Programme des cours 2025-2026
FFEO0001-1  
Apprentissage/enseignement du FLE : diversités et spécificités des publics, Français langue étrangère
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage3
Nom du professeur :
Caroline Aoust
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Nomenclature et publics spécifiques
    - Les champs de l'enseignement du français: alpha, FLE, RAN, FLA, FOS
    - Publics cibles : élèves primo-arrivants (DASPA), adultes, migrants, public en alphabétisation
    - Identification des besoins spécifiques des publics : Affectifs, moteurs, cognitifs.

  • Bilinguisme et apprentissage des langues: au-delà des mythes
    Lecture d'articles et entretiens

  • L'enseignement en classe DASPA et le dispositif FLA
    - Profil de l'élève primo-arrivant
    - Profil de l'élève reconnu comme "FLA"
    - Les outils d'évaluation de la maitrise de langue française
    - Approches et outils pédagogiques adaptés
    - Conception d'activités pédagogiques ludiques 

  • L'enseignement aux adultes 
    - Enjeux de l'alphabétisation
    - Processus d'apprentissage chez l'adulte
    - Approches et outils pédagogiques adaptés
    - Conception de séquences pédagogiques
    - Evaluation et feedback

  • L'enseignement du FOS
    - Objectifs professionnels et académiques
    - Approches et supports pédagogiques adaptés
    - Conception de séquences pédagogiques
    - L'évaluation: des compétences spécifiques à évaluer
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :

  • Reconnaître et comprendre différents champs spécifiques du FLE (DASPA, alphabétisation, FOS, etc.).

  • Identifier les spécificités des publics (enfants, adultes, migrants, publics en alphabétisation).

  • Prendre en compte les besoins affectifs, moteurs, et cognitifs des apprenants de différents âges (enfants, adultes) et de leurs capacités variées.

  • Mettre en pratique les théorie enseignées pour concevoir des dispositifs pédagogiques adaptés à chaque type de public.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours repose sur une approche interactive et contextualisée et veille à alterner théorie et pratiques concrètes afin de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux pédagogiques des publics spécifiques tout en les préparant à concevoir des séquences adaptées à des situations réelles d'enseignement du FLE.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le cours s'articule principalement autour des supports suivants: 

- syllabus et/ou PWP,
- articles,
- d'extraits d'ouvrages divers,
- de sites internet,
- de vidéos ,
- ...

Ces supports doivent impérativement être complétés par une prise de notes active des étudiants lors des cours.    
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'activité d'apprentissage comprend:

  • une partie écrite (50%): compréhension et application des concepts théoriques

  • une partie orale (50%): construction et justification d'un scénario pédagogique à partir d'un cas pratique à présenter oralement à partir d'un support de type PWP.
I.A. «?Conformément au point  6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?».
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers.

La présence au cours est vivement conseillée.

L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple).
Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours.
Contacts :
caroline.aoust@hers.be