ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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TNBS0002-1 | |||||
Initiation à des logiciels de traitement de texte, Initiation à des logiciels de traitement de texte | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Florence COMPAGNIE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Liste non exhaustive des sujets abordés. Découverte d'un logiciel de traitement de texte et apprentissage de l'enseignement de ce logiciel 1 Environnement de travail 1.1 Présentation 1.2 Personnalisation de l'environnement de travail 2 Fonctions de base et un peu plus 2.1 Actions de base 2.2 Enregistrer et ouvrir un document 2.3 Imprimer un document 2.4 Bordures 2.5 Puces 2.6 Colonnes 2.7 Numérotation des pages 2.8 En-têtes 2.9 Tabulations 2.10 Images 2.11 Graphiques 2.12 Zones de texte 2.13 Objets et symboles 2.14 Tableaux 2.15 Styles 2.16 Table des matières 3 Fonctions avancées 3.1 Modèles 3.2 Publipostage |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable, pour le cours d'initiation à des logiciels de traitement de texte, de maîtriser:
* l'environnement de travail du logiciel de traitement de texte * les fonctions de base du logiciel de traitement de texte * les fonctions avancées du logiciel de traitement de texte * les méthodes d'enseignement des différents points ci-dessus. L'étudiant sera donc capable d'enseigner aux élèves de différents niveaux les matières qui sont indiquées dans le référentiel FMTTN. Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences: * maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement * maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Fonctions de base du logiciel de traitement de texte. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités de découverte, construction de synthèses, séances d'exercices, élaboration de séquences d'apprentissage. Toute forme d'activité organisée dans le cadre de cette AA et/ou UE sera considérée comme matière de l'AA et/ou de l'UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures sous aucune forme que ce soit. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours au fur et à mesure de l'apprentissage Prises de notes de l'étudiant |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE se divisera en 2 parties: Partie 1 Les travaux demandés tout au long de l'année compteront pour 50 % de la note finale de l'UE Partie 2 L'évaluation (examen) consiste en un travail écrit individuel (date de remise à définir) et d'un oral ayant lieu lors de la session d'examen. Note: 50 % de la note finale de l'UE. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20. En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. L'étudiant fera également parvenir au professeur un certificat médical comme indiqué dans le règlement des études et règlement spécifique du Département pédagogique. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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florence.compagnie@hers.be | |||||