SUDA0001-1 | |||||
Eveil historique et géographique
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Durée :
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Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géo et didactique de la discipline 24h th) : 24h Th Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12h Th) : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géo et didactique de la discipline 24h th) : Jean-François Offergeld
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12h Th) : Sandra Hennay |
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Coordinateur(s) :
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Sandra Hennay | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE SUDA rassemble deux AA : la géographie et l'histoire. En maternelle, et même encore en P1-P2, les apprentissages relatifs à ces deux disciplines se construisent autour de deux compétences : «?explorer l'espace?» et «?explorer le temps?». Il s'agit de développer chez le jeune enfant des habiletés et des aptitudes à appréhender l'espace (sa classe, son école, son lieu de vie) dans lequel il vit et le temps qui organise son quotidien d'enfant, en famille ou à l'école. Comme il n'y a pas de temps sans espace ni d'espace sans temps, il est assez logique que «?formation géographique?» et «?formation historique?» se retrouvent dans une même unité d'enseignement. | |||||
Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géo et didactique de la discipline 24h th)
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L'UE SUDA rassemble deux AA : la géographie et l'histoire. En maternelle, et même encore en P1-P2, les apprentissages relatifs à ces deux disciplines se construisent autour de deux compétences : «?explorer l'espace?» et «?explorer le temps?». Il s'agit de développer chez le jeune enfant des habiletés et des aptitudes à appréhender l'espace (sa classe, son école, son lieu de vie) dans lequel il vit et le temps qui organise son quotidien d'enfant, en famille ou à l'école. Comme il n'y a pas de temps sans espace ni d'espace sans temps, il est assez logique que «?formation géographique?» et «?formation historique?» se retrouvent dans une même unité d'enseignement. En formation historique: Les contenus porteront principalement sur des points de didactique: comment enseigne-t-on l'histoire aux cycles I et II de l'enseignement fondamental en sachant qu'on privilégie le temps proche de l'enfant (du temps vécu au temps représenté). |
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Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12h Th)
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L'UE SUDA rassemble deux AA : la géographie et l'histoire. En maternelle, et même encore en P1-P2, les apprentissages relatifs à ces deux disciplines se construisent autour de deux compétences : «?explorer l'espace?» et «?explorer le temps?». Il s'agit de développer chez le jeune enfant des habiletés et des aptitudes à appréhender l'espace (sa classe, son école, son lieu de vie) dans lequel il vit et le temps qui organise son quotidien d'enfant, en famille ou à l'école. Comme il n'y a pas de temps sans espace ni d'espace sans temps, il est assez logique que «?formation géographique?» et «?formation historique?» se retrouvent dans une même unité d'enseignement. En formation historique, les contenus seront principalement didactique et porteront sur l'enseignement/apprentissage des repères temporels et des supports de représentation du temps aux cycles I et II, |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les objectifs de formation visés à travers cette UE sont les suivants :
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Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géo et didactique de la discipline 24h th)
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Les objectifs de formations visés à travers cette UE sont les suivants :
En formation historique: Les étudiant.es seront capables de :
En formation géographique
Partie 1 : Méthode d'analyse de différents concepts tel que : la structuration spatiale chez l'enfant, la lecture de paysages, les cartes, le relief, l'échelle et les proportions, les cours d'eau, la météorologie, la Belgique et L'Union Européenne, les représentations de la Terre, les zones climatiques de la planète, ... Cette liste peut évoluer suivant les demandes et/ou faiblesses des étudiants. Partie 2 : Présentation orale et écrite de sujets aux adultes en faisant référence aux enfants des différents cycles. |
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Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12h Th)
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En formation historique
Au terme du cours, l'étudiant.e sera capable de:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Voir engagement propre au cours | |||||
Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géo et didactique de la discipline 24h th)
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En formation historique :
Concrètement, le cours s'organisera autour d'allers-retours entre exposés théoriques sur les concepts et connaissances didactiques nécessaires à la compréhension et à la mise en uvre des apprentissages en matière de structuration du temps et analyses de pratiques de classes qui permettront de dégager les principes didactiques de l'histoire aux cycles I et II. Ce travail didactique se fera de deux façons : - Mise en situation par des activités pédagogiques vécues en classe et analysées sur le plan cognitif (quel apprentissage met-on en place et pourquoi??) et méthodologique (comment organise-t-on les apprentissages??)?; - Analyse de séquences filmées dans les classes des MFP. En formation géographique : La démarche consiste à aller de la maison vers l'école, le quartier ... Lors de nombreuses activités diversifiées, l'étudiant aide l'enfant pour qu'il :
Le cours fait référence à différents grands types de méthodologies.
L'utilisation d'ordinateur ou de Gsm pendant le cours n'est pas acceptée. |
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Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12h Th)
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En formation historique :
Concrètement, le cours s'organisera autour d'allers-retours entre exposés théoriques sur les concepts et connaissances didactiques nécessaires à la compréhension et à la mise en uvre des apprentissages en matière de structuration du temps et analyses de pratiques de classes qui permettront de dégager les principes didactiques de l'histoire aux cycles I et II. Ce travail didactique se fera de deux façons : - Mise en situation par des activités pédagogiques vécues en classe et analysées sur le plan cognitif (quel apprentissage met-on en place et pourquoi??) et méthodologique (comment organise-t-on les apprentissages??)?; - Analyse de séquences filmées dans les classes MFP. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Voir engagement propre au cours | |||||
Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géo et didactique de la discipline 24h th)
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Présentiel | |||||
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12h Th)
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir engagement propre au cours | |||||
Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géo et didactique de la discipline 24h th)
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En formation historique: - Publications scientifiques De Coster, L. (2004). L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, Conférence donnée à Wégimont en novembre 2004. Droit-Volet, S. (2001). Les différentes facettes du temps. Enfances & Psy, no 13 (1), 26-40. https://doi.org/10.3917/ep.013.0026. Droit-Volet, S. et Monier, F. (2024). L'enfant et le temps. Enfances & Psy, 100(3), 27-39. https://doi.org/10.3917/ep.100.0027. Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements, 4, 17-26. https://doi.org/10.3917/devel.004.0017 Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441 - Publications proposant des pratiques autour de la structuration du temps (Ap)prendre son temps, publication de l'ASBL Hypothèse Métra, M & C. Maisonnet, C. (2012). L'Odyssée du temps en maternelle, vol. 1., Scéren. Guéritte-Hesse, B. (2011). L'enfant et le temps, Ed. Le Pommier, Paris. Daba-Aracil, J.J. Se repérer dans le temps au cycle I, Pôle maternelle 27. |
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Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12h Th)
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En formation historique :
- Publications scientifiques De Coster, L. (2004). L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, Conférence donnée à Wégimont en novembre 2004. Droit-Volet, S. (2001). Les différentes facettes du temps. Enfances & Psy, no 13 (1), 26-40. https://doi.org/10.3917/ep.013.0026. Droit-Volet, S. et Monier, F. (2024). L'enfant et le temps. Enfances & Psy, 100(3), 27-39. https://doi.org/10.3917/ep.100.0027. Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements, 4, 17-26. https://doi.org/10.3917/devel.004.0017 Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441 - Publications proposant des pratiques autour de la structuration du temps (Ap)prendre son temps, publication de l'ASBL Hypothèse Métra, M & C. Maisonnet, C. (2012). L'Odyssée du temps en maternelle, vol. 1., Scéren. Guéritte-Hesse, B. (2011). L'enfant et le temps, Ed. Le Pommier, Paris. Daba-Aracil, J.J. Se repérer dans le temps au cycle I, Pôle maternelle 27. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Session 1 :
Épreuve intégrée 100 % qui contiendra un volet lié à la formation géographique (celui-ci comptera pour 66 %) et un volet lié à la formation historique (33 %). La réussite de chacune des parties conditionne la réussite globale de l'épreuve; La tâche à réaliser est la suivante: concevoir une suite cohérente d'activités permettant de travailler tantôt l'espace, tantôt le temps, tantôt les deux en interaction dans un niveau au choix de la M1 à la P2?; Cette suite d'activités interdisciplinaires aura pour cadre l'espace scolaire: la classe, la cour de récréation ou l'établissement scolaire dans son ensemble?; Elle sera constituée d'un minimum de cinq activités : 3 en géo/2 en histoire qui favorisent l'organisation par l'enfant de l'espace ou des espaces qu'ils fréquentent à l'école et du temps scolaire (le temps de l'accueil, des apprentissages, des pauses dinatoires ou récréatives, le temps du départ); Possibilité de réaliser le travail en binôme ou individuellement; L'étudiant.e veillera à une utilisation de l'IA en transparence. Une liste des usages autorisés sera présentée au cours. Des consignes plus précises des attendus du travail seront apportées via un document spécifique distribué dans chacun des deux cours. Session 2: Idem session 1. En accord avec les formateurs, le travail de première session pourra être amélioré ou devra être repensé complètement. |
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Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géo et didactique de la discipline 24h th)
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Voir engagements pédagogiques global de l'UE: Session 1 : - Épreuve intégrée 100 % qui contiendra un volet lié à la formation géographique (celui-ci comptera pour 66 %) et un volet lié à la formation historique (33 %). - La tâche à réaliser est la suivante : concevoir, sous la forme de préparation écrite, une suite cohérente d'activités permettant de travailler tantôt l'espace, tantôt le temps, tantôt les deux en interaction dans un niveau au choix de la M1 à la P2 ; - Cette suite d'activités interdisciplinaires aura pour cadre l'espace scolaire : la classe, la cour de récréation ou l'établissement scolaire dans son ensemble ; - Elle sera constituée d'un minimum de cinq activités : 3 en géo/2 en histoire qui favorisent l'organisation par l'enfant de l'espace ou des espaces qu'ils fréquentent à l'école et du temps scolaire (le temps de l'accueil, des apprentissages, des pauses dinatoires ou récréatives, le temps du départ). Ce travail contiendra : 1. Une introduction qui permettra d'avoir une vue d'ensemble du projet : votre réflexion de départ, la façon dont vous avez intégré les deux disciplines, comment ont émergé les idées d'activités, les ressources qui vous ont inspirées ; 2. Une préparation pour chaque activité (modèle classique de préparation) ; Pour chaque activité, seront précisés : - Objectifs personnels en termes de savoirs et de savoir-faire, - attendus du référentiel, - Une description du déroulement en étapes opérationnelle : « ce que l'E fait, ce que les élèves font ». Pour chaque étape, les modalités d'organisation de l'apprentissage (en collectif, en binôme) et les modalités temporelles (combien de temps prévoyez-vous pour chaque activité ?) Un renvoi clair à chacun des supports et matériels utilisés pour chaque activité ; Pour chaque étape, une justification fondée sur la théorie vue au cours ou issue de contributions scientifiques ou de récits d'expériences des choix didactiques (cette activité me semble adaptée parce que...) ; 3. Une fiche du maître reprenant les contenus à maitriser pour les activités en géographie et en histoire ; 4. Le matériel réalisé, « prêt à l'emploi », pour chacune des activités en histoire et en géographie ; 5. Le référencement de l'ensemble des ressources utilisées aux normes APA, la rédaction d'une IAgraphie aux normes APA 7 avec précision du prompt ; 6. Le contrat d'utilisation de l'IAG. Attention : cette épreuve pourra être réalisée en binôme ou individuellement Voici la liste des usages licites de l'IAG : 1. Assistant linguistique (orthographe, aide à la reformulation) à condition que le principe d'authenticité soit respecté ; cela signifie que le formateur doit toujours être certain que c'est l'étudiant et non la machine qu'il corrige ; 2. Recherche d'informations à condition que l'IAG ne soit pas la source d'informations majoritaire et que ces informations soient référencées par l'IAG ; 3. Idéation à condition que chaque idée générée par l'IAG soit référencée ; 4. Création de schémas, d'images, d'illustrations à condition que chaque création soit référencée. Le cadre de référencement de l'IAG : Le référencement se fait sous forme de note infrapaginale, aux normes APA7 + mention de la requête (prompt) Attention de conserver les traces de vos requêtes pour vérification éventuelle. Épreuve préalable en géographie : Un travail présenté en classe sera un préalable qui aura nécessairement été validé afin d'accéder à l'épreuve intégrée. Ce travail consistera à concevoir une séquence d'apprentissage pour l'enseignement de la géographie pour des enfants de l'école primaire sur un des thèmes repris dans la liste ci-dessus (voir contenu de l'UE - Formation géographique). Session 2 : Modalités identiques à la première session Cependant, en cas de litige, une note spécifique à la partie Géographique sera octroyée. Si cela s'avère nécessaire, il se pourrait que les étudiants doivent améliorer uniquement la partie Géographie, ou inversement cette partie est validée et ils doivent alors améliorer une des autres parties voire plusieurs. Le ou les professeurs concernés auront alors la charge de l'évaluation complémentaire nécessaire. Consignes relatives au porte-folio rubrique « Formation historique » Ces consignes s'inscrivent dans le prolongement des consignes générales du porte-folio. - Dans un dossier spécifiquement dédié à la formation historique et intitulé comme tel, vous ajouterez la fiche de préparation correspondante à chaque activité de formation historique que vous serez amenée à prester dans le cadre de vos stages tant de bloc 2 que de bloc 3. Ces activités peuvent concerner autant le temps vécu et proche que le temps passé, quel que soit le niveau de la classe (M1 à P2) ; - Pour chacune de ces activités, une analyse réflexive sera réalisée. Celle-ci comprendra : Un résumé en deux lignes de l'activité (en quoi a-t-elle consisté ?) ; Une analyse basée sur le « polygone de paramétrage des actions didactiques en situation d'enseignement-apprentissage (Gilles & alii, 2007) » ; Un tableau reprenant les points de force et de faiblesse de l'activité ; Un point (réaction d'enfant, difficulté...) qui vous a interpellé ; Des pistes d'amélioration ; Deux références de travaux (scientifiques/pédagogiques) amenant des éléments d'explications ou documentant le point qui vous a interpellé. Ce porte-folio fera l'objet d'une évaluation en fin de M1. |
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Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12h Th)
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Sont précisés dans l'engagement principal | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Voir engagement propre au cours | |||||
Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géo et didactique de la discipline 24h th)
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Smartphone strictement interdit Les règles de vivre-ensemble seront respectées (ponctualité, codes de la communication orale et écrite ... ) |
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Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12h Th)
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Smartphone interdit Usage raisonné de l'ordinateur Règles de vivre ensemble respectées (codes de la communication orale et écrite, ponctualité, esprit de coopération...) |
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Contacts :
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jean.francois.offergeld@hers.be
sandra.hennay@hers.be |
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Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géo et didactique de la discipline 24h th)
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M. Offergeld Local 112 | |||||
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12h Th)
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sandra.hennay@hers.be | |||||