Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
EDEX0002-3  
Special Accompaniment
  • Techniques to Promote Kindness in Everyday Life (Psycho agressivité et conflits 24h th + 6h TAE)
  • Bodily Accompaniment of Violence
  • Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
Duration :
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life (Psycho agressivité et conflits 24h th + 6h TAE) :
Bodily Accompaniment of Violence : 21h Th, 5h TAE
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life : 12h Th, 3h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Youth worker specialised in psycho-educational counselling5
Lecturer :
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life (Psycho agressivité et conflits 24h th + 6h TAE) : Sylviane Jeanty
Bodily Accompaniment of Violence : Vincent BREYER, Jean-Marc Maus
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life : Sylviane Jeanty
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Bodily Accompaniment of Violence
  Contenus de l'unité d'enseignement   Le cours s'articulera essentiellement autour de l'apprentissage d'attitudes corporelles, de drill de techniques de parades et de contenance en cas d'agression.

Il permettra aux participants :

- de comprendre et de réduire les éléments déclencheurs d'une agression physique

- d'assurer au mieux leur propre protection, celle de l'agresseur et celle des autres personnes présentes

- de rester contenant par la parole et/ou par leur intervention physique, avant pendant et après la crise

- de continuer à être disponible lors d'une agression physique et accompagner la personne dans ce qu'elle dit avec son corps

- de mettre en oeuvre une réelle disponibilité dans ce contexte

- de faire de la crise une occasion de construction de soi, que cela prenne sens chez l'autre     Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement   Il s'agira de :

- Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées dans la durée

- Comprendre ici et maintenant les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif

- Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même

- Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques

SAVOIR : l'étudiant saura maîtriser suffisamment les techniques spécifiques de l'AA et saura y mettre du sens.

SAVOIR-FAIRE : Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de faire preuve de responsabilité et de sens critique. Il sera capable d'utiliser les techniques vues afin de crer une relation psychosociale éducative porteuse de sens

SAVOIR-ETRE : Savoir rentrer dan une relation empreinte de bienveillance. Oser se confronter à des problématiques en faisant preuves d'adaptation

L'objectif est de permettre à l'étudiant de se construire une boîte à outils techniques au détour des ateliers proposés dans l'AA
      Savoirs et compétences prérequis   Faire preuve de rigueur dans l'apprentissage des techniques.     Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement   Des travaux pratiques dirigés seront proposés aux étudiants     Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)   Le présentiel est indispensable pour intégrer les techniques et leur donner du sens     Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours   Un syllabus est mis à disposition et un DVD sera réalisé par les étudiants     Modalités d'évaluation et critères   Un examen pratique évaluera l'intégration des postures corporelles et éducatives abordées ainsi que les techniques de parades et d'accompagnement.

En cas d'échec, l'étudiant pourra représenter un nouvel examen pratique en seconde session

Les critéres de réussites sont :

Respecter rigoureusement les techniques dans le but de préserver au mieux l'intégrité physique et psychique de la personne contenue ainsi que soi-même

Montrer sa capacité à proposer une intervention équilibrée en adéquation avec l'intensité de l'agression

Montrer sa capacité à s'affirmer par sa juste posture corporelle

   
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
  • Limites entre bienveillance, bientraitance et maltraitance;
  • A quel niveau éviter la malatraitance;
  • Le "prendre soin" au sens large;
  • L'entrée en relation entre professionnels et bénéficiaires : la parole, le toucher, le regard, ...
Learning outcomes of the learning unit :
Bodily Accompaniment of Violence
Il s'agira de :

- Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées dans la durée

- Comprendre ici et maintenant les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif

- Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même

- Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques

SAVOIR : l'étudiant saura maîtriser suffisamment les techniques spécifiques de l'AA et saura y mettre du sens.

SAVOIR-FAIRE : Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de faire preuve de responsabilité et de sens critique. Il sera capable d'utiliser les techniques vues afin de crer une relation psychosociale éducative porteuse de sens

SAVOIR-ETRE : Savoir rentrer dan une relation empreinte de bienveillance. Oser se confronter à des problématiques en faisant preuves d'adaptation

L'objectif est de permettre à l'étudiant de se construire une boîte à outils techniques au détour des ateliers proposés dans l'AA
 

 

 
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
L'étudiant sera amené à réfléchir sur les comportements liés à la bienveillance, bientraitance et maltraitance. Il sera amené à utiliser certaines techniques et méthodes lui permettant d'aborder, d'accompagner le bénéficiaire de manière bienveillante et bientraitante.
Les compétences développées sont les suivantes : - Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action et - Construire des relations singulières ajustées à l'autre ou aux autres et à leur contexte
Prerequisite knowledge and skills :
Bodily Accompaniment of Violence
 

Faire preuve de rigueur dans l'apprentissage des techniques.

 
Planned learning activities and teaching methods :
Bodily Accompaniment of Violence
 

Des travaux pratiques dirigés seront proposés aux étudiants

 
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
Informations théoriques (vidéos, diaporamas, ...), intervenant(s) extérieur(s), mises en situations et échanges favorisés autour de la pratique quotidienne de l'éducateur.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Bodily Accompaniment of Violence
 

Le présentiel est indispensable pour intégrer les techniques et leur donner du sens

 
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
Vu les réflexions, échanges et participations actives demandées dans ce cours, la participation active est souhaitée.
Recommended or required readings :
Bodily Accompaniment of Violence
Un syllabus est mis à disposition

 
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
Notes de cours
Assessment methods and criteria :
Bodily Accompaniment of Violence
Un examen pratique évaluera l'intégration des postures corporelles et éducatives abordées ainsi que les techniques de parades et d'accompagnement.

En cas d'échec, l'étudiant pourra représenter un nouvel examen pratique en seconde session

Les critéres de réussites sont :

Respecter rigoureusement les techniques dans le but de préserver au mieux l'intégrité physique et psychique de la personne contenue ainsi que soi-même

Montrer sa capacité à proposer une intervention équilibrée en adéquation avec l'intensité de l'agression

Montrer sa capacité à s'affirmer par sa juste posture corporelle



 
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
Portfolio réflexif à défendre oralement - travail individuel.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Bodily Accompaniment of Violence
jean.marc.maus@hers.be

 
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
Sylviane Jeanty : sylviane.jeanty@hers.be