes prises aux cours par les étudiants.
  • Utilisation possible de support tels que (liste non exhaustive) : ordinateur, projecteur, tableau interactive, DVD, internet.
  • Sources-Références (non exhaustives) : 
    - Campbell, chimie
    - Divers ouvrages scolaires
    - Publications pédagogiques : ex  : RW, CF, ...
    - Revues périodiques : CEA, ...
Modalités d'évaluation et critères :
- 70% épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre,
- 30% travail journalier et présentations orales.

  • En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au professeur concerné un e-mail, au plus tard, le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir  règlement des études et règlement spécifique de la catégorie pédagogique.
  • Echéances pour la remise des travaux : voir consignes relatives aux différents travaux fournis aux étudiants.
  • L'orthographe entre en compte dans la note d'évaluation des évaluations écrites, 1% de la note globale peut être retiré de la note finale.
  • Ce qui est illisible sera considéré comme faux.
  • Toute faute ou tentative de fraude sera sanctionnée par un zéro.
  • Tout étudiant pris en possession d'un GSM lors d'un examen sera considéré comme fraudeur.
  • En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : écrite au mois d'août/septembre (se référer à l'horaire). La cote du travail journalier esr conservée pour l'épreuve de seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence au cours est vivement recommandée.
Contacts :
Axelle BONBLED

axelle.bonbled@hers.be