Programme des cours 2024-2025
FFDI0001-1  
FLE IV, Français langue étrangère
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage3
Nom du professeur :
Catherine ALEDDA
Coordinateur(s) :
Catherine ALEDDA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette U.E. s'intéresse à la grammaire en classe de FLE aux niveaux B1/B2, C1/C2 et à l'approche culturelle et interculturelle en classe de FLE et FLS.

 
I - Grammaire

Ce cours s'inscrit dans la continuité du cours de grammaire du bloc 1.

  • Analyse des différents aspects de la grammaire française du point de vue de l'enseignement du français langue étrangère : étude du verbe (aspects, modalités, emploi des modes et des temps...), les marqueurs de temps et des relations logiques, la syntaxe des phrases complexes, le discours rapporté, etc.
  • Analyse de démarches grammaticales, analyse critique de grammaires, de méthodes, de manuels et de questions pratiques de grammaire contrastive.

II - Approche culturelle et interculturelle

  • La problématique de l'enseignement/apprentissage de la culture étrangère
  • Les notions de « culture », d'« interculturel » et de « communication interculturelle »
  • L'apprentissage culturel/interculturel dans les manuels de FLE
  • Vers une méthodologie de l'apprentissage culturel/interculturel en classe de FLE et FLS
 

  • Approches didactiques et activités pédagogiques pour l'apprentissage culturel/interculturel
  • L'approche linguistico-culturelle
  • L'approche socioculturelle
  • L'approche interculturelle
 

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'U.E., l'étudiant sera capable de :

Revoir, consolider et approfondir les connaissances grammaticales acquises dans le module « Grammaire 1 »;

Aborder systématiquement à l'oral et à l'écrit les contenus grammaticaux recommandés aux niveaux B1/B2, C1/C2 du CECRL : les formes verbales, le choix du mode, les marqueurs de temps et des relations logiques, la syntaxe des phrases complexes en relation avec les notions véhiculées :

  • la notion d'aspect
  • l'expression de la postérité, de l'antériorité et de la simultanéité
  • l'expression de l'opinion, de l'obligation, des sentiments, du doute
  • l'expression de la condition et de l'hypothèse
  • l'expression de la cause, du but, de la conséquence, de l'opposition et de la concession;
  • Familiariser les apprenants avec le fonctionnement du discours rapporté et d'exercer la concordance des temps en liaison avec le choix des verbes rapporteurs ;
  • Élaborer des exercices de reconnaissance, de compréhension et de production pour les contenus grammaticaux ;
 

Comprendre et expliquer la problématique qui règne autour de l'approche culturelle et interculturelle dans l'enseignement des langues étrangères, et en particulier du français ;

Développer une sensibilité et un intérêt à l'égard de la dynamique de la communication interculturelle ;

Développer la capacité de reconnaitre les multiples perspectives d'un événement ou d'un comportement, ses propres valeurs et celles des autres, et de détecter les signaux verbaux et non verbaux ;

Développer la capacité d'adapter son style de communication aux besoins communicatifs des autres cultures ;

Reconnaitre, analyser et trouver des moyens pour gérer des chocs culturels ;

Reconnaître et prendre en compte les besoins culturels des apprenants ;

Établir des objectifs et des contenus culturels/interculturels dans l'élaboration d'une séquence d'apprentissage.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques menés conjointement par les MA et les étudiants, ce qui implique un travail en autonomie (travaux de recherche, productions écrites, présentations orales). 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Épreuve écrite à la fin du quadrimestre.

La réussite de l'U.E. est conditionnée par l'obtention de minimum 10/20. En cas de non-réussite de l'U.E., les étudiants peuvent représenter l'épreuve écrite en août.  

Toute faute d'orthographe sera sanctionnée par un retrait de 2% de la note. 

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
catherine.aledda@hers.be