ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SUAI0001-1 | |||||
Musique, Musique (Musique 36H TH) | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Bénédicte Donay | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bénédicte Donay | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pratiques rythmiques : pulsation-tempo-rythme. Pratique vocale : jeux vocaux-comptines- chansons. Construction de séquences musicales variées adaptées aux différents publics de l'enseignement préscolaire. Audition active et exploitation d'uvres musicales. Théorie musicale de base : Paramètres du son-pulsation-rythme. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité a pour but de doter les étudiants d'une maitrise musicale suffisante pour mener des activités musicales dans l'enseignement préscolaire et en P1-P2 Ce module dote les étudiants d'une expérience musicale basée essentiellement sur la pratique. Il vise surtout le développement de la perception auditive, dans le domaine rythmique (percussions corporelles et instrumentales) et mélodiques (comptines et chansons). Compétences visées : maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement; agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : - la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération?; -la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques?; créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues. Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maitriser les compétences musicales de base en chant et en rythme. Il sera capable d'élaborer des activités musicales variées adaptées aux différents cycles de l'enseignement précolaire. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Notions théoriques vues en classe. Travail de la voix, du rythme visant la participation active des étudiants. Préparation et construction d'activités musicales adaptées aux différents cycles de l'enseignement préscolaire en groupe classe, en petits groupes puis en micro-enseignement. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours. Les références bibliographiques sont données au cours. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen : Une épreuve orale individuelle en fin de Q1 (40%) : chants et rythmes. Une évaluation continue (60%) : 30% : épreuve écrite sur les notions théoriques vues en classe. 15% : réalisation d'une boite à sons personnelle. 15% : activités diverses (individuelles ou de groupe) présentées devant la classe et menées en micro-enseignement. En cas de non réussite de l'UE, une épreuve orale sera organisée en seconde session en juin et/ou en septembre. La matière de cette épreuve sera déterminée lors de "la matinée des ajournés" en fonction de la nature de l'échec. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Cours essentiellement pratiques. Temps de synthèse. Recherche et préparation en groupe ou individuellement d'activités adaptées aux différents publics de l'enseignement préscolaire et de P1+P2 et préssentées à la classe en micro-enseignement. |
|||||
Contacts :
|
|||||
benedicte.donay@hers.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Musique-Notes de cours
|
|||||