EDEX0002-3 | |||||
Accompagnements particuliers
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie de l'agressivité et des conflits : 24h Th, 6h TAE Accompagnement corporel de la violence : 21h Th, 5h TAE Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien : 12h Th, 3h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie de l'agressivité et des conflits : Sophie Rasier
Accompagnement corporel de la violence : Vincent BREYER, Jean-Marc Maus Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien : Sylviane Jeanty |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sophie Rasier | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Accompagnement corporel de la violence
|
|||||
Contenus de l'unité d'enseignement Le cours s'articulera essentiellement autour de l'apprentissage d'attitudes corporelles, de drill de techniques de parades et de contenance en cas d'agression. Il permettra aux participants : - de comprendre et de réduire les éléments déclencheurs d'une agression physique - d'assurer au mieux leur propre protection, celle de l'agresseur et celle des autres personnes présentes - de rester contenant par la parole et/ou par leur intervention physique, avant pendant et après la crise - de continuer à être disponible lors d'une agression physique et accompagner la personne dans ce qu'elle dit avec son corps - de mettre en oeuvre une réelle disponibilité dans ce contexte - de faire de la crise une occasion de construction de soi, que cela prenne sens chez l'autre Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement Il s'agira de : - Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées dans la durée - Comprendre ici et maintenant les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif - Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même - Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques |
|||||
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Accompagnement corporel de la violence
|
|||||
Il s'agira de : - Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées dans la durée - Comprendre ici et maintenant les éléments d'une relation ou d'une situation singulière, tant d'une personne que d'un collectif - Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même - Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques |
|||||
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
|
|||||
L'étudiant sera amené à réfléchir sur les comportements liés à la bienveillance, bientraitance et maltraitance.
Il sera amené à utiliser certaines techniques et méthodes lui permettant d'aborder, d'accompagner le bénéficiaire de manière bienveillante et bientraitante.
Les compétences développées sont les suivantes : - Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action et - Construire des relations singulières ajustées à l'autre ou aux autres et à leur contexte |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Accompagnement corporel de la violence
|
|||||
Faire preuve de rigueur dans l'apprentissage des techniques. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Accompagnement corporel de la violence
|
|||||
Des travaux pratiques dirigés seront proposés aux étudiants |
|||||
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
|
|||||
Informations théoriques (vidéos, diaporamas, ...), intervenant(s) extérieur(s), mises en situations et échanges favorisés autour de la pratique quotidienne de l'éducateur. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Accompagnement corporel de la violence
|
|||||
Le présentiel est indispensable pour intégrer les techniques et leur donner du sens |
|||||
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
|
|||||
Vu les réflexions, échanges et participations actives demandées dans ce cours, la participation active est souhaitée. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Accompagnement corporel de la violence
|
|||||
Des notes de cours sont mises à disposition. |
|||||
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
|
|||||
Notes de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Accompagnement corporel de la violence
|
|||||
Examen oral contenant une partie théorique et une partie pratique. La partie pratique évaluera l'intégration des postures corporelles et éducatives abordées ainsi que les techniques de parades et d'accompagnement. En cas d'échec, l'étudiant pourra représenter un nouvel examen en seconde session, il devra représenter les deux parties. Les critéres de réussites sont : Respecter rigoureusement les techniques dans le but de préserver au mieux l'intégrité physique et psychique de la personne contenue ainsi que soi-même Montrer sa capacité à proposer une intervention équilibrée en adéquation avec l'intensité de l'agression Montrer sa capacité à s'affirmer par sa juste posture corporelle |
|||||
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
|
|||||
Portfolio réflexif à défendre oralement - travail individuel. Mêmes modalités en seconde session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Accompagnement corporel de la violence
|
|||||
vincent.breyer@hers.be |
|||||
Techniques au service de la bienveillance dans le quotidien
|
|||||
Sylviane Jeanty : sylviane.jeanty@hers.be | |||||