WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
EDEW0001-5 | |||||
Psychopathology and Disability
|
|||||
Duration :
|
|||||
Conduct Disorder Approach : 24h Th, 6h TAE Psychologie de la personne en difficulté psychosociale (Psychologie de la personne en difficulté psychosociale 24H TH + 6H TAE) : 24h Th, 6h TAE Adaptive Psychomotor Psychology : 12h Th, 3h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Conduct Disorder Approach : Sophie Rasier
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale (Psychologie de la personne en difficulté psychosociale 24H TH + 6H TAE) : Caroline Leroy Adaptive Psychomotor Psychology : Maxime Mottet |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Maxime Mottet | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Conduct Disorder Approach
|
|||||
Le cours trouble des conduites abordera principalement la question de l'usage de substances psychoactives et des assuétudes ainsi que de des effets de la consommation. Nous aborderons ces conduites et le (s) trouble(s) que cela peut engendrer, en plusieurs parties :
|
|||||
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale (Psychologie de la personne en difficulté psychosociale 24H TH + 6H TAE)
|
|||||
Le contenu du cours est structuré de la manière suivante : Introduction : Inadaptation sociale, exclusion sociale et difficultés psychosociales Première partie : La délinquance Deuxième partie : Le milieu carcéral Troisième partie : Le sans-abrisme Ces thématiques seront réfléchies et analysées au niveau : - sociétal - familial - individuel L'accompagement éducatif des personnes se trouvant des ces situations sera également réfléchi et discuté en classe (axe préventif et axe curatif). Nous verrons que l'exercice du métier d'éducateur spécialisé dans ces situations "extrêmes" est complexe. Il ne s'agira donc pas de déterminer un "mode d'emploi" applicable à tous les bénéficiaires mais bien de réfléchir des pistes en conscientisant cette complexité et la nécessité de refléchir chaque situation de manière particulière. |
|||||
Adaptive Psychomotor Psychology
|
|||||
Les 4 piliers de la psychomotricité, à savoir : le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatiale et la structuration temporelle seront revus, mais considérés comme acquis (Confer cours Bac2). Organisation et méthodologies multiples pour la création d'interventions adaptées en psychomotricité. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Conduct Disorder Approach
|
|||||
|
|||||
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale (Psychologie de la personne en difficulté psychosociale 24H TH + 6H TAE)
|
|||||
Axe 1 : Communiquer Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique. Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche. Axe 4 : S'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates Axe 5 : Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes Axe 6 : Déployer son savoir y faire relationnel dans la rencontre avec la personne Construire des relations singulières ajustées à l'autre ou aux autres et à leur contexte. Prise en compte des aspects psychosociaux dans la construction du projet d'accompagnement. |
|||||
Adaptive Psychomotor Psychology
|
|||||
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Adaptive Psychomotor Psychology
|
|||||
La connaissance des 4 piliers vus les années précédentes permet d'ouvrir la réflexion et d'agir en conséquence. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Conduct Disorder Approach
|
|||||
- excatedra - activitées groupales (exercices, wooclap, questions-réponses) |
|||||
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale (Psychologie de la personne en difficulté psychosociale 24H TH + 6H TAE)
|
|||||
Exposé magistral interactif. Partage autour de situations rencontrées sur le terrain Mises en situation. |
|||||
Adaptive Psychomotor Psychology
|
|||||
Exercices théoriques et pratiques. Réflexions et travaux de groupe. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Conduct Disorder Approach
|
|||||
Le cours se donnera en présentiel. La présence au cours est recommandée | |||||
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale (Psychologie de la personne en difficulté psychosociale 24H TH + 6H TAE)
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Adaptive Psychomotor Psychology
|
|||||
Présentiel. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Conduct Disorder Approach
|
|||||
Les notes de cours seront déposées par chapitres sur My hers | |||||
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale (Psychologie de la personne en difficulté psychosociale 24H TH + 6H TAE)
|
|||||
Les diaporamas projetés en classe constitueront le support de cours principal. Il seront disponibles sur MyHers et devront être complétés par les notes personnelles des étudiants. Articles et vidéos. Conseils de lecture |
|||||
Adaptive Psychomotor Psychology
|
|||||
Notes comprenant les diverses références bibliographiques. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Conduct Disorder Approach
|
|||||
Travail de groupes, présentés en classe, pour 40%
Examen écrit portant sur la matière vue en cours pour 60% |
|||||
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale (Psychologie de la personne en difficulté psychosociale 24H TH + 6H TAE)
|
|||||
En première et deuxième session : examen écrit (questions ouvertes, mises en situation et quelques vrai/faux). |
|||||
Adaptive Psychomotor Psychology
|
|||||
|
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Conduct Disorder Approach
|
|||||
Sophie Rasier - sophie.rasier@hers.be | |||||
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale (Psychologie de la personne en difficulté psychosociale 24H TH + 6H TAE)
|
|||||
Caroline Leroy : caroline.leroy@hers.be | |||||
Adaptive Psychomotor Psychology
|
|||||
Maxime Mottet : maxime.mottet@hers.be |
|||||
Items online :
|
|||||
Adaptive Psychomotor Psychology
|
|||||
Notes de cours PMO adaptative Notes de cours PMO adaptative |
|||||
Travail écrit Notes de cours PMO adaptative |
|||||