WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
FECM0001-1 | |||||
Disciplinary and Didactic Knowledge of Disciplines I
|
|||||
Duration :
|
|||||
PCE : 48h Th, 7h TAE French : 24h Th, 3h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
PCE : Isabelle Marchal
French : Caroline Aoust |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Caroline Aoust | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
French
|
|||||
Cette activité d'apprentissage s'intéresse à la grammaire et à son enseignement. L'objectif premier de cette AA est de dépasser l'apprentissage classique de la gammaire, souvent réduit à une terminologie. En effet, le fait de nommer la nature et les fonctions des mots, comme de conjuguer les verbes, n'engendre pas forcéement les liens logiques mentaux, inducteurs du sens et de la forme. Il s'agit ici d'appeler à un jugement qui s'appuie sur notre connaissance intuitive de la langue.
Le cours alterne d'une part, découvertes et commentaires théoriques et d'autre part exercices de repérage, de rédaction et de construction d'exploitations pédagogiques. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
French
|
|||||
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
French
|
|||||
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
French
|
|||||
|
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
French
|
|||||
Les supports distribués doivent être complétés par une prise de notes active des étudiants lors des cours. Des référentiels, des (extraits de) grammaires, des arrticles, des sites internets ... sont utilisés, notamment:
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
French
|
|||||
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) comprend: - une note de travail d'année (TA) basée sur un travail écrit individuel certificatif à remettre par écrit et à présenter oralement en fin de quadrimestre. Ce travail représente 25% de la note finale de l'AA; - une épreuve écrite à la fin du quadrimestre représentant 75% de la note finale de l'AA. En cas de non réussite de l'AA et de l'UE, l'étudiant.e peut représenter l'examen écrit de cette AA ainsi que le travail individuel en seconde session. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : - 50% pour l'AA "EPC" - 50% pour l'AA "Français" |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
French
|
|||||
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, qu'ils soient organisés en présentiel (campus de Virton) ou à distance, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée par l'enseignement hybride.
Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. La présence au cours est vivement conseillée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu à envoyer au professeur un mail s'excusant de celle-ci et joignant copie du certificat médical s'il y a lieu d'être. De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être connecté ou en classe à l'heure du début de la séance et ne se déconnectera ou sortira que lorsque celle-ci se termine. De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. Enfin, l'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple). Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications est strictement interdit. |
|||||
Contacts :
|
|||||
French
|
|||||
Caroline AOUST - caroline.aoust@hers.be | |||||