Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
EDEW0001-5  
Psychopathologie et handicap
  • Approche des troubles des conduites
  • Psychologie de la personne en difficulté psychosociale (Psychologie de la personne en difficulté psychosociale 24H TH + 6H TAE)
  • Psychomotrocité adaptative
Durée :
Approche des troubles des conduites : 24h Th, 6h TAE
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale (Psychologie de la personne en difficulté psychosociale 24H TH + 6H TAE) : 24h Th, 6h TAE
Psychomotrocité adaptative : 12h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif5
Nom du professeur :
Approche des troubles des conduites : Sophie Rasier
Psychologie de la personne en difficulté psychosociale (Psychologie de la personne en difficulté psychosociale 24H TH + 6H TAE) : Caroline Leroy, Alisson Simon
Psychomotrocité adaptative : Maxime Mottet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approche des troubles des conduites
Le cours trouble des conduites abordera principalement la question de l'usage de substances psychoactives et des assuétudes ainsi que de des effets de la consommation.

Nous aborderons ces conduites et le (s) trouble(s) que cela peut engendrer, en plusieurs parties :

  • Première partie: les substances psychoactives (définitions et classifications)
  • Deuxième partie: les différents usages (récréatif, à risque, addiction)
  • Troisième partie : les mécanismes liés aux troubles de la consommation (servrage, tolérance, dépendance)
  • Quatrième partie : les effets de la consommation (sur le cerveau notamment)
  • Cinquième partie: la prise en charge et la réduction des risques (traitements, le travail social)
Psychomotrocité adaptative
Les 4 piliers de la psychomotricité, à savoir : le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatiale et la structuration temporelle seront revus, mais considérés comme acquis (Confer cours Bac2).

Organisation et méthodologies multiples pour la création d'interventions adaptées en psychomotricité.

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Approche des troubles des conduites
  • Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe
  • Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui guident son action
  • Comprendre et questionner avec d'autres (en particulier les collègues) les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, morales, déontologiques du travail psycho-socio-éducatif afin de garantir une démarche respectueuse de l'éthique
  • Comprendre « ici et maintenant » les éléments d'une situation d'usage et intégrer cette réflexion dans un modèle bio-psycho-social
  • Intégrer des connaissances théoriques et modèles théoriques de référence dans la compréhension des assuétudes
  • Intégrer le principe d'incertitude dans l'intervention psycho-socio-éducative
  • Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée
Psychomotrocité adaptative
  • L'étudiant sera capable de créer des interventions en lien avec les diverses composantes de psychomotricité.
  • L'étudiant sera capable de réfléchir aux actions du quotidien en lien avec la psychomotricité.
  • L'étudiant sera capable d'observer et de commenter des interventions en psychomotricité.
Savoirs et compétences prérequis :
Psychomotrocité adaptative
La connaissance des 4 piliers vus les années précédentes permet d'ouvrir la réflexion et d'agir en conséquence.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Approche des troubles des conduites
- excatedra

- activitées groupales (exercices, wooclap, questions-réponses)
Psychomotrocité adaptative
Exercices théoriques et pratiques. Réflexions et travaux de groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Approche des troubles des conduites
Le cours se donnera en présentiel. La présence au cours est recommandée
Psychomotrocité adaptative
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Approche des troubles des conduites
Les notes de cours seront déposées par chapitres sur My hers
Psychomotrocité adaptative
Notes comprenant les diverses références bibliographiques.
Modalités d'évaluation et critères :
Approche des troubles des conduites
Travail de groupes, présentés en classe, pour 40%

Examen écrit portant sur la matière vue en cours pour 60%
Psychomotrocité adaptative
  • Examens pratiques - en groupe et individuel : 60%

  • Examen écrit en session : 40%

    En seconde session, la note de l'examen pratique ne pourra être modifiée.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Approche des troubles des conduites
Sophie Rasier - sophie.rasier@hers.be
Psychomotrocité adaptative
Maxime Mottet : maxime.mottet@hers.be