EDEX0002-3 | |||||
Special Accompaniment
|
|||||
Duration :
|
|||||
Psychology of Aggression and Conflict : 24h Th, 6h TAE Bodily Accompaniment of Violence : 21h Th, 5h TAE Techniques to Promote Kindness in Everyday Life : 12h Th, 3h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Psychology of Aggression and Conflict : Sophie Rasier
Bodily Accompaniment of Violence : Vincent BREYER, Jean-Marc Maus Techniques to Promote Kindness in Everyday Life : Sylviane Jeanty |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Sophie Rasier | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Bodily Accompaniment of Violence
|
|||||
Contenus de l'unité d'enseignement Le cours s'articulera essentiellement autour de l'apprentissage d'attitudes corporelles, de drill de techniques de parades et de contenance en cas d'agression. Il permettra aux participants : - de comprendre et de réduire les éléments déclencheurs d'une agression physique - d'assurer au mieux leur propre protection, celle de l'agresseur et celle des autres personnes présentes - de rester contenant par la parole et/ou par leur intervention physique, avant pendant et après la crise - de continuer à être disponible lors d'une agression physique et accompagner la personne dans ce qu'elle dit avec son corps - de mettre en oeuvre une réelle disponibilité dans ce contexte - de faire de la crise une occasion de construction de soi, que cela prenne sens chez l'autre Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement Il s'agira de : - Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées dans la durée - Comprendre ici et maintenant les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif - Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même - Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques |
|||||
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
|
|||||
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Bodily Accompaniment of Violence
|
|||||
Il s'agira de : - Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées dans la durée - Comprendre ici et maintenant les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif - Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même - Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques |
|||||
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
|
|||||
L'étudiant sera amené à réfléchir sur les comportements liés à la bienveillance, bientraitance et maltraitance.
Il sera amené à utiliser certaines techniques et méthodes lui permettant d'aborder, d'accompagner le bénéficiaire de manière bienveillante et bientraitante.
Les compétences développées sont les suivantes : - Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action et - Construire des relations singulières ajustées à l'autre ou aux autres et à leur contexte |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Bodily Accompaniment of Violence
|
|||||
Faire preuve de rigueur dans l'apprentissage des techniques. |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Bodily Accompaniment of Violence
|
|||||
Des travaux pratiques dirigés seront proposés aux étudiants |
|||||
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
|
|||||
Informations théoriques (vidéos, diaporamas, ...), intervenant(s) extérieur(s), mises en situations et échanges favorisés autour de la pratique quotidienne de l'éducateur. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Bodily Accompaniment of Violence
|
|||||
Le présentiel est indispensable pour intégrer les techniques et leur donner du sens |
|||||
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
|
|||||
Vu les réflexions, échanges et participations actives demandées dans ce cours, la participation active est souhaitée. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Bodily Accompaniment of Violence
|
|||||
Des notes de cours sont mises à disposition. |
|||||
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
|
|||||
Notes de cours | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Bodily Accompaniment of Violence
|
|||||
Examen oral contenant une partie théorique et une partie pratique. La partie pratique évaluera l'intégration des postures corporelles et éducatives abordées ainsi que les techniques de parades et d'accompagnement. En cas d'échec, l'étudiant pourra représenter un nouvel examen en seconde session, il devra représenter les deux parties. Les critéres de réussites sont : Respecter rigoureusement les techniques dans le but de préserver au mieux l'intégrité physique et psychique de la personne contenue ainsi que soi-même Montrer sa capacité à proposer une intervention équilibrée en adéquation avec l'intensité de l'agression Montrer sa capacité à s'affirmer par sa juste posture corporelle |
|||||
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
|
|||||
Portfolio réflexif à défendre oralement - travail individuel. Mêmes modalités en seconde session. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Bodily Accompaniment of Violence
|
|||||
vincent.breyer@hers.be |
|||||
Techniques to Promote Kindness in Everyday Life
|
|||||
Sylviane Jeanty : sylviane.jeanty@hers.be | |||||