Study Programmes 2025-2026
FFEO0001-1  
Apprentissage/enseignement du FLE : diversités et spécificités des publics, Français langue étrangère
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage3
Lecturer :
Caroline Aoust
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • Nomenclature et publics spécifiques
    - Les champs de l'enseignement du français: alpha, FLE, RAN, FLA, FOS
    - Publics cibles : élèves primo-arrivants (DASPA), adultes, migrants, public en alphabétisation
    - Identification des besoins spécifiques des publics : Affectifs, moteurs, cognitifs.

  • L'enseignement en classe DASPA et le dispositif FLA
    - Profil de l'élève primo-arrivant
    - Profil de l'élève reconnu comme "FLA"
    - Les outils d'évaluation de la maitrise de langue française
    - Approches et outils pédagogiques adaptés
    - Conception d'activités pédagogiques ludiques 

  • L'enseignement aux adultes 
    - Enjeux de l'alphabétisation
    - Processus d'apprentissage chez l'adulte
    - Approches et outils pédagogiques adaptés
    - Conception de séquences pédagogiques
    - Evaluation et feedback

  • L'enseignement du FOS
    - Objectifs professionnels et académiques
    - Approches et supports pédagogiques adaptés
    - Conception de séquences pédagogiques
    - L'évaluation: des compétences spécifiques à évaluer
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :

  • Reconnaître et comprendre différents champs spécifiques du FLE (DASPA, alphabétisation, FOS, etc.).

  • Identifier les spécificités des publics (enfants, adultes, migrants, publics en alphabétisation).

  • Prendre en compte les besoins affectifs, moteurs, et cognitifs des apprenants de différents âges (enfants, adultes) et de leurs capacités variées.

  • Mettre en pratique les théorie enseignées pour concevoir des dispositifs pédagogiques adaptés à chaque type de public.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Le cours repose sur une approche interactive et contextualisée et veille à alterner théorie et pratiques concrètes afin de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux pédagogiques des publics spécifiques tout en les préparant à concevoir des séquences adaptées à des situations réelles d'enseignement du FLE.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel. 
Recommended or required readings :
Le cours s'articule principalement autour des supports suivants: 

- syllabus et/ou PWP,
- articles,
- d'extraits d'ouvrages divers,
- de sites internet,
- de vidéos ,
- ...

Ces supports doivent impérativement être complétés par une prise de notes active des étudiants lors des cours.    
Assessment methods and criteria :
L'évaluation de l'activité d'apprentissage comprend:

  • une partie écrite (60%): compréhension et application des concepts théoriques

  • une partie orale (40%): construction et justification d'un scénario pédagogique à partir d'un cas pratique tiré au sort.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers.

La présence au cours est vivement conseillée.

L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple).
Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours.
Contacts :
caroline.aoust@hers.be