|
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
|
|||||
| SCDI0001-1 | |||||
| Chimie, Chimie | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Yannick Gillet | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Yannick Gillet | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contenu disciplinaire
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes : - maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3a) ; - maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (3b) ; - prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci (3d) ; - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération (3eI). |
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Variées et adaptées aux situations d'apprentissage : - cours magistral, éventuellement avec alternance des applications pratiques, - travaux de recherche, - travaux individuels exposés oralement, - utilisation de films vidéos, de logiciels. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| - 70% épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre, - 30% travail journalier et présentations orales.
|
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| La présence au cours est vivement recommandée. | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| yannick.gillet@hers.be | |||||