Programme des cours 2025-2026
SHFW0002-1  
Géographie, Géographie
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines4
Nom du professeur :
Jean-François Offergeld
Coordinateur(s) :
Jean-François Offergeld
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité doit permettre aux étudiants d'acquérir la maîtrise des contenus disciplinaires et du vocabulaire spécifique à la géographie en lien avec les attendus définis pour les niveaux d'enseignement concernés par la formation.

Les étudiants doivent s'approprier les savoirs et les compétences pédagogiques, didactiques et méthodologiques en lien avec les contenus disciplinaires.

L'unité vise également de permettre aux étudiants la construction de dispositifs d'apprentissage adaptés aux élèves de P5 à S3 en rapport avec les contenus.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3.a.)
  • Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (3.b.)
  • Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession (3.c.)
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  • La conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération (3.e.I.)
  • La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques (3.e.II.)
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques (3.f.)
Savoirs et compétences prérequis :
L'hydrographie :

- Cycle de l'eau

- Les réseaux  hydrographiques en Belgique, Europe et Monde

- Actions de l'eau sur les paysages :

- Erosion des sols, dégradation et transport des roches

- Erosion verticale et latérale des cours d'eau

- Inondations (digues, barrages, bassins d'orage, ... )

- Systèmes d'irrigation dans le Monde et agriculture (mutations du secteur agricole)

- Problèmes liés à l'approvisionnement en eau douce ("guerres pour l'eau")

- Traitements des eaux (salée en eau douce, station d'épuration, ... )
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement variées en vue de la transmission et de l'acquisition des concepts et des savoirs géographiques.

Articulation théorie-pratique de manière interactive.

Travail de recherche en autonomie

Utilisation de logiciels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
100% Examen Oral

 

Disposition identique pour la seconde session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
M. Offergeld