Programme des cours 2024-2025
Bachelier en enseignement section 1
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Bac.S1
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 UTAA0001-1B1Q15
 Equité
  -10-- 
 Philosophie de l'éducation
  -10-- 
 Sociologie de l'éducation
  -10-- 
 Introduction à l'équité des systèmes scolaires
 SUAB0001-1B1Q16
 Observer pour apprendre : les pratiques enseignantes
  -12-- 
 Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12H TH) - Christelle Sabatini
  -12-- 
 Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12H TH) - Christelle Sabatini
  -18-- 
 L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18H TH) - Nathaelle Balfroid
  -6-- 
 L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6H TH) - Nathaelle Balfroid, Christelle Sabatini
  -12-- 
 Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12H TH) - Christelle Sabatini
  ---[+] 
 Stage (Stage 24H ST) - Delphine Brisbois, Laurence Flamion, Sandrine Magnette, Christelle Sabatini - [24h St.]
 SUAC0001-1B1Q1-48-3
 AFP disciplinaire et didactique, Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 48H PR) - Delphine Brisbois, Carole Cattini, Bénédicte Donay, Laurence Flamion, Marion Jourdan, Sandrine Magnette, Lisiane Malhage, Sandrine Pecheux, Christelle Sabatini
 SUAD0001-1B1Q124--2
 Français, Français (Français 24H TH) - Florence Hayez
 SUAF0001-1B1Q124--2
 Géographie, Géographie (Géographie 24H TH) - Alain Hanson
 SUAG0001-1B1Q112--1
 Arts plastiques, Arts plastiques (Arts plastiques 12H TH) - Carole Cattini
 SUAH0001-1B1Q112--1
 Education à la santé, Education à la santé (Education à la santé 12H TH) - Marion Jourdan
 SUAI0001-1B1Q136--3
 Musique, Musique (Musique 36H TH) - Bénédicte Donay
 SUAJ0001-1B1Q136--3
 Mathématiques, Mathématiques (Mathématiques 36 H TH) - Marjorie Chamillard
 SUAO0001-1B1Q124--2
 FLE, Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 24H TH) - Caroline Aoust
 SUAV0001-1B1Q112--1
 Communication dans la classe, Communication dans la classe (Communication dans la classe 12h TH) - Étienne Mehu
 SUBE0001-1B1Q224--2
 Sciences, Sciences (Sciences 24H TH) - Annie Gofflot
 SUBK0001-2B1Q29
 Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité
  -18-- 
 Psychologie du développement (Psychologie du développement 18H TH) - Christelle Sabatini
  -18-- 
 L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18H TH) - Delphine Brisbois, Christelle Sabatini
  ---- 
 Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 36h PR) - Delphine Brisbois, Marjorie Chamillard, Laurence Flamion, Annie Gofflot, Florence Hayez, Sandrine Magnette, Sandrine Pecheux, Christelle Sabatini
  ---[+] 
 Stage (Stage 24h ST) - Laurence Flamion, Sandrine Magnette, Sandrine Pecheux, Christelle Sabatini - [24h St.]
  -24-- 
 Eveil aux langues (Eveil aux langues 24h TH) - Caroline Aoust
Corequis :
SUBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
 SUBL0001-1B1Q22
 L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
  -12-- 
 L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12H TH) - Delphine Brisbois
  -12-- 
 Recherche documentaire (Recherche documentaire 12H TH) - Florence Hayez
Corequis :
SUBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité
 SUBN0001-1B1Q224--2
 Français, Français (Français 24H TH) - Florence Hayez
 SUBM0001-1B1Q212--1
 L'enseignant communiquant, Introduction à la bureautique et aux outils collaboratifs (Introduction à la bureautique et aux outils collaboratifs 12H TH) - Carole Delforge
 SUBP0001-1B1Q224--2
 Histoire, Histoire (Histoire 24 H TH) - Lindsay Beff
 SUBQ0001-1B1Q248--4
 Arts plastiques, Arts plastiques (Arts plastiques 48H TH) - Carole Cattini, Monique Wagner
 SUBR0001-1B1Q224--2
 Musique, Musique (Musique 24H TH) - Bénédicte Donay
 SUBS0001-1B1Q224--2
 Psychomotricité, Psychomotricité (Psychomotricité 24 H TH) - Marion Jourdan
 SUWT0001-1B1TA60--5
 Maîtrise de la langue, Maîtrise de la langue française (Maîtrise de la langue française 60H TH) - Caroline Aoust, Florence Hayez
 UTCV0001-1B2Q15
 Système éducatif
  -10-- 
 Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie Bruxelles
  -10-- 
 Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur des thématiques de politique de l'éducation (Stratégies de compréhension politique de l'éducation 10h th)
  -20-- 
 Formation à la neutralité
 SUCW0001-1B2Q14
 Communication et collaboration
  -12-- 
 Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12H TH) - Étienne Mehu
  -24-- 
 Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24H TH) - Nathaelle Balfroid, Christelle Sabatini
  -12-- 
 Pacte et plan de pilotage (Pacte et plan de pilotage 12H TH) - Christelle Sabatini, Christelle Sabatini
 SUCX0001-1B2Q112--1
 Ecrits professionnels, Ecrits professionnels (Ecrits professionnels 12H TH) - Florence Hayez
 SUCY0001-1B2Q14
 Bouger, penser, créer.
  -12-- 
 Psychomotricité (Psychomotricité 12H TH) - Maxime Mottet
  -12-- 
 Arts plastiques (Arts plastiques 12H TH) - Carole Cattini
  -24-- 
 Mathématiques (Mathématiques 24H TH) - Marjorie Chamillard
 SUCZ0002-1B2Q136--3
 Français, Français (Français 36H TH) - Belinda Firmani, Florence Hayez
 SUCA0001-1B2Q13
 Eveil historique et géographique
  -24-- 
 Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH) - Renaud DUTERME
  -12-- 
 Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH) - Sandra Hennay
 SUCB0001-1B2Q14
 Musiques - PMO - Arts plastiques
  -24-- 
 Musique (Musique 24h TH) - Bénédicte Donay
  -12-- 
 PMO (PMO 12H TH) - Maxime Mottet
  -12-- 
 Arts plastiques (Arts plastiques 12H TH) - Carole Cattini
 UTDD0001-1B2Q218--3
 Cognition en contexte d'apprentissage, Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris les difficultés et les troubles
 SUDE0001-1B2Q212--2
 Didactique disciplinaire - Sciences, Didactique appliquée aux sciences (Didactique appliquée aux sciences 12H TH)
 SUDF0001-1B2Q26
 Créativité au service des apprentissages - Eveil aux langues
  -12-- 
 Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12H TH) - Delphine Brisbois, Carole Cattini
  -24-- 
 Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? 24H TH) - Delphine Brisbois
  -12-- 
 Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12H TH) - Catherine ALEDDA
  --24- 
 Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24H PR) - Delphine Brisbois, Carole Cattini, Marjorie Chamillard, Laurence Flamion, Annie Gofflot, Sandrine Magnette, Sandrine Pecheux
 SUDH0001-1B2Q224--2
 EPC, Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 24H TH) - Isabelle Marchal
 SUDI0001-1B2Q212--1
 Numérique, Introduction au numérique (Introduction au numérique 12H TH) - Carole Delforge
 SUDJ0001-1B2Q22
 Français - Numérique
  -12-- 
 Français (Français 12H TH) - Florence Hayez
  -12-- 
 Numérique (Numérique 12H TH) - Fabian Demily
 SUXG0001-1B2TA7
 Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
  -18-- 
 Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18H TH) - Séverine Delcomminette
  --18- 
 Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18H PR) - Christelle Sabatini
  --12- 
 Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12H PR) - Carole Cattini, Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Annie Gofflot, Florence Hayez, Sandra Hennay, Morane HESBOIS, Marion Jourdan, Christelle Sabatini
  ---[+] 
 Stage (Stage 48H ST) - Caroline Aoust, Delphine Brisbois, Carole Cattini, Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Laurence Flamion, Annie Gofflot, Florence Hayez, Sandra Hennay, Morane HESBOIS, Sandrine Magnette, Sandrine Pecheux, Christelle Sabatini, Vincent Thomas - [48h St.]
Prérequis :
SUBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité
 SUXU0001-1B2TA13
 Dispositifs pédagogiques - Français
  -24-- 
 Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psycho app,différ et acc pers de chaq élè : acc méth 24H TH) - Delphine Brisbois
  -24-- 
 L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24H TH) - Delphine Brisbois
  -12-- 
 Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12H TH) - Delphine Brisbois
  -12-- 
 Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12H TH) - Carole Delforge
  -12-- 
 Comment différencier en français ? (Comment différencier en français ? 12H TH) - Florence Hayez
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles (AFP 36H PR) - Delphine Brisbois, Carole Cattini, Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Laurence Flamion, Annie Gofflot, Florence Hayez, Sandra Hennay, Morane HESBOIS, Marion Jourdan, Sandrine Magnette, Sandrine Pecheux, Christelle Sabatini
  ---[+] 
 Stage (Stage 72H ST) - Caroline Aoust, Caroline Aoust, Delphine Brisbois, Carole Cattini, Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Laurence Flamion, Annie Gofflot, Florence Hayez, Sandra Hennay, Morane HESBOIS, Marion Jourdan, Sandrine Magnette, Sandrine Pecheux, Christelle Sabatini - [72h St.]
Prérequis :
SUBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité
 SUEW0001-1B3Q136--6
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français (Gest de l'hétérog des appr : aspects didactiq en fr 36H TH)
Corequis :
SUFS0001-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP
 SUEK0001-1B3Q14
 Conscience de soi et de l'autre
  -87- 
 Secourisme (Secourisme 8H Th + 7H PR)
  -12-- 
 Santé et bien-être physique et mental (Santé et bien-être physique et mental 12H TH)
  -24-- 
 Evras (Evras 24H TH)
 SUEL0001-1B3Q16
 Projet et durabilité
  -12-- 
 La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12H TH)
  -24-- 
 Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24H TH)
  -12-- 
 Notions de durabilité (Notions de durabilité 12H TH)
  -12-- 
 L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12H TH)
  ---[+] 
 Stage (Stage 72 ST) - [72h St.]
  ---[+] 
 Stage spécifique (Stage spécifique 12H ST) - [12h St.]
Prérequis :
SUXG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
SUXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques - Français
 SUEQ0001-1B3Q13
 Découvrir le monde extérieur - stage spécifique
  -24-- 
 Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24H TH)
  ---[+] 
 Stage spécifique (Stage spécifique 12H ST) - [12h St.]
 SUEM0001-1B3Q14
 Eveil historique, artistique et numérique
  -12-- 
 Histoire (Histoire 12 TH)
  -24-- 
 Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
  -12-- 
 Numérique
 SUEN0001-1B3Q124--2
 Formation économique et sociale, Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24H TH)
 SUEO0001-1B3Q13
 Français : langue maternelle, étrangère et d'apprentissage
  -24-- 
 Français (Français 24H TH)
  -12-- 
 Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12H TH)
 SUEP0001-1B3Q112--1
 Musique, Education musicale (Education musicale 12 TH)
 UTFR0001-1B3Q230--5
 Recherche en éducation, Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique.
 SUFS0001-1B3Q2-24-4
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP disciplinaire en français (Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP discipl en fr 24H PR)
Corequis :
SUEW0001-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français
 SUFT0001-1B3Q28
 Approfondir sa pratique et ses leçons par la réflexivité
  -12-- 
 L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12H TH)
  --12- 
 Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12H PR)
  -12-- 
 Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12H TH)
  --12- 
 Ateliers de formation professionnelle (AFP 12H PR)
  ---[+] 
 Stage (Stage 96H ST) - [96h St.]
Prérequis :
SUXG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
SUXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques - Français
 SUFU0001-1B3Q212--1
 Ecrits professionnels, Ecrits professionnels (Ecrits professionnels 12H TH)
 SUFV0001-1B3Q24
 Bouger en rythme
  -1212- 
 Psychomotricité (Psychomotricité 12H TH + 12H PR)
  -1212- 
 Musique (Musique 12H TH + 12H PR)
 SUFW0001-1B3Q24
 FMTT - Mathématiques
  -24-- 
 Formation manuelle technique, technologique et ses didactiques (Format manuelle tech, techno et ses didact 24H TH)
  -24-- 
 Mathématiques (Mathématiques 24H TH)
 SUFX0001-1B3Q23
 Français - EPC
  -12-- 
 Français (Français 12H TH)
  -24-- 
 Education à la philosophie et à la citoyenneté (EPC 24H TH)
 SUYV0001-1B3TA-24-2
 Activités d'intégration professionnelle, Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24H PR)
Cours facultatifs (B1 : 8Cr)
 REME0002-1B1TA----
 Remédiation-Méthodologie péda, Remédiation-Méthodologie péda - Anne Daugimont, Isabelle Lambert, Vanessa Leblanc, Emilie Liégeois, Johanne Renauld, Sam ZOUITEN
 IMCI0001-1B1TA--[+]3
 Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR]
 IMCI0002-1B1TA2020-3
 Implication citoyenne dans le développement durable , Implication citoyenne dans le développement durable (Implication citoyenne dans le développement durable) - Maxime Mottet
 ERAS0001-1-TA---3
 Erasmus BIP, Erasmus Beep - Claire Collard