Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
SUBO0001-1  
FLE, Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 24H TH)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Catherine ALEDDA
Coordinateur(s) :
Catherine ALEDDA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Enseigner le FLE aux enfants : pourquoi ? comment ?

  • Ouvrir l'enfant sur les autres et sur le monde
  • Développer des compétences communicatives
  • Développer la conscience métalinguistique de l'enfant
  • Les différents types de dispositifs : apprendre le français, apprendre en français
L'enfant et le langage 

  • Des compétences particulières dans le domaine de la phonologie
  • Importance fondamentale du travail de la prosodie pour aborder la langue différemment
  • Pistes didactiques pour développer des compétences phonologiques en FLE, à partir notamment du rythme corporel et du rythme musical
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'U.E., l'étudiant sera capable de :

  • s'interroger sur la façon d'enseigner le FLE à un jeune public ;
  • prendre en considération les besoins spécifiques (affectifs et moteurs) et les centres d'intérêts des enfants, leurs capacités diverses ainsi que les processus d'apprentissage susceptibles d'être mis en œuvre à un âge donné ;
  • maîtriser les éléments de réflexion théorique sur l'apprentissage du FLE en lien avec des propositions de mise en œuvre pratique ;
  • comprendre et expliquer les systèmes phonique et rythmico-mélodique du français ;
  • comprendre et prévoir les difficultés orthoépiques rencontrées par des enfants non francophones ;
  • utiliser des moyens didactiques favorisant le développement de compétences phonologiques.
 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences : 

  • 3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive (3a, 3b, 3c, 3eI, 3eII, 3eIV, 3i).
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques menés conjointement par le professeur et les étudiants, ce qui implique un travail en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Épreuve écrite à la fin du quadrimestre.

La réussite de l'U.E. est conditionnée par l'obtention de minimum 10/20. En cas de non-réussite de l'U.E., les étudiants peuvent représenter l'épreuve écrite en août.? 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité. La présence au cours est vivement conseillée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir son professeur dès que possible en lui envoyant un mail.

De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée.

Le respect des échéances/préparations à domicile est une condition essentielle à la bonne organisation des cours.

Certains supports seront distribués en classe, d'autres seront déposés sur la plateforme Moodle et/ou sur My.hers.. Les étudiants seront invités à s'y connecter régulièrement.

L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple).

Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications est strictement interdit.

L'application Teams est à utiliser comme un outil professionnel. Pour des questions urgentes, il est toujours préférable d'envoyer un mail à l'enseignant en charge de l'AA.
Contacts :
manon.rolin@hers.be