ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SUBR0001-1 | |||||
Musique, Musique (Musique 24H TH) | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Bénédicte Donay | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bénédicte Donay | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité consiste en un prolongement de l'AA du Q1. Elle a pour but de doter les étudiants d'une maitrise musicale suffisante pour mener des activités musicales dans l'enseignement préscolaire et en P1-P2 | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ce module dote les étudiants d'une expérience musicale basée essentiellement sur la pratique. Il vise surtout le développement de la perception auditive, dans le domaine rythmique (percussions corporelles et instrumentales) et mélodiques (comptines et chansons). Il sensibilise également les étudiants à la recherche éducative des activités musicales pures mais aussi dans le cadre d'une pluridisciplinarité. Les étudiants seront capables d'élaborer de façon progressive et progressivement autonome des activités musicales variées. Compétences visées : maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement; agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : - la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération?; -la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques?; créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues. Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maitriser les compétences musicales de base en chant et en rythme. Il sera capable d'élaborer des activités musicales variées adaptées aux différents cycles de l'enseignement précolaire. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Maitrise des rythmes de base (noire-croche-soupir) vus au Q1. Notions de rythme et de pulsation. Connaissance des paramètres sonores. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Pratiques rythmiques : pulsation-tempo-rythmes. Pratique vocale : jeux vocaux-comptines- chansons. Construction de séquences musicales variées adaptées aux différents publics de l'enseignement préscolaire. Théorie : les familles instrumentales et les instruments de musique. Développer l'aspect réflexif et didactique de la discipline. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours et références données aux cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation continue : 20% portant sur des activités de groupe construites en classe et en autonome et présentées à la classe en micro-nseignement. Examen : Une épreuve orale individuelle en fin de Q1 (80)% Épreuve de chant et rythme. Théorie sur les instruments de musique. En cas de non réussite de l'UE, une épreuve orale sera organisée en seconde session : (épreuve identique à celle de première session) : Épreuve de chant et rythme. Théorie sur les instruments de musique. Les points de l'évaluation continue sont conservés pour la seconde session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Cours essentiellement pratiques. Temps de synthèse. Recherche et préparation en groupe ou individuellement d'activités adaptées aux différents publics de l'enseignement préscolaire et de P1+P2 et préssentées à la classe en micro-enseignement. |
|||||
Contacts :
|
|||||
benedicte.donay@hers.be | |||||