Study Programmes 2024-2025
FFDI0001-1  
French as a Foreign Language (FLE) IV, French as a Foreign Language
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage3
Lecturer :
Catherine ALEDDA
Coordinator :
Catherine ALEDDA
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette U.E. s'intéresse à la grammaire en classe de FLE aux niveaux B1/B2, C1/C2 et à l'approche culturelle et interculturelle en classe de FLE et FLS.

 
I - Grammaire

Ce cours s'inscrit dans la continuité du cours de grammaire du bloc 1.

  • Analyse des différents aspects de la grammaire française du point de vue de l'enseignement du français langue étrangère : étude du verbe (aspects, modalités, emploi des modes et des temps...), les marqueurs de temps et des relations logiques, la syntaxe des phrases complexes, le discours rapporté, etc.
  • Analyse de démarches grammaticales, analyse critique de grammaires, de méthodes, de manuels et de questions pratiques de grammaire contrastive.

II - Approche culturelle et interculturelle

  • La problématique de l'enseignement/apprentissage de la culture étrangère
  • Les notions de « culture », d'« interculturel » et de « communication interculturelle »
  • L'apprentissage culturel/interculturel dans les manuels de FLE
  • Vers une méthodologie de l'apprentissage culturel/interculturel en classe de FLE et FLS
 

  • Approches didactiques et activités pédagogiques pour l'apprentissage culturel/interculturel
  • L'approche linguistico-culturelle
  • L'approche socioculturelle
  • L'approche interculturelle
 

 

 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'U.E., l'étudiant sera capable de :

Revoir, consolider et approfondir les connaissances grammaticales acquises dans le module « Grammaire 1 »;

Aborder systématiquement à l'oral et à l'écrit les contenus grammaticaux recommandés aux niveaux B1/B2, C1/C2 du CECRL : les formes verbales, le choix du mode, les marqueurs de temps et des relations logiques, la syntaxe des phrases complexes en relation avec les notions véhiculées :

  • la notion d'aspect
  • l'expression de la postérité, de l'antériorité et de la simultanéité
  • l'expression de l'opinion, de l'obligation, des sentiments, du doute
  • l'expression de la condition et de l'hypothèse
  • l'expression de la cause, du but, de la conséquence, de l'opposition et de la concession;
  • Familiariser les apprenants avec le fonctionnement du discours rapporté et d'exercer la concordance des temps en liaison avec le choix des verbes rapporteurs ;
  • Élaborer des exercices de reconnaissance, de compréhension et de production pour les contenus grammaticaux ;
 

Comprendre et expliquer la problématique qui règne autour de l'approche culturelle et interculturelle dans l'enseignement des langues étrangères, et en particulier du français ;

Développer une sensibilité et un intérêt à l'égard de la dynamique de la communication interculturelle ;

Développer la capacité de reconnaitre les multiples perspectives d'un événement ou d'un comportement, ses propres valeurs et celles des autres, et de détecter les signaux verbaux et non verbaux ;

Développer la capacité d'adapter son style de communication aux besoins communicatifs des autres cultures ;

Reconnaitre, analyser et trouver des moyens pour gérer des chocs culturels ;

Reconnaître et prendre en compte les besoins culturels des apprenants ;

Établir des objectifs et des contenus culturels/interculturels dans l'élaboration d'une séquence d'apprentissage.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques menés conjointement par les MA et les étudiants, ce qui implique un travail en autonomie (travaux de recherche, productions écrites, présentations orales). 

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Épreuve écrite à la fin du quadrimestre.

La réussite de l'U.E. est conditionnée par l'obtention de minimum 10/20. En cas de non-réussite de l'U.E., les étudiants peuvent représenter l'épreuve écrite en août.  

Toute faute d'orthographe sera sanctionnée par un retrait de 2% de la note. 

 

 

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
catherine.aledda@hers.be