EDXF0002-1 | |||||
Professional Training Workshops, Teaching | |||||
Duration :
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10h TAE, 40h Pr | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Sophie Baudoin, Pascale Didier, Thomas Furst, François Godard, Katia HELAK, Caroline Leroy, Emilie Liégeois, Bernard Moch, Maxime Mottet, Yannick Pierre, Patricia Pierson, Anne-Claire Potvin, Zoé Prévot, Sophie Rasier, Maud Stilmant, Valérie Taillieu, Stéphanie Tillière | |||||
Coordinator :
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Zoé Prévot | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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1) Objectifs : Les étudiants seront amenés à mettre en pratique les connaissances théoriques et pratiques développées dans leurs différents cours. Les étudiants devront développer les compétences élémentaires leur permettant d'exercer leur travail d'éducateur sur le terrain. 2) Compétences spécifiques : Pour ce faire, ils seront invités à concevoir ( préparations écrites, objectifs de travail), planifier et mettre en place des activités ou interventions éducatives à l'intention des différents publics. Ils seront également invités à porter un regard critique sur leurs pratiques de terrain. 3) Contenu : Les étudiants s'essayeront à l'intervention psycho-éducative, ils prendront ainsi en charge le fonctionnement de deux ateliers durant l'année. Chaque semaine de l'année académique, ils s'efforceront d'analyser et de commenter les différentes facettes d'une animation ou d'une intervention éducative. Différentes expériences concrètes sont proposées : - Des ateliers permettant la découverte de public aux besoins particuliers (adultes souffrant de handicaps mentaux, adolescents, jeunes résidents d'un Internat Spécialisé, enfants accueillis en AMO, personnes âgées en MR et MRS,..). Chaque étudiant passera dans 2 ateliers au cours de l'année. - Des activités d'analyse et de connaissance personnelle sont également proposées lors des débriefings et du retour réflexif (vadémécum) du travail réalisé. Ils seront invités en fin de chaque activité à porter un regard critique sur leurs pratiques de terrain. Ce dispositif est susceptible, en fonction de l'atelier dans lequel se trouve l'étudiant, d'être adapté suite aux réalités de terrain de chaque institution. Les modalités pratiques précises de chaque atelier seront explicitées par le responsable aux étudiants. Durant les modules de didactique, les étudiants seront donc confrontés à différents aspects du travail d'un éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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AXE 1
Savoirs: Non travaillé mais mise en pratique des savoirs développés dans les différents cours Savoir/faire: Lors de chaque intervention éducative mise en place, les étudiants seront invités à mettre des mots les situations vécues et les actions éducatives aussi bien en amont (via l'écriture d'un projet et d'une préparation) qu'en aval (via le vadémécum, le cahier de communication et une observation fine d'une situation) Savoir/être: Chaque intervention éducative fera l'objet d'un debriefing approfondi durant lequel les étudiants seront invités à porter un regard critique. Ces debrieffings seront aussi l'occasion de réfléchir avec sens critique à leurs attitudes et choix éducatifs. AXE 2 Savoirs: Non travaillé mais mise en pratique des savoirs développés dans les différents cours Savoir/faire: Les activités de pratique professionnelle seront soumises aux mêmes règles déontologiques que celles d'un éducateur spécialisé et les étudiants seront invités à adapter leur pratique en fonction Savoir/être: Les étudiants seront invités à réfléchir aux règles déontologiques sous-jacentes à leurs pratiques mais aussi à l'adéquation entre leurs attitudes et comportements et ces règles AXE 3 Savoirs: Non travaillé mais mise en pratique des savoirs développés dans les différents cours Savoir/faire: Une ébauche de travail en ce sens sera amorcée durant les séances, notamment lors de la découverte par les étudiants des contraintes et réalités institutionnelles et sociétales Savoir/être: Une ébauche de travail en ce sens sera amorcée durant les séances, notamment lorsque les étudiants seront invités à réfléchir à leur positionnement personnel dans la fonction d'éducateur spécialisé au sein des différentes institutions partenaires. AXE 4 Savoirs: Non travaillé mais mise en pratique des savoirs développés dans les différents cours Savoir/faire: Chaque intervention éducative sera l'occasion pour les étudiants d'une analyse approfondie (oralement mais aussi par écrit) lui permettant de s'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et s'y adapter Savoir/être: Chaque intervention sera suivi d'un debriefing durant lequel l'étudiant sera invité à se questionner sur ses capacités à exploiter des outils pertinents d'analyse des situations rencontrées AXE 5 Savoirs: Non travaillé mais mise en pratique des savoirs développés dans les différents cours Savoir/faire: Chaque semaine les étudiants seront invités soit à mettre en place soit à observer finement des interventions psycho-éducatives. Ils seront aussi accompagnés dans l'évaluation et le réajustement de ces interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l'« ici et maintenant » afin d'ouvrir le champ des possibles. Savoir/être: Les étudiants vivront chaque semaine des interventions éducatives et seront invités à réfléchir sur eux-mêmes et sur leurs compétences d'éducateur. Ils chercheront également des pistes leur permettant d'affiner leur pratique actuelle AXE 6 Savoirs: Non travaillé mais mise en pratique des savoirs développés dans les différents cours Savoir/faire: Chaque intervention se faisant en contexte réel, les étudiants seront invités à mettre en oeuvre leur savoir-y-faire relationnel dans la rencontre d'un Autre Savoir/être: Lors des debriefings et de l'écriture du vadémécum, les étudiants seront invités à se positionner par rapport à leurs capacités relationnelles, à leurs difficultés à ce niveau mais aussi sur la façon de faire évoluer ces compétences personnelles. |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Les étudiants seront accompagnés dans leur travail sur le terrain par un professionnel (maître-assistant et/ou éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif). Chaque activité ou intervention fera l'objet d'une analyse (débriefing et vadémécum) permettant à chacun de réfléchir aux forces et lacunes des interventions proposées. La qualité de l'intervention et les attitudes durant ces séances de débriefing feront l'objet d'une note évaluative. Les étudiants seront également invités à rédiger une observation par partie concernant les activités de terrain prestées ou observées par quadrimestre et ces dernières feront l'objet d'une évaluation et reprendront des remarques formulées par l'enseignant correcteur permettant à l'étudiant de s'améliorer. |
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Recommended or required readings :
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Les documents indispensables seront distribués aux étudiants lors de la séance d'information et le fascicule ainsi que les documents nécessaires seront déposés dans les supports de cours sur myhers. | |||||
Assessment methods and criteria :
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L'évaluation de l'UE se base sur une évaluation continue constituée par un ensemble d'épreuves (préparations, activités, observations, cahier de communication, attitudes durant les debriefings, attitude en tant qu'aidant ) en partie 1 et en partie 2, avec présence obligatoire à toutes les séances, selon le calendrier établi avec le responsable d'atelier en début d'année. En fonction de situations inhérentes aux institutions ou à la HERS, certaines séances pourraient être reportées ou annulées. Toutes ces épreuves seront notées en fonction de critères repris dans les consignes de didactique (fascicule et grilles d'évaluation). La non remise d'une observation entraîne un 0/60 à la partie concernée. Un cahier de communication est créé dans chaque atelier et tous les étudiants du groupe seront amenés à le compléter à tour de rôle. Une note commune à tous les étudiants du groupe sera attribuée en fonction de la qualité des informations notées et fera partie de la note finale en didactique. La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. La présence à toutes les séances est obligatoire. En cas d'empèchement légitime (certificat médical) les heures non-prestées devront être récupérées en accord avec les responsables de la didactique et la séance devra être assurée par l'étudiant qui était prévu comme aidant. Ne pas assurer la prestation d'une séance ou l'entièreté des semaines prévues peut amener à la mise en échec de l'entièreté des étudiants assurant l'atelier concerné. Toute absence doit être couverte par un certificat médical ou un motif familial d'ordre impérieux (validé par le directeur de département) et signifiée aux professeurs ainsi qu'à l'école avant le début de l'activité. Toute première absence injustifiée sera pénalisée par un retrait de 5 points sur 60 pour la partie concernée et au-delà, la partie concernée sera pénalisée par un 0/60. Pour les étudiants comptabilisant 4 absences justifiées ou plus en didactique, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant ne pourra passer une épreuve de récupération en deuxième session. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Présence obligatoire à tous les modules. | |||||
Contacts :
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Zoé Prévot : zoe.prevot@hers.be (coordinatrice didactique Bac 1) + professeurs responsables d'ateliers |
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