Programme des cours 2023-2024
Bachelier en enseignement section 2
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Bac.S2
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 UTAA0001-1B1Q15
 Equité
  -10-- 
 Philosophie de l'éducation
  -10-- 
 Sociologie de l'éducation
  -10-- 
 Introduction à l'équité des systèmes scolaires
 SDAB0001-1B1Q16
 Apprendre à apprendre et à observer
  -12-- 
 Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH) - Christelle Xhonneux
  -12-- 
 Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH) - Catherine Schockert
  -18-- 
 L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH) - Nathaelle Balfroid
  -6-- 
 L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6h TH) - Nathaelle Balfroid, Catherine Schockert
  -12-- 
 Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH) - Catherine Rossi
  ---[+] 
 Stage (Stage 24h ST) - Séverine Libon - [24h St.]
 SDAC0001-1B1Q1-48-3
 AFP disciplinaire et didactique, Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 48h PR) - Agnès Chalon, Florence Guillaume, Delphine Hanus, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Jean-François Offergeld, Catherine Rossi, Maud Stilmant, Monique Wagner
 SDAD0001-1B1Q124--2
 Français, Français (Français 24h TH) - Belinda Firmani
 SDAE0001-1B1Q124--2
 Sciences, Sciences (Sciences 24h TH) - Guillaume Bernard, Delphine Hanus
 SDAF0001-1B1Q136--3
 Géographie, Géographie (Géographie 36h TH) - Jean-François Offergeld
 SDAG0001-1B1Q17
 Mathématiques - psychomotricité
  -60-- 
 Mathématiques (Mathématiques 60h TH) - Agnès Chalon
  -24-- 
 Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH) - Vincent BREYER
 SDBK0001-1B1Q29
 Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité
  -12-- 
 Communication dans la classe (Communication dans la classe 12h TH) - Marie-Thérèse Verdure
  -18-- 
 Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH) - Séverine Libon
  -18-- 
 L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH) - Catherine Rossi, Sophie VERVLOET
  --36- 
 Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 36h PR) - Nicolas BELLE, Belinda Firmani, Florence Guillaume, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Jean-François Offergeld, Catherine Schockert
  ---[+] 
 Stage (Stage 24h ST) - Séverine Libon - [24h St.]
  -12-- 
 Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH) - Sandra Hennay, Manon Rolin
Corequis :
SDBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
 SDBL0001-1B1Q22
 L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
  -12-- 
 L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH) - Catherine Rossi
  -12-- 
 Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH) - Geoffroy Brunson
Corequis :
SDBK0001-1 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité
 SDBM0001-1B1Q212--1
 L'enseignant communiquant, Introduction à la bureautique et aux outils collaboratifs (Introduction à la bureautique et aux outils collaboratifs 12h TH) - Carole Delforge
 SDBN0001-1B1Q224--2
 Français, Français (Français 24h TH) - Marie-Thérèse Verdure
 SDBO0001-1B1Q224--2
 Mathématiques, Mathématiques (Mathématiques 24h TH) - Alex MOUILLARD
 SDBP0001-1B1Q212--1
 Formation manuelle technique et technologique, Formation manuelle technique et technologique (Formation manuelle technique et technologique 12h TH) - Marjorie Chamillard
 SDBQ0001-1B1Q224--2
 Histoire, Histoire (Histoire 24h TH) - Sandra Hennay
 SDBR0001-1B1Q224--2
 Arts plastiques, Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH) - Maud Stilmant, Monique Wagner
 SDBS0001-1B1Q224--2
 Musique, Musique (Musique 24h TH) - Nicolas BELLE
 SDBT0001-1B1Q236--3
 EPC, Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 36h TH) - Isabelle Marchal
 SDBU0001-1B1Q212--1
 Fle, Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH) - Catherine ALEDDA, Manon Rolin
 SDWT0001-1B1TA60--5
 Maîtrise de la langue, Maîtrise de la langue française (Maîtrise de la langue française 60h TH) - Catherine ALEDDA, Marie-Thérèse Verdure
 UTCV0001-1B2Q15
 Système éducatif
  -10-- 
 Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie Bruxelles
  -10-- 
 Stratégie de compréhension de textes scientifiques sur des thématiques de politique de l'éducation
  -20-- 
 Formation à la neutralité
 SDCW0001-1B2Q14
 Communication et collaboration
  -12-- 
 Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12h TH)
  -24-- 
 Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24h TH)
  -12-- 
 Pacte et plan de pilotage (Pacte et plan de pilotage 12h TH)
 SDCX0001-1B2Q112--1
 Ecrits professionnels, Ecrits professionnels (Ecrits professionnels 12h TH)
 SDCY0001-1B2Q124--2
 Mathématiques, Mathématiques (Mathématiques 24h TH)
 SDCZ0001-1B2Q13
 Français - Fle
  -24-- 
 Français (Français 24h TH)
  -12-- 
 Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
 SDCA0001-1B2Q13
 Musique et éveil aux langues
  -24-- 
 Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h TH)
  -12-- 
 Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h TH)
 SDCB0001-1B2Q14
 Eveil historique et géographique
  -24-- 
 Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
  -24-- 
 Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH)
 SDCC0001-1B2Q12
 Numérique
 UTDD0001-1B2Q218--3
 Cognition en contexte d'apprentissage, Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris les difficultés et les troubles
 SDDE0001-1B2Q212--2
 Didactique disciplinaire - Sciences, Didactique appliquée aux sciences (Didactique appliquée aux sciences 12h TH)
 SDDF0001-1B2Q27
 Créativité au service des apprentissages
  -12-- 
 Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12h TH)
  -24-- 
 Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?)
  -24-- 
 Français et didactique de la discipline (Français et didactique de la discipline 24h TH)
  --24- 
 Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
 SDDG0001-1B2Q27
 Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
  -18-- 
 Analyse critique des textes scientifiques (Analyse critique des textes scientifiques 18h TH)
  -18-- 
 Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h TH)
  --12- 
 Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
  ---[+] 
 Stage (Stage 48h ST) - [48h St.]
Prérequis :
SDBK0001-1 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité
 SDDH0001-1B2Q24
 Mathématiques - Arts plastiques
  -24-- 
 Mathématiques (Mathématiques 24h TH)
  -24-- 
 Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
 SDXU0001-1B2TA13
 Dispositifs pédagogiques - Français
  -24-- 
 Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique 24h TH)
  -24-- 
 L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24h TH)
  -12-- 
 Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12h TH)
  -12-- 
 Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12h TH)
  -12-- 
 Comment différencier en français langue étrangère ? (Comment différencier en français langue étrangère ? 12h TH)
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
  ---[+] 
 Stage (Stage 72h ST) - [72h St.]
Prérequis :
SDBK0001-1 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité
 SDEW0001-1B3Q136--6
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français (Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français 36h TH)
 SDEK0001-1B3Q14
 Conscience de soi et de l'Autre
  -87- 
 Secourisme (Secourisme 15h TH+PR)
  -12-- 
 Santé et bien-être physique et mental (Santé et bien-être physique et mental 12h TH)
  -24-- 
 Evras (Evras 24h TH)
 SDEL0001-1B3Q19
 Projet et durabilité
  -12-- 
 La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h TH)
  -24-- 
 Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h TH)
  -12-- 
 Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h TH)
  -12-- 
 L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h TH)
  ---[+] 
 Stage (Stage 72h ST) - [72h St.]
  ---[+] 
 Stage spécifique (Stage spécifique 12h ST) - [12h St.]
 SDEM0001-1B3Q124--2
 Sciences, Sciences (Sciences 24h TH)
 SDEN0001-1B3Q14
 Formation économique et sociale - EPC - Histoire
  -24-- 
 Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24h TH)
  -12-- 
 Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
  -12-- 
 Histoire (Histoire 12h TH)
 SDEO0001-1B3Q12
 Français : langue maternelle, étrangère et d'apprentissage
  -12-- 
 Français (Français 12h TH)
  -12-- 
 Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
 SDEP0001-1B3Q12
 Education musicale et artistique
  -12-- 
 Education musicale (Education musicale 12h TH)
  -12-- 
 Arts plastiques (Arts plastiques 12h TH)
 UTFR0001-1B3Q230--5
 Recherche en éducation, Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique.
 SDFS0001-1B3Q2-24-4
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaire en français (Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaire en français 24h PR)
 SDFT0001-1B3Q28
 Approfondir sa pratique et ses leçons par la réflexivité
  -12-- 
 L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h TH)
  --12- 
 Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
  -12-- 
 Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h TH)
  --12- 
 Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
  ---[+] 
 Stage (Stage 96h ST) - [96h St.]
 SDFU0001-1B3Q212--1
 Ecrits professionnels, Ecrits professionnels (Ecrits professionnels 12h TH)
 SDFV0001-1B3Q23
 Français - Fle - Eveil aux langues
  -12-- 
 Français (Français 12h TH)
  -12-- 
 Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
  -12-- 
 Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH)
 SDFW0001-1B3Q236--3
 Mathématiques, Mathématiques (Mathématiques 36h TH)
 SDFX0001-1B3Q23
 Formation économique et sociale - EPC - Histoire II
  -12-- 
 Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 12h TH)
  -12-- 
 Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
  -12-- 
 Histoire (Histoire 12h TH)
 SDFY0001-1B3Q224--2
 Education à la santé, Education à la santé (Education à la santé 24h TH)
 SDYV0001-1B3TA-24-2
 Activités d'intégration professionnelle, Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
Cours facultatifs (B1 : 2Cr, B2 : 3Cr)
 REME0001-1B1TA----
 Remédiation-Méthodologie, Remédiation - Méthodologie - Anne Daugimont, Isabelle Lambert, Vanessa Leblanc, Johanne Renauld
 IMCI0001-1B2TA--[+]3
 Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR]