SCDP0002-1 | |||||
Pratique de terrain multidisciplinaire
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Durée :
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Biologie : 12h Th Chimie : 12h Th Physique : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Biologie : Christine Gruslin
Chimie : Yannick Gillet Physique : Alain Thiry |
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Coordinateur(s) :
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Christine Gruslin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Thématique de l'air étudiée au travers des trois disciplines (biologie, physique, chimie) via des visites de terrain, des intervenants extérieurs , la conception et organisation d'activités de terrain et/ou en classe |
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Biologie
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Thématique de l'air étudiée au travers des trois disciplines (biologie, physique, chimie) via des visites de terrain, des intervenants extérieurs , la conception et organisation d'activités de terrain et/ou en classe |
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Chimie
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Voir l'engagement pédagogique de l'UE | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Comprendre une problématique environnementale au travers des trois disciplines - Concevoir des activités de terrain exploitant les attendus définis pour les niveaux d'enseignement en lien avec la formation - Mettre en uvre des démarches d'enseignement et d'apprentissage intégrant l'approche expérimentale et l'observation de l'environnement proche en faisant des liens entre les disciplines à enseigner. |
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Biologie
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Comprendre une problématique environnementale au travers des trois disciplines- Concevoir des activités de terrain exploitant les attendus définis pour les niveaux d'enseignement en lien avec la formation.- Mettre en uvre des démarches d'enseignement et d'apprentissage intégrant l'approche expérimentale et l'observation de l'environnement proche en faisant des liens entre les disciplines à enseigner. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations (2a) ; * maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession (3c); * prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci (3d); * la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération (3eI); * la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; * la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires (3 eV) |
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Biologie
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S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations (2a) ; * maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession (3c); * prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci (3d); * la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération (3eI); * la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; * la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires (3 eV) |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités et visites de terrain , intervenants extérieurs , méthode interactive (discussions, réflexions...), présentation d'une leçon sur la thématique . Elaboration de comptes rendus. |
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Biologie
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Activités et visites de terrain , intervenants extérieurs , méthode interactive (discussions, réflexions...), présentation d'une leçon sur la thématique . Elaboration de comptes rendus. |
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Chimie
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Voir l'engagement pédagogique de l'UE | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel - Travail en autonomie. | |||||
Biologie
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Présentiel Travail en autonomie |
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Chimie
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Présentiel et visites sur terrain | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Prise de notes au cours. Photographies prises sur le terrain, comptes rendus des activités. Documents fournis au cours. |
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Biologie
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Prise de notes au cours. Photographies prises sur le terrain, comptes rendus des activités. Documents fournis au cours. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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- 30% pour les trois comptes rendus des différentes activités - 70% épreuve intégrée : consiste en une présentation d'une leçon au terme de la semaine consacrée à la thématique . (voir horaire et consignes précises dans les notes de cours) Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes (article 21) : toute erreur relevant de la maitrise de la langue sera sanctionnée par le retrait de 1% du total des points affectés au travail et CE, SANS LIMITATION. * Absences En cas d'absence justifiée à une activité, l'étudiant doit avertir dans les plus brefs délais l'ensemble des professeurs de l'UE, sur l'adresse my.hers et remettre un certificat médical. Si l'étudiant est absent pour une raison justifiée, il aura la possibilité de remplacer le compte rendu par une « activité de rattrapage. Il s'agira de prévoir une organisation « fictive » d'une activité de terrain (visite, intervenant extérieur, activité de terrain ... au choix) en lien avec la thématique de l'air ainsi que la conception et l'utilisation de supports didactiques et/ou d'outils pédagogiques liés à cette activité. En cas d'absence injustifiée, l'étudiant se verra attribuer la note de zéro pour le compte rendu de l'activité pour laquelle il a été absent. * En cas de non-réussite de l'épreuve Amélioration des comptes-rendus et/ou de l'épreuve intégrée (mêmes activités), les consignes et les conditions de réussite sont similaires à celles de la 1ère session. Les notes des parties réussies en 1re session sont conservées. |
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Biologie
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- 30% pour les trois comptes rendus des différentes activités - 70% épreuve intégrée : consiste en une présentation d'une leçon au terme de la semaine consacrée à la thématique . (voir horaire et consignes précises dans les notes de cours) Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes (article 21) : toute erreur relevant de la maitrise de la langue sera sanctionnée par le retrait de 1% du total des points affectés au travail et CE, SANS LIMITATION. * Absences En cas d'absence justifiée à une activité, l'étudiant doit avertir dans les plus brefs délais l'ensemble des professeurs de l'UE, sur l'adresse my.hers et remettre un certificat médical. Si l'étudiant est absent pour une raison justifiée, il aura la possibilité de remplacer le compte rendu par une « activité de rattrapage. Il s'agira de prévoir une organisation « fictive » d'une activité de terrain (visite, intervenant extérieur, activité de terrain ... au choix) en lien avec la thématique de l'air ainsi que la conception et l'utilisation de supports didactiques et/ou d'outils pédagogiques liés à cette activité. En cas d'absence injustifiée, l'étudiant se verra attribuer la note de zéro pour le compte rendu de l'activité pour laquelle il a été absent. * En cas de non-réussite de l'épreuve Amélioration des comptes-rendus et/ou de l'épreuve intégrée (mêmes activités), les consignes et les conditions de réussite sont similaires à celles de la 1ère session. Les notes des parties réussies en 1re session sont conservées. |
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Chimie
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Epreuve intégrée pour l'UE Voir l'engagement pédagogique de l'UE |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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- La présence au cours en présentiel ainsi que la participation active s'avèrent être un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module. - Une tenue adaptée aux circonstances des visites de terrain est vivement recommandée. |
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Biologie
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- La présence au cours en présentiel ainsi que la participation active s'avèrent être un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module. - Une tenue adaptée aux circonstances des visites de terrain est vivement recommandée. |
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Contacts :
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alain.thiry@hers.be
christine.gruslin@hers.be yannick.gilet@hers.be |
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Biologie
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christine.gruslin@hers.be
alain.thiry@hers.be yannick.gillet@hers.be |
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