|
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
|
|||||
| SUCX0001-1 | |||||
| Ecrits professionnels, Ecrits professionnels (Ecrits professionnels 12H TH) | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 12h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Florence Hayez | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Florence Hayez | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Le cours vise exclusivement la pratique. L'objectif d'apprentissage est la production d'une synthèse. Cette tâche d'écriture complexe -niveau 4 de littératie- alternera différents types d'activités: - La description de la méthodologie de la synthèse; - L'analyse d'une production type--> repérage des modalités d'expression de la polyphonie énonciative; - La lecture compréhension de textes portant sur des problématiques de type didactique, sociologique ou éducatif; - Des activités de repérage des idées principales; - Des activités de reformulation des idées; - Des activités de structuration des idées (gestion de la polyphonie énonciative, cohésion et cohérence); - Des tâches de production écrite diverses (paraphrase, résumé, formulation d'une problématique,...). |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Au terme de l'UE, l'étudiant pourra produire une synthèse à partir d'un corpus de textes. | |||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| L'ensemble des documents de cours est disponible su Moodle. | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| L'évaluation consiste en un examen écrit qui comptera pour 100% de la note finale. En cas de seconde session, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées. | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Le cours a un caractère pratique, il est composé essentiellement de tâches d'écriture, de compréhension, d'exercices linguistiques à réaliser individuellement ou en groupe. Pour cette raison et en vue d'une appropriation optimale de la méthodologie de la synthèse, il est VIVEMENT recommandé d'assister à tous les cours. | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| florence.hayez@hers.be | |||||