ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SDWT0001-1 | |||||
Maîtrise de la langue, Maîtrise de la langue française (Maîtrise de la langue française 60h TH) | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marie-Thérèse Verdure | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie-Thérèse Verdure | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Conformément à la capacité c) de la compétence 3 l'article 5 §1er du décret définissant la formation initiale des enseignants du 7 février 2019 , l'étudiant doit développer la maitrise de la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession. Conformément à l'article 34 du même décret, l'étudiant devra maîtriser de manière approfondie la langue française en qualité d'émetteur et de récepteur en contexte professionnel. Analyser et résumer un texte écrit informatif ou argumentatif au niveau des contenus explicites et implicites. Produire un texte écrit argumentatif en mettant en uvre adéquatement un processus d'écriture, en ce compris les règles syntaxiques et orthographiques. Contenus:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Conformément aux compétences visées par l'épreuve liminaire, au terme de l'AA, l'étudiant.e est capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Diverses méthodes seront employées pour permettre à l'étudiant de développer les notions qui seront révisées. Le cours est essentiellement à caractère pratique et vise l'autonomie et la réflexivité des étudiants par rapport à leurs difficultés linguistiques et scripturales. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Sites pouvant aider : http://bescherelle.com/dictees-audio http://www.ortholud.com/conjugaison.html (site interactif) http://leconjugueur.lefigaro.fr/exercice http://ccdmd.qc.ca/fr/ (amélioration du français) http://www.francaisfacile.com |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants, une épreuve liminaire écrite de maitrise de la langue française (EMLF) est mise en place. Il s'agit d'une nouvelle épreuve unique, organisée une fois par an. Elle vise notamment à renforcer les compétences des futurs enseignants et enseignantes dans leur maitrise de la langue française. Elle a pour objectif de vérifier la maitrise de la langue à l'entame des études, à diagnostiquer les éventuelles faiblesses et à mettre en place des mesures de remédiation.
https://www.mesetudes.be/fileadmin/sites/hops/uploads/Programme-detaille-Jury-EMLF.pdf L'AA est évaluée comme suit: Une épreuve écrite qui reproduira les modalités de l'épreuve liminaire de maitrise de la langue. Celle-ci comptera pour 100% de la note de l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Les supports distribués ou déposés sur la plateforme moodle ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers.
La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. La présence au cours est vivement conseillée. De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Enfin, l'usage d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours. |
|||||
Contacts :
|
|||||
marie.therese.verdure@hers.be
catherine.aledda@hers.be |
|||||