Programme des cours 2024-2025
EDEX0002-3  
Accompagnements particuliers
  • Psychologie de l'agressivité et des conflits
  • Accompagnement corporel de la violence
  • Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
Durée :
Psychologie de l'agressivité et des conflits : 24h Th, 6h TAE
Accompagnement corporel de la violence : 21h Th, 5h TAE
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien : 12h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif5
Nom du professeur :
Psychologie de l'agressivité et des conflits : Sophie Rasier
Accompagnement corporel de la violence : Vincent BREYER, Jean-Marc Maus
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien : Sylviane Jeanty
Coordinateur(s) :
Sophie Rasier
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Accompagnement corporel de la violence
  Contenus de l'unité d'enseignement   Le cours s'articulera essentiellement autour de l'apprentissage d'attitudes corporelles, de drill de techniques de parades et de contenance en cas d'agression.

Il permettra aux participants :

- de comprendre et de réduire les éléments déclencheurs d'une agression physique

- d'assurer au mieux leur propre protection, celle de l'agresseur et celle des autres personnes présentes

- de rester contenant par la parole et/ou par leur intervention physique, avant pendant et après la crise

- de continuer à être disponible lors d'une agression physique et accompagner la personne dans ce qu'elle dit avec son corps

- de mettre en oeuvre une réelle disponibilité dans ce contexte

- de faire de la crise une occasion de construction de soi, que cela prenne sens chez l'autre     Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement   Il s'agira de :

- Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées dans la durée

- Comprendre ici et maintenant les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif

- Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même

- Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
  • Limites entre bienveillance, bientraitance et maltraitance;
  • A quel niveau éviter la malatraitance;
  • Le "prendre soin" au sens large;
  • L'entrée en relation entre professionnels et bénéficiaires : la parole, le toucher, le regard, ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Accompagnement corporel de la violence
Il s'agira de :

- Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées dans la durée

- Comprendre ici et maintenant les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif

- Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même

- Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques

 

 
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
L'étudiant sera amené à réfléchir sur les comportements liés à la bienveillance, bientraitance et maltraitance. Il sera amené à utiliser certaines techniques et méthodes lui permettant d'aborder, d'accompagner le bénéficiaire de manière bienveillante et bientraitante.
Les compétences développées sont les suivantes : - Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action et - Construire des relations singulières ajustées à l'autre ou aux autres et à leur contexte
Savoirs et compétences prérequis :
Accompagnement corporel de la violence
Faire preuve de rigueur dans l'apprentissage des techniques.

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Accompagnement corporel de la violence
 Des travaux pratiques dirigés seront proposés aux étudiants

 
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
Informations théoriques (vidéos, diaporamas, ...), intervenant(s) extérieur(s), mises en situations et échanges favorisés autour de la pratique quotidienne de l'éducateur.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Accompagnement corporel de la violence
Le présentiel est indispensable pour intégrer les techniques et leur donner du sens

 
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
Vu les réflexions, échanges et participations actives demandées dans ce cours, la participation active est souhaitée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Accompagnement corporel de la violence
Des notes de cours sont mises à disposition.

 
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Accompagnement corporel de la violence
Examen oral contenant une partie théorique et une partie pratique.

 

La partie pratique évaluera l'intégration des postures corporelles et éducatives abordées ainsi que les techniques de parades et d'accompagnement.

En cas d'échec, l'étudiant pourra représenter un nouvel examen en seconde session, il devra représenter les deux parties.

Les critéres de réussites sont :

Respecter rigoureusement les techniques dans le but de préserver au mieux l'intégrité physique et psychique de la personne contenue ainsi que soi-même

Montrer sa capacité à proposer une intervention équilibrée en adéquation avec l'intensité de l'agression

Montrer sa capacité à s'affirmer par sa juste posture corporelle



 
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
Portfolio réflexif à défendre oralement - travail individuel.

Mêmes modalités en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Accompagnement corporel de la violence
vincent.breyer@hers.be

 
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
Sylviane Jeanty : sylviane.jeanty@hers.be