Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
FMDF0001-1  
Créativité au service des apprentissages - Français
  • Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
  • Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies
  • Français et didactique de la discipline
  • Activités d'intégration professionnelle
Duration :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social : 12h Th
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies : 24h Th
Français et didactique de la discipline : 12h Th
Activités d'intégration professionnelle : 24h Pr
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et morale6
Lecturer :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social :
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies : Séverine Delcomminette
Français et didactique de la discipline :
Activités d'intégration professionnelle :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies
Dans le cadre de ce cours, nous aborderons différents chapitres sur lesquels nous entamerons un processus de réflexion.

 

La créativité : quoi ? pourquoi ?

Les pédagogies « Nouvelles » : quoi ? pourquoi ?

Découvertes de différentes pédagogies alternatives :

  • Freinet
  • Montessori
  • Decroly
  • Dewey
  • Ecole du dehors
  • Démocratie participative
  • ...
L'intelligence collective

Ce cours est en lien avec les autres cours composant l'unité d'enseignement SUDF
Learning outcomes of the learning unit :
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies
Le cours vise à amener l'étudiant à :

Développer des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages:

  • en découvrant les ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social
  • en mobilisant et s'inspirant des pédagogies alternatives
Ainsi, l'étudiant sera capable de :

  • Recourir à des éléments de pédagogies alternatives de façon appropriée et justifiée;
  • S'ouvrir au monde culturel, économique et social afin d'envisager des partenariats;
Faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies
Le cours sera une alternance de moments théoriques avec des moments de réflexion intra- et interpersonnels, des moments d'échange/partage de vécu et des rencontres. 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies
Présentiel
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies
L'évaluation du cours consistera en une épreuve intégrée pour l'UE
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies
severine.delcomminette@hers.be