Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
SDBO0001-1  
Mathématiques, Mathématiques (Mathématiques 24h TH)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 22
Nom du professeur :
Alex MOUILLARD
Coordinateur(s) :
Alex MOUILLARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité doit permettre aux étudiants d'acquérir une maîtrise des contenus, du vocabulaire mathématique, de la didactique, dans le domaine des grandeurs qui seront mises en relation par la proportionnalité directe.

La didactique relative à ces contenus est envisagée en progression sur les niveaux M3 à P6.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les étudiants seront capables de maîtriser les contenus mathématiques associés aux grandeurs. Ils développeront des savoirs, savoir-faire et compétences de M3 à P6, dans le domaines des grandeurs (masses, capacités, longueurs, aires, volumes durées...) qui seront mises en relation par le biais de la proportionnalité directe.

Les étudiants devront envisager l'étude des grandeurs à travers un projet.

Compétences du Décret RFIE: 3A, 3B, 3E I II V.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Conception d'un projet. 

Mise en évidence des méthodologies mises en oeuvre pour découvrir, traiter certaines grandeurs (longueurs, aires, volumes, masses, capacités...)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit intervenant pour 70% de la note de l'unité.

Evaluation du dossier projet pour 30% de la note de l'unité.

 

En accord avec l'article 22 du Règlement Spécifique du Département pédagogique, la maîtrise de la langue sera évaluée comme suit: une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés à l'épreuve pour un max. d'un quart des points attribués à l'épreuve. Rmq: tolérance de 3 fautes.

 

En seconde session, l'examen est du même type. La note du projet reste acquise.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
alex.mouillard@hers.be
Notes en ligne :
Consignes projet
Consignes du projet à réaliser
Grandeurs 2022-2023
Syllabus du cours de l'année 2023-2024