ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SDBQ0001-1 | |||||
Histoire, Histoire (Histoire 24h TH) | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sandra Hennay | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sandra Hennay | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours poursuivra un double objectif: Une actualisation des connaissances historiques nécessaires à l'enseignement de l'histoire dans le fondamental primaire Une sensibilisation aux démarches historiennes qui seront exercées dans le cadre des apprentissages en histoire dans le fondamental primaire Sur le plan des savoirs historiques: - L'apparition de la vie humaine, - Paléolithique et néolithique, - Apparition de l'écriture et entrée dans l'ère historique, - Les sociétés antiques faisant partie des attendus du référentiel (le monde romain, le monde celte, les Gaulois et les Gallo-Romains) Sur le plan des démarches historiennes: Concepts de traces du passé (typologie des traces du pasé) et de documents-postérieurs Développement du rapport au temps historien chez les élèves du fondamental primaire Les opérations mentales nécessaires à la mise en oeuvre des démarches historiennes (observer, décrire, comparer, catégoriser, inférer) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant sera capable:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissages par isomorphisme Travaux de groupes et recherches individuelles donnant à lieu à des présentations Chaque semaine, un ou plusieurs étudiants se verront attribuer des tâches de façon à documenter, compléter ou structurer le cours. Elles seront mutualisées via le Teams du cours et serviront de supports à l'appropriation du cours |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel Classe inversée |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Balzeau, A., de Beaune, S. (2016). Notre préhistoire. La grande aventure de la famille humaine. Paris: Ed. Belin. de Beaune, S. (2013). Chasseurs-cueilleurs. Comment vivaient nos ancêtres du paléolithique supérieur. Paris: CNRS. Schnapp, A. (2010). Préhistoire et Antiquité. Des origines de l'Humanité au monde classique. Paris: Ed. Flammarion. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- Examen de 1ere session : : examen écrit portant sur le syllabus SFH-I+ corpus iconographique (80%)
- TJ : présentation + participation en classe. Présence obligatoire lors des présentations qui font l'objet d'une évaluation (20%) - Examen de 2e session: examen oral portant sur le syllabus SFH I + corpus iconographiques (100%) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Présence active au cours fortement conseillée, obligatoire en cas de présentation. Ordinateur autorisé à condition qu'il serve à la stricte prise de notes. Pas de GSM |
|||||
Contacts :
|
|||||
sandra.hennay@hers.be | |||||