Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
TNAF0002-1  
Alimentation et digestion, Alimentation et digestion
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique4
Nom du professeur :
Axelle BONBLED
Coordinateur(s) :
Axelle BONBLED
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Composition chimique des êtres vivants   
  • Composition des aliments (glucides, lipides, protéines, eau, sels minéraux, vitamines), additifs, conservateurs, édulcorants...
  • La digestion?: anatomie du système digestif, physiologie à transformations mécaniques et chimiques, absorption et utilisation des nutriments
  • Métabolisme des glucides, lipides et protéines 
  • Régulation de la glycémie
  • Quelques pathologies digestives
  • L'équilibre alimentaire - Les groupes alimentaires - La pyramide alimentaire - L'épi alimentaire  
Mise en œuvre de démarches d'enseignement et d'apprentissage intégrant l'approche expérimentale, l'observation, la lecture d'articles scientifiques et la communication de leurs contenus ainsi que l'analyse de situations d'apprentissage en classe de P5 à S3.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette unité doit permettre aux étudiants  

  • d'acquérir une maîtrise des contenus disciplinaires, du vocabulaire spécifique, de la didactique dans tous les domaines du référentiel 
  • de construire des dispositifs d'apprentissage adaptés aux élèves de P6 à S3  et traitant de la nutrition humaine. 
  • de critiquer et analyser des séquences d'apprentissage et des supports didactiques mettant en œuvre les savoirs disciplinaires. 
Savoirs et compétences prérequis :
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences suivantes?:  

  • 3.a?: maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement 
  • 3.b?: maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement 
  • 3.c?: maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession 
  • 3.d. prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ; 
  • 3?.e. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; et la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage : 

- cours magistral avec alternance des applications pratiques,

- travaux de recherche, 

- travaux individuels exposés oralement,

- utilisation de films vidéos, de logiciels,

- visites.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
100% évaluation écrite au deuxième quadrimestre (se référer à l'horaire).


En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au professeur concerné un e-mail, au plus tard, le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir  règlement des études et règlement spécifique de la catégorie pédagogique

Echéances pour la remise des travaux : voir consignes relatives aux différents travaux fournis aux étudiants.

L'orthographe entre en compte dans la note d'évaluation des évaluations écrites, 1% de la note globale peut être retiré de la note finale.

Ce qui est illisible sera considéré comme faux.

Toute faute ou tentative de fraude sera sanctionnée par un zéro.

Tout étudiant pris en possession d'un GSM lors d'un examen sera considéré comme fraudeur.

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : écrite au mois d'août/septembre (se référer à l'horaire). La cote du travail journalier est conservée pour l'épreuve de seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence au cours est vivement recommandée.
Contacts :
Axelle BONBLED

axelle.bonbled@hers.be