| EDEX0002-3 | |||||
Special Accompaniment
|
|||||
|
Duration :
|
|||||
| Psychology of Aggression and Conflict : 24h Th, 6h TAE Bodily Accompaniment of Violence : 21h Th, 5h TAE Techniques to Promote Kindness in Everyday Life : 12h Th, 3h TAE |
|||||
|
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
|
Lecturer :
|
|||||
| Psychology of Aggression and Conflict : Sophie Rasier
Bodily Accompaniment of Violence : Vincent BREYER Techniques to Promote Kindness in Everyday Life : Sylviane Jeanty |
|||||
|
Coordinator :
|
|||||
| Sylviane Jeanty | |||||
|
Language(s) of instruction :
|
|||||
| French language | |||||
|
Organisation and examination :
|
|||||
| Teaching in the first semester, review in January | |||||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
|
Learning unit contents :
|
|||||
|
Psychology of Aggression and Conflict
|
|||||
| Notions générales :
Qu'est-ce que l'agressivité ? Notions d'agressivité, d'agression et de violence ; définitions et taxonomies. Les différentes formes / types de violence (psychologiques, physiques, conjugales, sexuelles, ...). Les phases / cycle de la violence. Modèle écologique de la violence. Aspect comportemental de la violence (liens entre émotions et comportements) En fonction : introduction à la gestion de conflit et à la communication non violence. L'ensemble est intégré par des exercices, mise en situation. |
|||||
|
Bodily Accompaniment of Violence
|
|||||
| Contenus de l'unité d'enseignement Le cours s'articulera essentiellement autour de l'apprentissage d'attitudes corporelles, de drill de techniques de parades et de contenance en cas d'agression. Il permettra aux participants : - de comprendre et de réduire les éléments déclencheurs d'une agression physique - d'assurer au mieux leur propre protection, celle de l'agresseur et celle des autres personnes présentes - de rester contenant par la parole et/ou par leur intervention physique, avant pendant et après la crise - de continuer à être disponible lors d'une agression physique et accompagner la personne dans ce qu'elle dit avec son corps - de mettre en oeuvre une réelle disponibilité dans ce contexte - de faire de la crise une occasion de construction de soi, que cela prenne sens chez l'autre Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement Il s'agira de : - Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées dans la durée - Comprendre ici et maintenant les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif - Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même - Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques |
|||||
|
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
|
|||||
|
|||||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
|
Psychology of Aggression and Conflict
|
|||||
| Il s'agira de : - Comprendre ici et maintenant les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif - Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même - Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques - Expliquer, décrire et différencier les concepts liés à l'agressivité - Comprendre et de réduire les éléments déclencheurs d'une agression - Transférer, repérer et mettre en pratique les différents concepts à travers des exercices d'application et des situations vécues - Prendre conscience de l'importance de la relation (de confiance), de la communication et de l'écoute dans le travail d'éducateur ; - Développer une démarche réflexive autour du futur métier d'éducateur et dans l'accompagnement du bénéficiaire ; L'étudiant sera amené à utiliser certaines techniques et méthodes lui permettant d'aborder, d'accompagner le bénéficiaire de manière bienveillante et bientraitante. |
|||||
|
Bodily Accompaniment of Violence
|
|||||
| Il s'agira de : - Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées dans la durée - Comprendre ici et maintenant les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif - Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même - Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques |
|||||
|
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
|
|||||
| L'étudiant sera amené à réfléchir sur les comportements liés à la bienveillance, bientraitance et maltraitance.
Il sera amené à utiliser certaines techniques et méthodes lui permettant d'aborder, d'accompagner le bénéficiaire de manière bienveillante et bientraitante.
Les compétences développées sont les suivantes : - Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action et - Construire des relations singulières ajustées à l'autre ou aux autres et à leur contexte |
|||||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
|
Psychology of Aggression and Conflict
|
|||||
| Faire preuve de rigueur dans l'apprentissage des techniques. |
|||||
|
Bodily Accompaniment of Violence
|
|||||
| Faire preuve de rigueur dans l'apprentissage des techniques. |
|||||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
|
Psychology of Aggression and Conflict
|
|||||
| Des travaux pratiques seront proposés aux étudiants. Ceux-ci sont dispensatoire, en cas de réussite, d'examen en session. Informations théoriques (ex catedra, diaporamas, ...), intervenant(s) extérieur(s), mises en situations et échanges favorisés autour de la pratique quotidienne de l'éducateur. |
|||||
|
Bodily Accompaniment of Violence
|
|||||
| Des travaux pratiques dirigés seront proposés aux étudiants |
|||||
|
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
|
|||||
| Informations théoriques (vidéos, diaporamas, ...), intervenant(s) extérieur(s), mises en situations et échanges favorisés autour de la pratique quotidienne de l'éducateur. | |||||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
|
Psychology of Aggression and Conflict
|
|||||
| Le présentiel est indispensable pour intégrer les techniques et leur donner du sens. Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel. Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple un cours à distance, un exercice), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative. Vu les réflexions, échanges et participations actives demandées dans ce cours, la participation active est souhaitée. |
|||||
|
Bodily Accompaniment of Violence
|
|||||
| Le présentiel est indispensable pour intégrer les techniques et leur donner du sens |
|||||
|
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
|
|||||
| Vu les réflexions, échanges et participations actives demandées dans ce cours, la participation active est souhaitée. | |||||
|
Recommended or required readings :
|
|||||
|
Psychology of Aggression and Conflict
|
|||||
| Des notes de cours sont mises à disposition. | |||||
|
Bodily Accompaniment of Violence
|
|||||
| Des notes de cours sont mises à disposition. |
|||||
|
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
|
|||||
| Notes de cours | |||||
|
Assessment methods and criteria :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Psychology of Aggression and Conflict
|
|||||
| Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités des différentes AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. Psychologie de l'agressivité et des conflits : - Un travail, dispensatoire, est demandé dans le courant du quarimestre. Ce travail (présentation en lien avec le contenu du cours) se réalise et se présente en groupe. Si le travail est réussi (note égale ou supérieure à 10/20), il dispense d'un examen oral en session. Si le travail est raté (note inférieure à 10/20), l'ensemble de groupe de travail (en échec) présente un examen (oral) en session. L'examen (oral) en session se déroulera de façon individuelle. |
|||||
|
Bodily Accompaniment of Violence
|
|||||
| Examen oral contenant une partie théorique et une partie pratique. La partie pratique évaluera l'intégration des postures corporelles et éducatives abordées ainsi que les techniques de parades et d'accompagnement. En cas d'échec, l'étudiant pourra représenter un nouvel examen en seconde session, il devra représenter les deux parties. Les critéres de réussites sont : Respecter rigoureusement les techniques dans le but de préserver au mieux l'intégrité physique et psychique de la personne contenue ainsi que soi-même Montrer sa capacité à proposer une intervention équilibrée en adéquation avec l'intensité de l'agression Montrer sa capacité à s'affirmer par sa juste posture corporelle |
|||||
|
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
|
|||||
| Portfolio individuel réflexif à défendre oralement et à remettre le jour de la présentation. Pour être valable, le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute école, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. Mêmes modalités en seconde session. |
|||||
|
Work placement(s) :
|
|||||
|
Organizational remarks :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Psychology of Aggression and Conflict
|
|||||
| Sophie Rasier : sophie.rasier@hers.be et/ou via Teams (soit via nos équipes de cours soit via la messagerie privée). | |||||
|
Bodily Accompaniment of Violence
|
|||||
| vincent.breyer@hers.be |
|||||
|
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
|
|||||
| Sylviane Jeanty : sylviane.jeanty@hers.be | |||||