ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EDEW0001-5 | |||||
Psychopathologie et handicap
|
|||||
Durée :
|
|||||
Approche des troubles des conduites : 24h Th, 6h TAE Psychologie de la personne en difficulté psychosociale (Psychologie de la personne en difficulté psychosociale 24H TH + 6H TAE) : 24h Th, 6h TAE Psychomotrocité adaptative : 12h Th, 3h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Approche des troubles des conduites : Sophie Rasier
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale (Psychologie de la personne en difficulté psychosociale 24H TH + 6H TAE) : Caroline Leroy Psychomotrocité adaptative : Maxime Mottet |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Maxime Mottet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir les détails de chaque AA. | |||||
Approche des troubles des conduites
|
|||||
Le cours trouble des conduites abordera principalement la question de l'usage de substances psychoactives et des assuétudes ainsi que de des effets de la consommation. Nous aborderons ces conduites et le (s) trouble(s) que cela peut engendrer, en plusieurs parties :
|
|||||
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale (Psychologie de la personne en difficulté psychosociale 24H TH + 6H TAE)
|
|||||
Le contenu du cours est structuré de la manière suivante : Introduction : Inadaptation sociale, exclusion sociale et difficultés psychosociales Première partie : La délinquance Deuxième partie : Le milieu carcéral Troisième partie : Le sans-abrisme Ces thématiques seront réfléchies et analysées au niveau : - sociétal - familial - individuel L'accompagement éducatif des personnes se trouvant des ces situations sera également réfléchi et discuté en classe (axe préventif et axe curatif). Nous verrons que l'exercice du métier d'éducateur spécialisé dans ces situations "extrêmes" est complexe. Il ne s'agira donc pas de déterminer un "mode d'emploi" applicable à tous les bénéficiaires mais bien de réfléchir des pistes en conscientisant cette complexité et la nécessité de refléchir chaque situation de manière particulière. |
|||||
Psychomotrocité adaptative
|
|||||
Les 4 piliers de la psychomotricité, à savoir : le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatiale et la structuration temporelle seront revus, mais considérés comme acquis (Confer cours Bac2). Organisation et méthodologies multiples pour la création d'interventions adaptées en psychomotricité. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir les détails de chaque AA. | |||||
Approche des troubles des conduites
|
|||||
|
|||||
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale (Psychologie de la personne en difficulté psychosociale 24H TH + 6H TAE)
|
|||||
Axe 1 : Communiquer Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique. Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche. Axe 4 : S'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates Axe 5 : Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes Axe 6 : Déployer son savoir y faire relationnel dans la rencontre avec la personne Construire des relations singulières ajustées à l'autre ou aux autres et à leur contexte. Prise en compte des aspects psychosociaux dans la construction du projet d'accompagnement. |
|||||
Psychomotrocité adaptative
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir les détails de chaque AA. | |||||
Psychomotrocité adaptative
|
|||||
La connaissance des 4 piliers vus les années précédentes permet d'ouvrir la réflexion et d'agir en conséquence. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir les détails de chaque AA. | |||||
Approche des troubles des conduites
|
|||||
- excatedra - activitées groupales (exercices, wooclap, questions-réponses) |
|||||
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale (Psychologie de la personne en difficulté psychosociale 24H TH + 6H TAE)
|
|||||
Exposé magistral interactif. Partage autour de situations rencontrées sur le terrain Mises en situation. |
|||||
Psychomotrocité adaptative
|
|||||
Exercices théoriques et pratiques. Réflexions et travaux de groupe. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Approche des troubles des conduites
|
|||||
Le cours se donnera en présentiel. La présence au cours est recommandée | |||||
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale (Psychologie de la personne en difficulté psychosociale 24H TH + 6H TAE)
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Psychomotrocité adaptative
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir les détails de chaque AA. | |||||
Approche des troubles des conduites
|
|||||
Les notes de cours seront déposées par chapitres sur My hers | |||||
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale (Psychologie de la personne en difficulté psychosociale 24H TH + 6H TAE)
|
|||||
Les diaporamas projetés en classe constitueront le support de cours principal. Il seront disponibles sur MyHers et devront être complétés par les notes personnelles des étudiants. Articles et vidéos. Conseils de lecture |
|||||
Psychomotrocité adaptative
|
|||||
Notes comprenant les diverses références bibliographiques. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités des différentes AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. |
|||||
Approche des troubles des conduites
|
|||||
Travail de groupes, présentés en classe, pour 40%
Examen écrit portant sur la matière vue en cours pour 60% |
|||||
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale (Psychologie de la personne en difficulté psychosociale 24H TH + 6H TAE)
|
|||||
En première et deuxième session : examen écrit (questions ouvertes, mises en situation et quelques vrai/faux). |
|||||
Psychomotrocité adaptative
|
|||||
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
maxime.mottet@hers.be
sophie.rasier@hers.be caroline.leroy@hers.be |
|||||
Approche des troubles des conduites
|
|||||
Sophie Rasier - sophie.rasier@hers.be | |||||
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale (Psychologie de la personne en difficulté psychosociale 24H TH + 6H TAE)
|
|||||
Caroline Leroy : caroline.leroy@hers.be | |||||
Psychomotrocité adaptative
|
|||||
Maxime Mottet : maxime.mottet@hers.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Psychomotrocité adaptative
|
|||||
Notes de cours PMO adaptative Notes de cours PMO adaptative |
|||||
Travail écrit Travail écrit de PMO |
|||||