Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SDBQ0001-1  
Histoire, Histoire (Histoire 24h TH)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 22
Nom du professeur :
Sandra Hennay
Coordinateur(s) :
Sandra Hennay
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours poursuivra un double objectif: 

Une actualisation des connaissances historiques nécessaires à l'enseignement de l'histoire dans le fondamental primaire

Une sensibilisation aux démarches historiennes qui seront exercées dans le cadre des apprentissages en histoire dans le fondamental primaire


Sur le plan des savoirs historiques: 

- L'apparition de la vie humaine, 

- Paléolithique et néolithique, 

- Apparition de l'écriture et entrée dans l'ère historique, 

- Les sociétés antiques faisant partie des attendus du référentiel (le monde romain, le monde celte, les Gaulois et les Gallo-Romains)

Sur le plan des démarches historiennes: 

Concepts de traces du passé (typologie des traces du pasé) et de documents-postérieurs

Développement du rapport au temps historien chez les élèves du fondamental primaire

Les opérations mentales nécessaires à la mise en oeuvre des démarches historiennes (observer, décrire, comparer, catégoriser, inférer)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours, l'étudiant sera capable: 

  • de remobiliser les différentes connaissances énumérées dans les contenus et développés durant le cours et dans le syllabus; 
  • de distinguer une trace du passé d'un document postérieur; 
  • d'identifier et de classer une trace du passé par sa nature (typologie des traces du passé); 
  • de réaliser une carte d'identité de chaque document historique utilisé et de constituer un catalogue de traces du passé; 
  • de replacer des traces du passé vues et non vues dans leur époque et leur espace; 
  • d'identifier et de remobiliser les habiletés cognitives nécessaires à la mise en oeuvre de démarches historiennes (observer, décrire, comparer, catégoriser, inférer).  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissages par isomorphisme

Travaux de groupes et recherches individuelles donnant à lieu à des présentations

Chaque semaine, un ou plusieurs étudiants se verront attribuer des tâches de façon à documenter, compléter ou structurer le cours. Elles seront mutualisées via le Teams du cours et serviront de supports à l'appropriation du cours

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 

Classe inversée
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Balzeau, A., de Beaune, S. (2016).  Notre préhistoire. La grande aventure de la famille humaine. Paris: Ed. Belin. 

de Beaune, S. (2013). Chasseurs-cueilleurs. Comment vivaient nos ancêtres du paléolithique supérieur. Paris: CNRS. 

Schnapp, A. (2010). Préhistoire et Antiquité. Des origines de l'Humanité au monde classique. Paris: Ed. Flammarion. 

 
Modalités d'évaluation et critères :
- Examen de 1ere session :  : examen écrit portant sur le syllabus SFH-I+ corpus iconographique (80%)

- TJ : présentation + participation en classe. Présence obligatoire lors des présentations qui font l'objet d'une évaluation (20%)

- Examen de 2e session: examen oral portant sur le syllabus SFH I + corpus iconographiques (100%)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Présence active au cours fortement conseillée, obligatoire en cas de présentation. 

Ordinateur autorisé à condition qu'il serve à la stricte prise de notes. 

Pas de GSM

 
Contacts :
sandra.hennay@hers.be