Programme des cours 2024-2025
SHCY0001-1  
Histoire, Histoire
Durée :
72h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines6
Nom du professeur :
Lindsay Beff
Coordinateur(s) :
Lindsay Beff
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenus :  Cette AA a pour objectif l'étude critique de la thématique de l'homme en société au travers de différents aspects (pouvoir, citoyenneté, identité culturelle et religieuse...) . Ces différents aspects seront abordés à travers le temps présent et passé

A la fin de l'AA, l'étudiant maitrisera les contenus disciplinaires relatifs au thème abordé afin de produire un dispositif didactique intégrant la thématique de l'Homme en société destinée à des élèves de secondaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ( 3a)
  • maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ( 3b)
  • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ( 3c)
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (3 e) : la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération (3 e i) ; la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ( 3 e ii) ; la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ( 3 e iv)
  • maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques;
    g) prendre en compte l'éducation aux médias (3f)
  • les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évaluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité(4)
Savoirs et compétences prérequis :
Les cours de SHAD et SHBN sont considérés comme acquis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stratification sociale

Citoyenneté

Droits et devoirs

Pouvoir, forme d'organisation et forme de résistance

Ces contenus seront abordés au travers des différentes périodes historiques abordées en première année
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel

Cours à distance ponctuellement

Exercices

Travail en autonomie

Lectures à domicile

Visite sur le terrain ( facultatif)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ces informations sont données durant le cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit 60%

Examen oral sur base d'un travail écrit 40%

 

Les modalités de première et de deuxième session sont identiques.

 

L'orthographe fait l'objet d'un contrôle systématique dans toutes les productions écrites-sans limitation.


 




 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :