Programme des cours 2025-2026
EDEX0002-3  
Accompagnements particuliers
  • Psychologie de l'agressivité et des conflits
  • Accompagnement corporel de la violence
  • Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
Durée :
Psychologie de l'agressivité et des conflits : 24h Th, 6h TAE
Accompagnement corporel de la violence : 21h Th, 5h TAE
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien : 12h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif5
Nom du professeur :
Psychologie de l'agressivité et des conflits : Sophie Rasier
Accompagnement corporel de la violence : Vincent BREYER
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien : Sylviane Jeanty
Coordinateur(s) :
Sylviane Jeanty
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie de l'agressivité et des conflits
Notions générales : 

Qu'est-ce que l'agressivité ? Notions d'agressivité, d'agression et de violence ; définitions et taxonomies.

Les différentes formes / types de violence (psychologiques, physiques, conjugales, sexuelles, ...).

Les phases / cycle de la violence.

Modèle écologique de la violence.

Aspect comportemental de la violence (liens entre émotions et comportements)

En fonction : introduction à la gestion de conflit et à la communication non violence.

L'ensemble est intégré par des exercices, mise en situation. 
Accompagnement corporel de la violence
  Contenus de l'unité d'enseignement   Le cours s'articulera essentiellement autour de l'apprentissage d'attitudes corporelles, de drill de techniques de parades et de contenance en cas d'agression.

Il permettra aux participants :

- de comprendre et de réduire les éléments déclencheurs d'une agression physique

- d'assurer au mieux leur propre protection, celle de l'agresseur et celle des autres personnes présentes

- de rester contenant par la parole et/ou par leur intervention physique, avant pendant et après la crise

- de continuer à être disponible lors d'une agression physique et accompagner la personne dans ce qu'elle dit avec son corps

- de mettre en oeuvre une réelle disponibilité dans ce contexte

- de faire de la crise une occasion de construction de soi, que cela prenne sens chez l'autre     Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement   Il s'agira de :

- Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées dans la durée

- Comprendre ici et maintenant les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif

- Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même

- Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
  • Limites entre bienveillance, bientraitance et maltraitance;
  • A quel niveau éviter la malatraitance;
  • Le "prendre soin" au sens large;
  • L'entrée en relation entre professionnels et bénéficiaires : la parole, le toucher, le regard, ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Psychologie de l'agressivité et des conflits
Il s'agira de :

- Comprendre ici et maintenant les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif

- Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même

- Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques

- Expliquer, décrire et différencier les concepts liés à l'agressivité 

- Comprendre et de réduire les éléments déclencheurs d'une agression

- Transférer, repérer et mettre en pratique les différents concepts à travers des exercices d'application et des situations vécues

- Prendre conscience de l'importance de la relation (de confiance), de la communication et de l'écoute dans le travail d'éducateur ;

- Développer une démarche réflexive autour du futur métier d'éducateur et dans l'accompagnement du bénéficiaire ;

L'étudiant sera amené à utiliser certaines techniques et méthodes lui permettant d'aborder, d'accompagner le bénéficiaire de manière bienveillante et bientraitante.
Accompagnement corporel de la violence
Il s'agira de :

- Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées dans la durée

- Comprendre ici et maintenant les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif

- Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même

- Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques

 

 
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
L'étudiant sera amené à réfléchir sur les comportements liés à la bienveillance, bientraitance et maltraitance. Il sera amené à utiliser certaines techniques et méthodes lui permettant d'aborder, d'accompagner le bénéficiaire de manière bienveillante et bientraitante.
Les compétences développées sont les suivantes : - Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action et - Construire des relations singulières ajustées à l'autre ou aux autres et à leur contexte
Savoirs et compétences prérequis :
Psychologie de l'agressivité et des conflits
Faire preuve de rigueur dans l'apprentissage des techniques.

 
Accompagnement corporel de la violence
Faire preuve de rigueur dans l'apprentissage des techniques.

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie de l'agressivité et des conflits
Des travaux pratiques seront proposés aux étudiants. Ceux-ci sont dispensatoire, en cas de réussite, d'examen en session.

Informations théoriques (ex catedra, diaporamas, ...), intervenant(s) extérieur(s), mises en situations et échanges favorisés autour de la pratique quotidienne de l'éducateur.
Accompagnement corporel de la violence
 Des travaux pratiques dirigés seront proposés aux étudiants

 
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
Informations théoriques (vidéos, diaporamas, ...), intervenant(s) extérieur(s), mises en situations et échanges favorisés autour de la pratique quotidienne de l'éducateur.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie de l'agressivité et des conflits
Le présentiel est indispensable pour intégrer les techniques et leur donner du sens.
Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel.

Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple un cours à distance, un exercice), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.

Vu les réflexions, échanges et participations actives demandées dans ce cours, la participation active est souhaitée.
Accompagnement corporel de la violence
Le présentiel est indispensable pour intégrer les techniques et leur donner du sens

 
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
Vu les réflexions, échanges et participations actives demandées dans ce cours, la participation active est souhaitée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie de l'agressivité et des conflits
Des notes de cours sont mises à disposition.
Accompagnement corporel de la violence
Des notes de cours sont mises à disposition.

 
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités des trois AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée.
Psychologie de l'agressivité et des conflits
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités des différentes AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée.

Psychologie de l'agressivité et des conflits : 

- Un travail, dispensatoire, est demandé dans le courant du quarimestre. Ce travail (présentation en lien avec le contenu du cours) se réalise et se présente en groupe.
Si le travail est réussi (note égale ou supérieure à 10/20), il dispense d'un examen oral en session.
Si le travail est raté (note inférieure à 10/20), l'ensemble de groupe de travail (en échec) présente un examen (oral) en session. L'examen (oral) en session se déroulera de façon individuelle.

 
Accompagnement corporel de la violence
Examen oral contenant une partie théorique et une partie pratique.

 

La partie pratique évaluera l'intégration des postures corporelles et éducatives abordées ainsi que les techniques de parades et d'accompagnement.

En cas d'échec, l'étudiant pourra représenter un nouvel examen en seconde session, il devra représenter les deux parties.

Les critéres de réussites sont :

Respecter rigoureusement les techniques dans le but de préserver au mieux l'intégrité physique et psychique de la personne contenue ainsi que soi-même

Montrer sa capacité à proposer une intervention équilibrée en adéquation avec l'intensité de l'agression

Montrer sa capacité à s'affirmer par sa juste posture corporelle



 
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
Portfolio individuel réflexif à défendre oralement et à remettre le jour de la présentation. Pour être valable, le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute école, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation.

Mêmes modalités en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Psychologie de l'agressivité et des conflits
Sophie Rasier : sophie.rasier@hers.be et/ou via Teams (soit via nos équipes de cours soit via la messagerie privée).
Accompagnement corporel de la violence
vincent.breyer@hers.be

 
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
Sylviane Jeanty : sylviane.jeanty@hers.be